Le secteur..

athos_18 Messages postés 34 Statut Membre -  
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre -
Bonjour,

Voila je suis exposé a un problème pour mon avenir, je souhaite faire des études dans l'immobilier ( bts I ) mais ma conseillère d'orientation me dis qu'il ne faut pas se lancer dans cela :o car le secteur est en "chut libre" a cause de la crise..
J'hésite donc a entamer des études pour devenir infirmier, mais l'immobilier m'intéressait vraiment..
Pensez vous vraiment que trouvez du travail par la suite peut-être vraiment difficile ?

8 réponses

kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

bjr

c'est la crise pour les mauvais

ces dernières années de nbreuses personnes se sont lancées dans l'immobilier et comme le marché était très porteur, cela a qd même fonctionné pour eux.

Maintenant, le marché est un peu plus difficile et donc tous ces "rigolos" se plantent.

Le métier d'agent immobilier est complexe car il faut allier 2 qualités : être un bon juriste et un bon commercial (ces deux qualités ne sont pas facilement assimilables par tout le monde)

Mais qd on travaille bien et proprement, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Il vous faut une bonne formation et une bonne agence pour démarrer et apprendre le métier.

Maintenant, le secteur géographique joue un rôle important (l'IDF est différente de la Côte d'Azur, et des Cévennes, et des Alpes.....etc)

1
roucaou13010 Messages postés 525 Statut Membre 30

Bonjour,

Le BTS immo est un BTS très demandé depuis quelques années et vu le contexte actuel il est vrai que les postes deviennent un peu plus rare.
Cependant il est préférable selon moi de faire des études dans un domaine qui nous interesse et dans lequel on est prêt à s'investir plutôt que choisir une autre filière par défaut.
Je suis moi même étudiant en Immo et constate effectivement la difficulté du marché actuel cependant je peux vous dire aussi que les débouchés sont nombreux et les domaines d'activités variés tant et si bien que les possibilités de trouver du travail sont grandes.
Les possibilités de trouver par exemple du travail dans le domaine du syndic sont très élevées tant la demande est faible dans ce secteur là.
La plupart s'orientent vers la gestion/location/transaction
Dans le domaine de la promotion immobilière c'est pareil il est un peu plus aisé de trouver du travail.
Idem pour trouver des postes dans la vente/gestion de fonds de commerce...

Mon conseil est simplement de faire ce que vous souhaitez vraiment et faire abstraction de l'avis d'une conseillère d'orientation qui ne sait que ce qu'elle entend dans les médias mais qui ne connait pas forcément la réalité du terrain...

Sachez tout de même que ce n'est pas un BTS facile et qu'il faut pas mal travailler pour pouvoir suivre.
Dernier conseil je vous recommande l'alternance ou à défaut de faire des stages dans des agences afin de vous familiariser avec le domaine et vous faire votre propre opinion
0
athos_18 Messages postés 34 Statut Membre

Je suis actuellement mercatique mais je ne veux pas être simple commerçant ou quelque chose du genre, certes l'immobilier c'est du commerce mais ce n'est pas la même façon de vendre, puis infirmier me passionne beaucoup aussi ( mais quand j'entend qu'on doit laver des personnes âgées etc.. bah... ) Pouvez vous me conseiller un bts qui projete vraiment un bon avenir
0

C'est pas la bonne section alors....

https://forum.cultureco.com/index.php
ou
https://www.letudiant.fr/

l'agent immobilier n'est pas un commerçant......
Puis il n'y a pas que la vente.......
Gestion/Syndic
0

bsr

vous ne semblez pas sur de vos envies pour l'avenir

infirmier n'a rien a voir avec l'immobilier

effectivement dans l'immobilier, vous avez de nbreux débouchés (transaction, syndic, gestion, promotion immobilière,,......etc)
mais il faut que l'une de ces activités vous intéresse

l'immobilier peut être en dents de scies pour certaines fonctions, mais pour d'autres non

maintenant, les revenus, si vous réussissez en immobilier (principalement en transaction, mais même dans les autres fonctions), n'ont rien à voir avec infirmier

maintenant pour vous conseiller sur une voie à choisir, vous n'êtes pas dans le bon forum

quoiqu'il arrive choisissez un métier qui vous plait car n'oubliez pas que vous en aurez jusqu'à la retraite (normalement) et vous passerez la majorité de votre vie à votre travail
donc, autant que cela vous plaise !
0

Un bts immobilier me donne.beaucoup de debouché? Quelle est la difference pour un agent immobilier et un chasseur de.bien immobilier
0

L'agent immobilier travaille du côté "vendeur" puisqu'il prend le mandat de vente et va chercher un acheteur
Le chasseur immobilier travaille du côté "acheteur" et muni d'un mandat de recherche, va chercher le bien qui correspond aux attentes de son acheteur.

Sachant que l'agent immobilier, dans la pratique va également travailler pour l'acheteur car qd il comprend bien les critères de recherche de l'acheteur, il va rechercher le bien correspondant s'il ne l'a pas en portefeuille.

Mais, encore une fois athos, il me semble que vous ne savez pas bien quels sont vos envies réelles, car vous parlez en termes de débouchés.

Certes, les débouchés sont importants car il vaut mieux ne pas s'engager dans un métier voué à disparaitre ou à se réduire, mais qd même, il faut faire qq chose qui vous plaise.

Si vous aviez posé la question des différences entre agent immobilier et avocat ou agent immobilier et commercial en photocopieurs, par exemple, j'aurai mieux compris votre quête.

Mais là, vous comparez, agent immobilier et infirmier !

Ce sont 2 métiers qui n'ont rien, mais rien de comparable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

L'immobilier me plait enormenent.. Je suis sur des mes envie le probleme c'est que je ne sai si jaurai de lavenir ou pas
0

si je suis sur & certains de mes ambitions, l'immobilier me plait enormement.. Infirmier a ses pour & ses contres...
Je suis sur de vouloir faire cela, le problème c'est que j'ai peur que ce métier disparaisse aux fil des années..
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

il ne disparaitra pas, il s'adaptera

Si ce mot vous fait peur, choisissez infirmier ( quoique lui aussi il évoluera ..)
0

J'ai rayer infirmier.. Que voulais vous dire par s'adaptera? les salaires etc... Vont baisser?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

on aura toujours besoin d'agents immobiliers , la profession va évoluer ( ce n'est déjà pas le même métier qu'il y a 15 ans ) , et l'immobilier c'est très très vaste

il va vous falloir préciser dans quelle partie de l'immobilier vous souhaitez travailler, y faire quoi en fait
0

Pouvez vous me citez les parties? Sinon agent ou chasseur de bien.immobilier me plait
0

Pouvez vous me citez les parties?

non, beaucoup trop long

comme je dis àç mes enfants : faites preuve de curiosité, faites des rapprochements ( par ex qui vend quoi ?, qui construit ?, quelles normes ?? qui achète quoi ?? maisons , bureaux ? terrains ? )

il ne vous reste plus qu'à faire les salons étudiants pour avoir vos réponse

Commencez par un bts en immobilier et choisissez ensuite
0

il y aura tjs besoin d'un logement pour les gens.

ce logement, il faut le construire, le vendre, le gérer, le revendre.....etc

il y aura tjs besoin de professionnels dans ce secteur d'activité.

Comme vous l'a dit Kasom, ce métier sa déjà évolué et il continuera (comme d'ailleurs de très nbreux secteurs d'activités).

Sinon agent ou chasseur de bien.immobilier me plait

Ces deux postes dont vous parlez, sont des métiers de la transaction immobilière.
La transaction immobilière, a elle seule, dejà regroupe de très nbreux types de postes (négociateur immobilier en agence, vendeur en VEFA, agent mandataire, chasseur immobilier, développeur foncier....), mais ds l'immobilier, il n'y a pas que la transaction, il y a aussi la location, la gestion, le syndic......etc.

Au sein de chaque grande famille d'activité, vous avez une multitude de métiers se rapportant à elle.
Parfois certains postes, sont un peu à cheval sur plusieurs activités...

Donc, comme vous le voyez, cela est assez complexe et dépend de votre tempérament et de votre personnalité (préférez vous un travail identique tout le temps que vous maîtrisez, ou préférez vous le changement et qd ça bouge bp ?...etc)

Autant de questions à vous poser.

L'idée des salons étudiants est excellente car vous aurez un aperçu assez vaste.
0

J'ai était a celui de lille, helas peu de renseignement sinon question personnalité je prefere bouger
0
Utilisateur anonyme

bonjour :

Devenez infirmier, c'est un beau et noble métier, et vous ne pourrez pas être au chômage. De plus, le métier est plutôt bien vu, et les revenus réguliers. Vous pouvez être fonctionnaire si vous travaillez en milieu hospitalier, et serez mieux payé qu'en clinique.
Bien sûr il faut se lever tôt lorsqu'on commence à 6 ou 7 heures le matin.

Il y a aussi des places plus cool : infirmier dans une grande usine, dans un lycée etc....
et il y a aussi le libéral où l'on est travailleur indépendant.

agent immobilier, c'est bien différent, les revenus sont en dents de scie, si on a une maison pas terrible à vendre, il faudra la vendre, sans mettre en avant les défauts. Et l'acheteur qui les découvrira ne vous portera pas dans son coeur.
En général l'agent immo est payé juste à la commission.
Et aussi il y a la concurrence d'internet...
Ceci dit dans certaines grandes villes, les affaires marchent pas mal, même avec la crise, mais ce n'est pas partout.

Et le métier n'a pas la même côte que celui d'infirmier, on en est très loin, c'est aux antipodes.
-1

C'est une vision très réductrice de la profession d'agent immo lequel n'est pas forcément cantonné à de la transaction
0

non, il peut aussi vendre des mobilhomes ;=)))
0

paulin
j'espère pour vous que vous ne faites pas de transaction car sinon cela doit être très difficile pour vous de vendre de l'ancien !
par définition, il s'agit de biens d'occasions donc avec des "défauts"
le bien parfait n'existe pas !
et même s'il est parfait pour dupond, il ne le sera pas pour martin,....etc
0
Utilisateur anonyme

Oh que non, je ne fais pas souvent de transactions (cela n'a d'ailleurs jamais été mon métier) puisque je n'ai vendu que ce qui m'apartenait, et je reconnais que ce n'est pas facile, surtout qu'un AI est pris entre le marteau et l'enclume : l'un qui veut vendre le plus cher possible, et l'autre qui veut faire une affaire. Et là dessus, prendre la com pour faire tourner l'affaire. Et il faut une bonne dose de patience, et là je n'en ai pas suffisamment.
Et bien sûr, il peut être aussi syndic de copropriété, et là aussi, c'est un boulot ingrat.

Et les infirmiers qui doivent laver les personnes âgées ??? et alors, qui va le faire ???

Il est vrai que lors des stages, on leur fait faire ce qu'il y a de plus dur pour voir s'ils sont bien décidés, s'ils ont de la résistance, si leur motivation est forte. C'est étudié pour.

Ceci dit, ensuite, c'est plutôt le travail des aides soignantes mais pas exclusivement.

Et dans les hôpitaux, il y a plus de personnes d'un certain âge et même âgées que des jeunes, en effet de nombreuses maladies sont en rapport avec l'âge. Les gens jeunes hospitalisés et les enfants le sont souvent pour des maladies graves, ou alors, il y a les accidentés, et là ils sont de tous âges.

Pour être infirmier, il faut avoir parfois le coeur bien accroché. c'est bien pour cela qu'il y a une formation pour acquérir les connaissances médicales et pour.se préparer à tout cela.

Demandez à travailler pendant l'été comme renfort dans une maison de retraite, cela vous donnera un aperçu, vous vous occuperez des repas, du ménage probablement, vous aiderez à diverses tâches. c'est un peu particulier les maisons de retraite, mais vous verrez ce qui semble le plus vous rebuter et vous pourrez parler avec le personnel..

En tout cas, aucun boulot n'est facile, et l'argent ne tombe pas du ciel, mais le mieux est d'aller voir de près pour comparer et ne pas se tromper.
0

Faites un stage dans le monde hospitalier,faites un stage dans l'immobilier et vous verrez bien ce qui vous plait le plus
0