Vice caché au bout de 9 ans

jena - 15 févr. 2012 à 20:24
 Bucéphale - 25 févr. 2012 à 00:50
Bonjour,

Voila j'ai acheté une maison en 2003 par l'intermédiaire d'une agence immobilière, sur l'acte notarié il est précisé que la maison est en préfabriquée. aujourd'hui à mon tour je veux la vendre et je l'ai mise en agence, lors d'une visite d'un client potentiel, on me dit que cette fameuse maison est un mobile home et en effet ma surprise en dégageant une plaque c'est qu'elle a bien des roues, je n'ai jamais pensé à regarder en dessous. que puis faire vers qui me retourner au bout de 9 ans, à mon tour je risque d'avoir des problèmes avec les éventeuls acquéreurs

merci de votre aide je ne sais plus quoi faire

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 20:33
bonjour : rien qu'à la taille des chambres, vous auriez pu vous en douter que c'était un MH, et aussi en toquant sur les parois.

Ceci dit, ça dépend du prix que vous l'avez payée et du prix que vous en demandez.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
16 févr. 2012 à 10:44
encore une porte ouverte enfoncée, essayez de répondre aux questions de temps en temps ;=))
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 13:42
arrêtez vos commentaires ironiques Maylin 27, Ils n'amusent que vous

Quant aux portes ouvertes, .Un vice caché ???? il faut être avoeugle pour ne pas se rendre compte que c'est un MH, et pour ne pas s'apercevoir qu'il y a des roues.

Il serait intéressant de voir des photos extérieures et intérieures de la "chose",.
Qu'on ait joué sur les mots avec construction préfabriquée, je veux bien, mais parler de vice caché ???
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
16 févr. 2012 à 14:00
arrêtez vos commentaires ironiques Maylin 27, Ils n'amusent que vous

Non, ils m'amusent beaucoup à moi aussi ;=)))

il faut être avoeugle pour ne pas se rendre compte que c'est un MH, et pour ne pas s'apercevoir qu'il y a des roues.

vous n'avez pas lu la question !!! alors aveugle oui, mais qui ???

Qu'on ait joué sur les mots avec construction préfabriquée, je veux bien

ben" maison préfabriquée" et "mobilhome" c'est pas jouer sur les mots, c'est bien tromper ; ;=))
0
oui, mais comme l'a dit justement votre amie Maylin, un MH est bien une construction préfabriquée. Et les roues d'un mobilhome ne roulent guère.

Et il faut qu'il y ait eu un habillage extérieur ou quelque chose pour que ça ne saute pas aux yeux même à 200 mètres.

De plus, il me semble que sur un forum, on doit rester poli et courtois, certains l'oublient, ils doivent venir là pour se défouler sans doute.
0
bonjour jena ......je suis bien placée pour vous comprendre en matière de mobil home !!!laissez les se défouler !!!!!peut-être qu'un jour ....qui sait ........lisez mon post avec Ytalie ......peut être que marylin 27 réfléchira un peu plus ...nous voulons être aidés .....par des internautes .voilà le résultat ....je vous souhaite beaucoup de courage ...cordialement
0
Bonsoir,

L'action en garantie des vices cachés doit être engagée dans le délai de deux (2) ans de la découverte du vice, (C. civ. art. 1648 al. 1).

Le point de départ est la découverte du vice, s'agissant d'un mobil home, après un délai de neuf ans..... Cela sera trés difficile à convaincre, du fait que vous habitez la maison sur roulettes....

A mon sens, la seule porte de sortie en dehors des roues, c'est l'acte de vente qui contient un mauvaise désignation du bien cédé, mais votre bonne foi, sera difficile à démontrer, le temps écoulé joue contre vous, cela paraît évident.
0
bonjour,

merci pour vos réponses, Sur l'acte de vente, il est désigné maison en préfabriquée, bien sur pour répondre sur la taille de la chambre je pensais bien habiter dans une sorte de chalet mais loin de moi l'idée d'être dans un mobile home. sur l'historique des propietaires antérieurs, il n'est jamais stipulé qu'il s'agit d'un mobile home ; aujourd'hui que dois je faire pour être réglo vis à vis des futurs aquéreurs
merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
16 févr. 2012 à 08:31
Bonjour,
un mobil home est une maison préfabriquée..... mais sur roues. D'ature part si les roues ont été enlevées, cela devient une maison....... A mon sens pas de vice caché.... surtout depuis neuf ans. Quant à prévenir le futur acquéreur, rapprocher vous d'un avocat éventuellement pour demander conseils.
0
Pour les vices cachés c'est trop tard .Quant aux futurs acquéreurs il faut les informer honnêtement qu'il s'agit d'un mobil home .Car dans le cas contraire c'est vous qui irez au tribunal pour vice caché
0
bonjour jena ......je suis bien placée pour vous comprendre en matière de mobil home !!!laissez les se défouler !!!!!peut-être qu'un jour ....qui sait ........lisez mon post avec Ytalie ......peut être que marylin 27 réfléchira un peu plus ...nous voulons être aidés .....par des internautes .voilà le résultat ....je vous souhaite beaucoup de courage ...cordialement


MERCI POUR VOTRE MESSAGE ERSAMA CELA FAIT DU BIEN DE VOUS ENTENDRE CAR J'AI VRAIMENT L'IMPRESSION D'ÊTRE JUGÉE ET COUPABLE EN TOUS CAS MERCI ENCORE POUR VOTRE SOUTIEN ET AUSSI AUX LES PERSONNES QUI M'ont conseillé
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
16 févr. 2012 à 19:56
CAR J'AI VRAIMENT L'IMPRESSION D'ÊTRE JUGÉE ET COUPABLE

relisez bien toutes les interventions, un seul vous a jugée ( et pas le meilleur ;=)) , les autres ont conseillé ou expliqué le peu de chances de voir votre recours aboutir
0
comment ne pas s'être aperçu de cela durant 9 années?
une maison est assujetti à la taxe d'habitation et foncière sur le bâti car elle a fait l'objet d'un permis de construire.
une maison est liée à un titre de propriété remis par le notaire et un mobil home n'en possède pas.
en revendant ce mobil home, les nouveau acquéreurs prennent le risque un jour d'une demande d'enlèvement pour absence d'autorisation.
les pièces,les fenêtres, les cloisons,le toît d'un mobile home sont différents d'une maison.
comment peut-on acheter un tel bien dont on sait qu'il est "pré-fabriqué" sans questionner le vendeur et sans faire quelques vérifications et sans trouver étrange de ne pas avoir de titre de propriété?
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
23 févr. 2012 à 13:02
comment peut-on acheter un tel bien dont on sait qu'il est "pré-fabriqué" sans questionner le vendeur et sans faire quelques vérifications et sans trouver étrange de ne pas avoir de titre de propriété?

intéressante cette réflexion zyaad, comment pouvez vous affirmer qu'il n'y a pas de titre de propriété ? vous n'avez pas tout lu visiblement ......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Comme titre de propriété, il y a le sol, et la propriété du sol emporte la propriété des constructions,
A mon sens, un mobil home ne peut pas avoir la qualification de construction, du fait de l'absence de fondations, pour être immeubles, il faudrait un soubassement en béton, et reliées à divers réseaux.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
25 févr. 2012 à 00:08
Bonsoir bucépale

le pb ici c'est que sur son titre de propriété,il y a bien marqué : maison préfabriquée , d'où sa difficulté à revendre
0
Dans ce cas, la qualification est irrégulière, un mobil home, n'est pas un immeuble mais un meuble, cela a aussi une incidence fiscale importante.
0