Parent offrant leur hértitage à leur fils

Kévin77 - 15 févr. 2012 à 11:07
 Kévin77 - 17 févr. 2012 à 15:12
Bonjour,
Au moins de juillet dernier, ma grand-mère est décédée à l'âge de 87 ans. Veuve depuis 15 ans, elle laisse à ses 2 fils, mon oncle et mon père, sa maison d'une valeur de 145000 euros. La succession ayant été établie il y a environ 17 ans, et la maison n'étant toujours pas vendu, elle tombe donc sous la nouvelle lois sur les plus-values. Mon père dépité par cette nouvelle lois, décide me laisser sa part de la maison pour que je puisse l'acheter seul. Il faudra donc que je face un crédit pour payer la part de mon oncle, et donc j'aurais voulu savoir comment mon père peut-il me laisser sa part sans pour autant se ruiner en frais ? (de notaire)

J'ai entendu parler de licitation, es-ce possible dans ce cas là ? es-ce rentable ?

Peut-il me faire une donation de la moitié d'un bien ? es-ce rentable ?

existe-t-il d'autres possibilités ?

Merci

2 réponses

Bonjour,

Y avait il un testament ? et avez vous des frères et soeurs ?
0
Non, il n'y avait pas de testament et je suis fils unique.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
16 févr. 2012 à 22:57
Bonjour,

Ton père peut renoncer à sa part d'héritage et ce sera toi qui en bénéficiera directement en ayant à payer exactement les mêmes frais et droits que paierait ton père
- Avantage : au décès de ton père tu économiseras ces frais et droits
- Problème éventuel : si ta grand-mère avait d'autres biens de valeur importante ton père va également devoir (au moins officiellement) te les abandonner.
0
Merci, je ne voyais pas ça si simple. J'ai pris rendez-vous chez un notaire proche de chez moi, là je vais savoir un peu de quoi on parle. Je posterais le résumé.

Encore merci
0