Placement immobilier, est-ce rentable ?

Tatin - Modifié par Tatin le 15/02/2012 à 09:27
 marypierre - 23 févr. 2012 à 18:18
Bonjour,
J'envisage de placer un peu d'argent dans l'achat d'un studio en région toulousaine. Je pense peut-être à tort que la pierre est plus sûre que la banque, et que mon capital ne risque pas de se dévaluer rapidement.

Compte tenu de la situation économique actuelle, est-ce une bonne solution ? Je lis régulièrement sur des annonces immobilières : rendement de 5 à 10%. Mais les propriétaires ne vont-ils pas être taxés davantage ?

Est-ce le bon moment ou faut-il attendre après les élections (c'est ce qu'on dit autour de moi)

Faut-il mieux acheter du vieux à rénover ou du neuf ?

merci de m'éclairer...

Cordialement,

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
15 févr. 2012 à 10:21
Prenez aussi en compte :
- les éventuels impayés de loyers
- les charges propriètaires
- les frais d'agence
- les frais de remise en état entre chaque locataire
- le fait que les locataires d'un studio ne restent jamais longtemps.

Et vous verrez que la rentabilité effective, impôts déduits, n'est pas aussi mirifique que les agents immobiliers veulent bien l'annoncer.

Un contrat d'assurance-vie en euros à 3,5 % minimum vous rapportera autant, sans soucis et sans impôts.
0
vous avez tout à fait raison pour avoir vécu le cauchemar avec la loi de robien pareil pour le scellier risque immobilier danger
0
Merci !
J'ai déjà posé la question, mais vous pourez peut être me répondre. J'ai souscrit à la Poste un contrat VIVACIO. Or, il existe plusieurs "formules". Savez-vous celle que je dois demander à mon banquier afin d'être la plus tranquille possible ?
Vous parlez de 3.5% de rendement. Cependant, il me semble que l'on doit payer des frais d'entrée et de garde ?
Pour le VIVACIO les frais d'entrée sont de 3% et les frais de garde de 0,89% annuel. Cela veut donc dire que l'on ne touche rien la 1ere année ? Et que le rendement net est en fait de 2,61% tant que l'on ne touche pas à son argent ?
merci de m'expliquer... ce serait gentil de votre part !
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
16 févr. 2012 à 08:38
Il y a de très bons contrats sans frais sur le net.
je peux même vous parrainer, nous toucherons ainsi 100 € chacun....
0
JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 12
16 févr. 2012 à 10:24
Bonjour,

Effectivement, si vous êtes soumis à des frais d'entrée de 3% et que le rendement est de 2,61% (net de frais de gestion), vous perdez de l'argent la première année ! Sans compter que sur ces 2,61%, les prélèvements sociaux vont s'appliquer (13,5% en 2011), donc en net cela vous donne un petit 2,25%...
Évidemment, ce rendement vous revient si vous ne touchez pas à votre argent sur l'année. Sinon, la performance sera ponctionnée.

Favorisez un contrat internet : 0 frais d'entrée, frais de gestion faibles (0,7%), et fonds euro plus performants !!! Évitez les assurances-vies bancaires, plombées par les frais...

Vous pouvez consulter ce lien, cette assurance-vie est plus performante (contrat en ligne : http://www.expert-invest.fr/investir-en-assurance-vie/assurance-vie-garantie

Cordialement.
0
le rendement n'est jamais a 10% par ans cela voudrait dire que 10% du prix du bien est équivalent a 1an de loyer
la bourse est même mieux pour investir mai faut bien si connaitre
0