Double vitrage

Lyn35 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 - 14 févr. 2012 à 20:23
Lyn35 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 - 17 févr. 2012 à 18:18
Bonjour,

Je suis locataire et mes fenêtres sont en simple vitrage.

Dans les chambres, il y a énormément de condensation sur les vitres le matin. Et des moisissures sur les murs.. J'ai nettoyé à la javel mais ça revient au bout d'un mois.

Dans la salle, à 1m50 de la baie vitrée il fait TRES froid. Et la pièce est également très humide.

La cuisine, je n'en parlerais pas, le carreau menace de tomber car le bois de la fenêtre est gorgé d'eau et s'effrite.

J'ai demandé à ma propriétaire de faire quelque chose. Elle ne veut changer que la fenêtre de la cuisine car c'est dangereux.

Nous avons des déhumidificateurs dans chaque pièces (-20m² et déhumidificateurs pour des pièces de 40 à 80m² que l'on vide tous les 2 jours !)

Donc, je voulais savoir si il y a une loi qui oblige le propriétaire à remplacer le simple vitrage par du double ? Ce n'est pas la peine de parler du crédit d'impôt, ma propriétaire habitant à l'étranger, elle s'en contrefout.

Ou est-ce que si mon médecin me trouve genre une maladie due à l'humidité, ça peut la forcer à faire les travaux ? J'ai un très bon médecin ;-)

6 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
14 févr. 2012 à 22:25
Bonjour,

aucune loi ne peut obliger un propriétaire à améliorer l'isolation Oui bien sur, et j'ajouterai qu'il n'est pas certain qu' installer des doubles vitrages résoudrait le problème.

L'air de ton logement semble saturé d'humidité et l'excès d'humidité se condense aux points les plus froids, les fenêtres ou les murs, là où les moisissures apparaissent et évidemment les déshumidificateurs.

2 moyens de faire baisser la quantité d'humidité dans l'air.
- Aérer fréquemment les pièces, même pendant peu de temps pour remplacer l'air intérieur par de l'air extérieur moins chargé d'humidité. Surtout ne pas obstruer les orifices d'aération : salle de bains, cuisine, WC
- Réduire, autant que faire se peut, la production d'humidité dans l'air. Respiration et transpiration ne peuvent évidemment pas être modifiées. C'est principalement du côté de la cuisine qu'il est possible de gagner, Éviter l'ébullition à gros bouillons, couvrir les ustensiles qui mijotent. Mais c'est surtout le moyen de chauffage : il faut préférer l'électricité plutôt que le gaz chaque fois que c'est possible mais ça ne l'est malheureusement pas toujours.
1
Lyn35 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 37
14 févr. 2012 à 22:51
J'aère au minimum 1/2h par jour toutes les pièces. L'été c'est toute la journée.
Je n'ai par ailleurs même pas de fenêtre ni d'aération vers l'extérieur de l'immeuble dans ma salle de bain....

Nous sommes chauffés au gaz et les robinets des chauffages sont cassés (notre proprio a appelé un plombier pour qu'il vienne les changer, sauf qu'il est venu 3 jours après la mise en route du chauffage en nous disant qu'il ne pouvait rien faire... Donc appartement surchauffé = humidité.

Dans la salle, la fenêtre ne ferme pas en haut, car gonflée avec l'humidité...

Je ne peux rien faire pour qu'elle change toutes les fenêtres ?
0