Double vitrage obligatoire pour bailleurs ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020
-
Messages postés
27795
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour,
Je viens vers vous à ce jour pour une question simple, je suis actuellement locataire dans le 48 dans une grande maison de 130 mettres carrés et celle-ci est équipée de simple vitrage (donc aucunes efficacité en hivers je vous laisse imaginer quand il fait -10°c dehors ! Sans parler de la condensation extrême qui fait moisir les cadres de fenêtres) J'ai tenté de cherche avant de venir vous demandez mais je ne trouve aucunes réponses concluantes.
Donc je fait appel à vous ! Esque la RT 2020 ou est-ce que il existe une loi qui oblige les propriétaires qui loue un bien comme moi à faire poser les fenêtres double vitrage ? Si oui à partir de quand s'applique t'elle ? Pouvez vous me transmettre les textes officiels svp pour preuve à mon propriétaire ! Car j'ai demander à mon propriétaire de les remplacés mais il refuse car il dit que il fait pas froid dans la maison ( Comme ci c'est lui qui vie dedans et paye les factures énergétique mdr) et pour la moisissure dut à la condensation il me répond que ce n'est pas grave ce n'est pas dangereux si ont la nettoie souvent !) En effet comme tout les propriétaires que j'ai eu et connus ils refusent catégoriquement de faire des travaux sans obligations! Même des travaux de base à leurs charges il traînes au maximum voir il ne les font jamais car ils veulent pas payer et rien d'autres! ( Pourquoi c'est toujours les plus riches qui sont les plus radins même au péril de la santé d'autrui!!!!) Situation qui pour moi reste incompréhensible car 80% des propriétaires ont souvent plusieurs logements en location et donc bénéficient de revenus "correct" voir très très correct comme le mient ! C'est honteux à mon goût d'avoir des revenus correct et de louer des biens à la limite de l'insalubrité le tout en ce moquant totalement des conditions de vie des locataires ! Ont ce demande à quoi sert le gouvernement dans ce genre de situation.... Dans l'attente de vos réponses, je vous en remercie d'avance Christopher.

6 réponses

Messages postés
27795
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
11 161
Bonjour,
Le bailleur n'est pas obligé de mettre du double vitrage.
Une loi est en préparation pour les "passoires thermiques" ... mais pas encore en application.
D'ici là il y a des incitations fiscales, mais pas d'obligation.
Messages postés
960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
215
bonjour,

Rénovation obligatoire des bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures d’énergie primaire (classement G ou F) avant 2025.
cdt
Messages postés
27795
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
11 161
Merci de citer vos sources légales !
Messages postés
960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
215
Bonsoir,
Rénovation obligatoire des bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures d’énergie primaire (classement G ou F) avant 2025.
cdt

https://www.fnaim.fr/3841-loi-de-transition-energetique-les-nouvelles-obligations.htm
Messages postés
27795
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
11 161 >
Messages postés
960
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

Je cite :
Important
Certaines mesures restent en attente de la publication de décrets d'application pour être effective.
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020
104

Qu'entendez vous par bâtiments privés résidentiels ? Je veux bien mettre du double vitrage dans mes immeubles locatifs ( ce que je fais au fur et à mesure selon mes moyens et mon besoin de déficit foncier ) mais hors de question d'en mettre dans ma propre habitation, ni en 2025 ni en 2050
Messages postés
79559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2020
11 840
La RT2020 n'est applicable que sur les travaux neufs à partir de début 2021.
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/reglementation-thermique-2012/lobjectif-de-la-reglementation-thermique-2020/

--
Messages postés
27795
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
11 161
Enfin une réponse étayée ! Merci.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020

Merci pour vos réponses rapide ! Je n'ai pas de diagnostic énergétique ! Il m'en à jamais fourni ! Je doit le faire à mes frais? Si la classe est F ou G il sera obligé de procéder au replacement des fenêtres d'ici 2025? Je suis pas sorti d'affaire...
Messages postés
27795
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
11 161
Non ne vous tracassez pas à faire un diagnostic, il ne sera qu'indicatif.
Renseignez vous plutôt sur les incitations fiscales, le bailleur pourrait avoir envie d'en profiter ou bien vous changez les fenêtres contre une réduction du loyer ...
Toutefois le retour sur investissement est long ... (10 ans ?)
Et changez les fenêtres ne suffit en général pas pour obtenir une meilleur performance énergétique.
Ha bon tous les proprios ont plusieurs appart en.mocation!!! Merci de citer vos sources!
Et certains sont des retraités qui ont investi...pas rothschild!!!!
Et aucune loi ne les oblige à mettre des doubles fenêtres
Dossier à la une