Locataire ou Propriétaire?

Fermé
Stef69003 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - Modifié par Stef69003 le 15/02/2012 à 13:18
 allo - 16 févr. 2012 à 07:30
Bonjour a tous, voila je vous explique un peu ma situation. J'ai trouvé un appartement type T2 de 45m2 au 4ème etages sur 5 avec ascenseur dans une belle petite résidence de 2002 cave et garage compris, la valeur de ce bien est a 150.000Euros, donc je suis partie pour un crédit de 25ans avec des mensualités d'environ 880Euros, plus les charges de copropriété sont à 75Euros (l'eau et le chauffage sont individuel).
Le souci maintenent, c'est que dans la même résidence juste en dessous, au 2eme étages exactement le même appartement, type T2 de 45m2 se loue à 630Euros ( Tout compris - charges copropriété, cave et garage).

- Je me demande maintenent dans cette situation, si vaut mieux louer ou acheter???

- Et pourquoi les charges de copropriété sont à 75Euros dans l'appartement à vendre et à 50Euros dans l'appartement à louer, en sachant que c'est exactement le même appartement donc la même superficie y'aurais t-il d'autre chose à mettre en compte???

Merci pour toute vos réponses, car je c'est plus quoi penser.....

Cordialement

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 16/02/2012 à 07:00
bonjour,
en tant que propriétaire vous avez la totalité des charges de copro a votre charge......
si vous louez ce bien, vous aurez une partie de ces memes charges récupérables sur le locataire (fixées par décret) ce qui fait que les charges du locataire sont forcément inférieures aux votres dont le bien n'est pas loué.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Bonjour,

Rajoutons à cela que les remboursements de votre emprunt sont grevés d'un taux d'intérêt que vous ne trouvez pas dans le loyer du locataire (peut-être d'une assurance aussi, vous ne l'avez pas précisé).

Par contre à la fin des 25 ans (ou avant) vous aurez un bien à vendre... pas le locataire.

A vous de faire le calcul, ce n'est pas facile de vous dire si c'est cher ou non, cela dépend de la situation du marché dans votre coin, du montant de votre apport personnel et de votre emprunt.
Vous pouvez faire une simulation ici :
http://credit-immobilier.meilleurtaux.com/Calcul-des-mensualites.html
A priori pour emprunter 150 000€ sur 25 ans le taux moyen proposé est 4.40% avec une assurance à 0.36%, cela donne des remboursements de 870€/mois.

N'oubliez pas que le propriétaire aura à faire face à d'autres frais : ravalement, taxe foncière... prenez tout en compte.

Cdlt
0