Frais de tenue de compte sans aucuns services [Fermé]

Signaler
-
 Gégé -
Bonjour,

Je suis cliente du Crédit Agricole Centre France. Depuis le début de l'année 2012, ma banque me prélève tous les mois 1€ de "frais de tenue de compte" sur tous mes comptes actifs (compte courant et compte joint). Ce prélèvement n'entraîne aucun service de la part de ma banque. Si je souhaite en être exonérée, il me faut souscrire au "compte à composer" donc le socle de base coûte 2€ par mois.

En gros, de toutes les manières possibles il faut payer.

Est-il légal pour une banque de ponctionner des frais bancaires qui ne correspondent à aucun services?

10 réponses

Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
507
Bonsoir,

Voir la définition des frais de tenue de compte.

La banque peut prelever des frais de tenue de compte, si ceux ci sont affiches dans sa plaquette des conditions tarifaires a votre disposition en agence ou sur le site internet de votre banque.
Vous devez memes les recevoir une fois par an chez vous par courrier, et si vous ne les denoncez pas c est que vous les acceptez.

Elle peut aussi vous proposer des "packages" afin de faire baisser ce cout en contrepartie du paiement d un autre service, a vous de voir si vous allez utiliser tous les services du packages !

C est legal a partir du moment ou le client est informe.

A vous de negocier avec votre banque, ou d en trouver une qui ne facture pas.
Un employe de banque....sympa...
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, merci de votre réponse

En fait mon souci n'est pas de payer des frais, je sais que de nombreuses banques pratiquent ce genre de chose, sauf qu'en général, ces frais correspondent à un service (même minime).

Là ce n'est pas le cas...
Bonjour,
Dans votre réponse je retiens la phrase "si vous ne les denoncez pas c est que vous les acceptez. " Cela veut-il dire que nous pouvons faire une réclamation ? Peut-on en demander le remboursement ?
Merci
> Delphine
Il y a trois ans et demi que ce post a été créé !
> Delphine
Bonjour,
J'ai dénoncé, par écrit avec courrier recommandé + AR, j'e ai parlé avec mon conseiller, et cela n'a pas empeché ma banque de me les facturer !
> Reinedu 74
Normal, car ce type de courrier était totalement inutile et ne reposait sur aucune base légale.
" Et consolez vous, la banque ne vous fait pas payer le fait de conserver votre argent et vous le rendre en toute circonstance..voila un service gratuit qui pourrait etre facture "

Quelle est gentille cette banque de bien vouloir conserver notre argent et nous le rendre en toute circonstance.

Pensez vous vraiment que ce soit une gestion desinteressée ?

Car qu'en fait elle avant de nous le rendre cet argent, ne le fait elle pas fructifier à son seul profit !!!!!!!

Donc les frais de tenu de compte sont pas justifiés.
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
507
Boulino,

Le propre des banques est d encaisser, conserver et restituer les fonds de ses deposants, apres ce qu elle en fait n est pas de votre ressort, le tout etant qu il vous soit disponible quand vous lui demandez.

Maintenant il est vrai que vous pouvez dire a votre patron que vous ne souhaitez pas etre paye a la fin du mois, comme ca il pourra vendre mieux puisque ses prix n integreront pas votre salaire...

Un peu de reflexion quand meme !
Je suppose que vous êtes banquier!
Bin personnes dit tous les ans tu travail un jour pour ta banque .la liberté c est choisir donc liquide et y aurai encore des pompiste et des gens au payage encoré tous pour les riches.

On peut répondre aux questions posées - qui sont le reflet d'une réelle inquiétude - sans prendre ce ton caustique. Mais voilà comment je vois les choses - mais peut-être est-ce un mauvais point de vue - je prête mon argent à ma Banque sur un compte à vue - donc qui ne me rapporte rien - et le solde constitue la matière première du commerce de la Banque. Sur cet argent prêté, elle va me ponctionner régulièrement une somme, dont le montant et la fréquence est déterminée de façon unilatérale. "Abus de pouvoir" en langage banquier se dit "commission".
> Léon Ed El Karim
Vus êtes sûr que les revenus rapportés à la banque par votre solde moyen suffisent à compenser les frais de celle-ci qui ne tiennent pas seulement aux opéarations mais aux immobilisations , aux frais de personnel, au matériel, etc..etc
En fait il vous sert à quoi ce compte ?
Vous êtes un particulier ou un professionnel ?
bonjour

je viens de découvrir la même chose seulement ce jour en recevant le 1er état 2012
et déjà -2 euros sans le savoir avant
le mieux, je pense, c'est de fermer le compte, il n'y a pas de frais de clôture, mais les autres banques ne vont elles pas suivre "la bonne idée" ?
c'est vrai aussi qu'on a du mal à faire la différence entre les frais bancaires et les frais administratifs...
le particulier ne peut pas faire grand chose, sinon subir comme d'habitude...
Je suis un particulier
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
507
Les frais de tenue de compte...vous avez un compte, et recevez par exemple des extraits, on classe vos ecritures sur l extrait de compte...

Rien que cela peut justifier les frais

Et consolez vous, la banque ne vous fait pas payer le fait de conserver votre argent et vous le rendre en toute circonstance..voila un service gratuit qui pourrait etre facture !
Le compte en banque est devenu obligatoire puisqu il est interdit de régler plus de 3000 € en espèces. Vu qu il est obligatoire il devrait être totalement gratuit, dans uns version de base en tout cas. Les banques gagnent suffisamment d argent sans avoir à encaisser des frais de tenue de compte, ne dite pas n importe quoi....
> First-fred
1000 euros depuis septembre 2015 !! Une honte : pour des gros achats, difficultés voir refus de payer par chèque (!!), obligation d'acheter une carte bancaire.
La connivence entre l'Etat et le système bancaire va de plus en plus loin
..et alors..vous proposez quoi ?
Vous travaillez dans une entreprise qui chaque année affiche un compte d'exploitation déficitaire ?

Pourquoi voulez-vous que la banque soit soumise à "une gestion desinteressée"

Mais vous savez une banque on peu s'en passer ..
Vous vous rendez compte... votre employeur peut même vous payer par chèque et vous pouvez percevoir votre salaire sans compte bancaire ! Demandez-lui.
En gros depuis toutes ces années les banques perdaient de l'argent à cause de ses clients... ces frais sont absolument inadmissible, ils se sont tous mis d'accord, il ne manque plsu qu'une banque fasse comem free dens la téléphonie pour les secouer un peu
le sujet reviens en force, car cela est nouveau pour beaucoup de clients en ce début janvier, LCL, BNP, SG, CE ile de de france...
justement ces banques ci devait perdre de l'argent depuis 4 ans les pauvres
Quelle rapidité dans les réponses : bientôt 4 ans

Inoccupé ?
Dossier à la une