Frais de copropriété/retrait de copro?

Signaler
-
Messages postés
12142
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
-
Bonjour,

J'ai hérité de l'appartement que mon père avait entièrement rénové: il s'agit d'un appartement au RDC avec une seule grande pièce dont une partie se trouve dans l'immeuble concerné par la copropriété (la salle de bain et la partie chambre) et l'autre partie étant un ancien garage que mon père à raccordé à l'immeuble. Il faut savoir que mon entrée est totalement indépendante de l'entrée de l'immeuble qui est fermée par une porte dont je n'ai pas la clé. A vrai dire, je n'ai jamais vu l'intérieur de l'immeuble et encore moins utilisé l'escalier.

Nous sommes 5 copropriétaires et aujourd'hui, lors d'une réunion il a été question de la rénovation de la cage d'escalier ainsi que quelques travaux dans l'immeuble. Faisant partie de la copro, on me demande de payer la part des travaux à hauteur de mon quantième. J'ai eu beau leur dire que je n'utilisais pas l'escalier, je me suis entendue dire que c'était comme cela que ça se passait. Pour info, nous avons un syndic bénévole et je n'ai que 26 ans donc autant dire qu'on ne me prend pas trop au sérieux.

2 questions:
- suis je obligée de payer une partie des travaux et si oui, à quelle hauteur? Après quelques recherches, j'ai trouvé la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 mais y a t-il d'autres textes sur lesquels je puisse m'appuyer?

- je crains que ce genre de problèmes ne se répètent (rénovation du toit, installation d'un ascenseur....) alors que mon appartement est complètement neuf et indépendant. Est-il possible de sortir d'une copropriété et si oui, est-ce à mon avantage? Parce que pour l'instant je ne vois que des inconvénients et je doute que le jour où j'ai des soucis avec mon appart, les autres copropriétaires soient d'accord pour partager les frais!

Merci pour votre réponse

Mélissa

2 réponses


bonjour : vous avez une partie de ce logement dans la copropriété, et ça, vous ne pouvez rien y changer.

A l'origine, où se trouvait l'entrée de ce logement lorsque la partie dans le garage n'avait pas été aménagée ???

Ce garage faisait-il partie de la copropriété ???

Et bien entendu, si on refait le toit, vous devrez y participer par rapport à vos millièmes, ce qui est normal, même si on est au rez-de-chaussée. Idem pour un ravalement de façade.

Cependant comme la surface est petite, les millièmes doivent être faibles, et un rez-de-chaussée, paie presque rien en charges du moins en ce qui concerne l'entretien : nettoyage des communs minuteries etc...

Il faut voir si vous payez l'électricité des communs, et le ménage des communs.

Mais vous ne pourrez vous soustraire de la copropriété puisqu'une partie est dans l'immeuble, quant à la partie aménagée dans le garage, il serait bon de savoir si ce garage fait partie de la copropriété on non.
Messages postés
12142
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
5 250
Bonjour,

il s'agit d'un appartement au RDC avec une seule grande pièce dont une partie se trouve dans l'immeuble concerné par la copropriété (la salle de bain et la partie chambre) et l'autre partie étant un ancien garage

Apparemment vous êtes copropriétaire, c'est vous qui le dites. Prenez votre règlement de copropriété et lisez-le. Vous allez découvrir le nombre de tantièmes auquel est assujetti la partie qui est vôtre. A partir de ce moment, toutes les réparations qui se feront dans l'immeuble, vous y serez associé à hauteur de vos tantièmes. C'est ça la copropriété.
Cdlt.