Congé payé quand on est pacsé

Résolu
nine - 10 févr. 2012 à 17:37
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 17 févr. 2012 à 08:10
Bonjour, mon conjoint et moi avons informé la société dans laquelle nous travaillons tous les 2 que nous allions nous pacser le 30 janvier 2012. Nous les avions informé début janvier.
nous avons toujours eu nos vacances en même temps et là ma chef m'informe que les vacances de mon conjoint sont accepté et les miennes refusé que dois je faire? Je vous remercie

3 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
10 févr. 2012 à 18:43
hello

pas gentille la chef !! (jalouse ??)

malheureusement l'employeur est libre d'accorder ou non les congés aux dates demandées ..

a t'elle un supérieur au dessus d'elle ??
4
Bonjour,

Si je comprends bien vous ne parlez pas de jour de congé pour vous pacser, mais de congés simultanés après s'être pacsés ?

http://vosdroits.service-public.fr/F2258.xhtml#N10196

Donc en fonction de ce que je lis sur ce site officiel sur l'ordre des départs, je ne serais pas si catégorique :

"Les personnes mariées ou pacsées travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané."

Cdlt
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
11 févr. 2012 à 08:54
j'ai mal lu .. je pensais que c'était avant le pacs..
0
merci pour vos réponses, ma chef a bien quelqu'un au dessus d'elle pourquoi me refuser mes congés d'été alors que je suis pacsée avec mon conjoint en plus l'excuse est que je ne suis pas prioritaire.
0
on peut toujours trouver plus prioritaire que soi...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
11 févr. 2012 à 16:10
allo votre réponse est en contradiction avec la première, car vous disiez que les pacsés ont droit à des congés simulanés.
0
mais oui, ils y ont droit.....
imaginons une entreprise où il n'y a que des mariés et des pacsés....
il faudrait bien trouver des priorités quand même, à moins de fermer l'entreprise 5 semaines par an.... la réalité de l'entreprise est parfois aussi en contradiction avec le droit individuel.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 15/02/2012 à 06:45
je ne vois pas ou est le problème.. les mariés et pacsés auront leur congé en même temps.
0
marylou y'a pas de problème si l'entreprise peut supporter de fermer, mais vous savez ce n'est pas toujours possible (pas toujours viable pour l'entreprise je veux dire) ; l'entreprise décide des périodes d'ouverture et de fermeture ; et si elle ne peut pas mettre tout le monde ou tous ses services en congés en même temps, et que tout le monde "y a droit" il faudra bien faire des choix, donc donner des priorités, et il arrivera que certains "y ont droit" mais n'y auront pas accès quand même.

Autre exemple : mon mari et moi travaillons dans la même entreprise, lui en atelier de fabrication, moi au service logistique ou en boutique ; nos deux services ne ferment pas en même temps car l'organisation de l'entreprise vis-à-vis des clients et des fournisseurs ne le permet pas ; on a droit aux congés simultanés et pourtant on ne peut pas toujours partir en même temps. Il n'y a pas de contradiction, il y a la réalité du terrain.
0