Compromis

bruno - 9 févr. 2012 à 16:44
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 11 févr. 2012 à 10:59
Bonjour,
la banque me fait un courrier me refusant un prêt immobilier hors délai de rétractation, comment cela se passe t-il?
merci.

7 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
10 févr. 2012 à 09:38
bjr bruno

quel est le délai de retard ?

le notaire vous a t il demandé de manière "officielle" de lui répondre sur la demande de prêt et la réponse de votre banque ?

En effet, même si vous dépassez la date butoire de la clause suspensive du financement, et que l'on ne vous réclame rien, vous ne risquez rien.
A partir du moment ou la date est dépassée, et que l'on vous demande de manière "officielle" (cad en RAR ou huissier) de répondre sur le financement, là vous devez répondre très rapidement afin de vous protéger légalement.

Concernant cette clause, la seule choses qui peut,éventuellement être reprochée à un acquéreur, c'est de ne pas faire les choses rapidement afin de diligenter le montage du prêt et la réponse de la banque.

L'acquéreur devra donc respecter ses obligations décrites dans la clause suspensive de financement (cad tx maxi, durée maxi, montant maxi, délai de dépôt de la demande ....).

Attention : l'acquéreur verra engager sa responsabilité à l'égard du vendeur, lequel pourra considérer que si la condition d'obtention de prêt n'a pas été réalisée, la cause en réside dans le non-respect par l'acquéreur de ses obligations.
Il doit donc respecter scrupuleusement ses engagements.

La jurisprudence fait application dans cette hypothèse des dispositions de l'article 1178 du Code Civil, lequel répute la condition accomplie lorsque sa défaillance résulte du défaut de diligence de l'acquéreur pour obtenir son financement.

Si votre vendeur est procédurier, méfiez vous !
0
Bonjour Kasom,

Alors je me pose cette question, elle sert à quoi la clause pénale ?????
Bien cordialement
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
10 févr. 2012 à 16:16
elle sert à quoi la clause pénale ?????

à sanctionner celui qui de mauvaise foi fait capoter l'affaire

mais il faut cesser de croire que parce que le délai de présentation de l'offre de prêt est dépassé elle s'applique automatiquement

Non, il y a des procédures à respecter avant , comme une sommation de l'acheteur de présenter son offre / refus par ex
0
mais il faut cesser de croire que parce que le délai de présentation de l'offre de prêt est dépassé elle s'applique automatiquement
je ne parle pas encore d'offres de prêt....je parle d'un accord de prêt avec clause pénale, les offres viendront ensuite, je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde.
Je réitère, il y a risque de pénalités de 10 % sinon un compromis serait caduque !!!!
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
10 févr. 2012 à 21:48
bsr louvanne

je ne comprends pas ce que vous voulez dire je parle d'un accord de prêt avec clause pénale, ?

pouvez vous m'expliquer svp ?
0
Bonsoir kikifather,
vu la discussion au dessus, je pense que vous avez jeté un regard, je voulais dire qu'il fallait un accord ou un refus avant la date butoire de la date de clause suspensive, mea culpa pour moi
0
10 févr. 2012 à 22:18
en fait, tout dépend de la formulation de la clause suspensive et de la réaction du vendeur, de son AI et du notaire.

Relancent-ils l'acquéreur pour leur présenter des informations sur son financement ? Tant qu'ils ne le font pas, il ne se passe rien (sauf si le compromis indique autre chose, mais je n'ai jamais vu de clause de financement trop "verrouillante")

Maintenant, si l'on a un acquéreur très procédurier, il peut demander à ce que la clause soit très détaillée.
Et demander à l'acquéreur des justificatifs sur toutes ses démarches (date de dépôt de la demande, à combien d'organismes financiers, types de montages demandés, mandat de financement, .....)

en cherchant bien, il trouvera certainement des points "imparfaits" et donc attaquables !

Heureusement que tous les vendeurs ne sont pas procéduriers car sinon, nous passerions notre temps dans les tribunaux à essayer de dépatouiller les dossiers !
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
Modifié par Valenchantée le 10/02/2012 à 20:40
Bonjour,

Ben il se passe que vous devez avertir le notaire et le vendeur (et leur fournir le document écrit de la banque) et que la vente est annulée ... et basta ... vous récupérez les sommes avancées, après accord donné par le vendeur au notaire ... épicétou ...
Val
0
Valenchantée....
épicetou......
Un peu léger je trouve.....
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
11 févr. 2012 à 09:42
Bonjour Louvanne,

Un peu léger ? c'est normalement ce qui est prévu dans un compromis correctement rédigé ... j'espère que c'est le cas pour Bruno ...
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
11 févr. 2012 à 10:59
Un peu léger je trouve.....

surtout vos réponses qui le sont ;=))
0
9 févr. 2012 à 18:54
Bonsoir

Vous êtes sûr de ne pas confondre délai de rétractation après signature du compromis ( 7 jours) et date butoir d'obtention du prêt ??
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non pas 7 jours
-1
9 févr. 2012 à 20:00
peu importe en fait, vous êtes de bonne foi, vous envoyez ce courrier au notaire afin qu'il annule le compromis , vous ne risquez rien

le vendeur sera surement énervé ( à juste titre ) mais il ne pourra rien réclamer

En général on se renseigne sur ses capacités financières avant d'acheter une maison, pas après
0
Bonjour Kasom,
"peu importe en fait, vous êtes de bonne foi, vous envoyez ce courrier au notaire afin qu'il annule le compromis , vous ne risquez rien"
Je ne suis pas aussi certaine que vous..
Il peut y avoir plusieurs facteurs...
Si Bruno a déposé le dossier en temps en en lieu ou si il l'a déposé tardivement à la banque avant la date de rétraction..
Si le vendeur est un prodédurier, il peut faire valoir la clause pénale mais la c'est autre chose...
Quand on arrive au terme de la clause pénale, il faut demandé une prorogation du compromis de vente pour se couvrir en cas de retard (c'est souvent le cas en ce moment)
ASSILY, où avez-vous vu qu'une banque stipule le motif de refus par écrit ? C'est nouveau....ah ?
Bien cordialement
-1
10 févr. 2012 à 11:17
Bonjour louvane

je maintiens ce que j'ai écrits : l'acheteur ne risque rien, car la très grande majorité des compromis comporte la même rédaction : le délai de 45 jours pour obtenir le refus de prêt ou non est bien souvent indicative

Attention: j'entends par là que si le vendeur ne fait le nécessaire après cette date pour convoquer l'acheteur il est considéré que le compromis a été tacitement prolongé, il n'y a pas eu besoin de faire un avenant

le vendeur aura alors du mal à faire valoir une immobilisation abusive auprès du tribunal

Quand on arrive au terme de la clause pénale,

cette phrase ne veut strictement rien dire , désolé

cdt
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
Modifié par ASILLY le 9/02/2012 à 16:54
Bonjour
Quel est le motif exact du refus ?
Cdt
-2
pas précisé
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
Modifié par ASILLY le 9/02/2012 à 17:13
Vous êtes renseigné au moins ?? Il n'est pas possible que l'on vous refuse un prêt sans vous dire pourquoi.
Cdt
0
Trop endetté mais cela n'est pas précisé dans la lettre.
0
9 févr. 2012 à 18:53
Il n'est pas possible que l'on vous refuse un prêt sans vous dire pourquoi.

vous êtes très , mais alors très mal renseignée .....................
0