Vente résidence principale, puis secondaire

marco62118 - 9 févr. 2012 à 09:56
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 9 févr. 2012 à 12:13
Bonjour,
j'ai une résidence principale et une résidence secondaire que je veux vendre pour acheter un nouveau bien.
je veux vendre ma résidence principale, je serais exonéré de plus valu ?
aussitôt vendu je m'installerai dans ma résidence secondaire, elle deviendra ma résidence principale ?
combien de temps devrai je rester dans cette nouvelle résidence principale (ancienne résidence secondaire) avant de la vendre?
quand je vendrai ma nouvelle résidence principale (ancienne résidence secondaire) je serai bien exonéré de plus valu?
Est ce que je peux acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu ma nouvelle résidence principale (ancienne résidence secondaire), sans risquer d'être taxé.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 févr. 2012 à 11:14
Vous vendez votre résidence prncipale,pas de plus value.
Par la suite vous devez habiter 6 mois minimum dans votre ex résidence secondaire pour ne pas payer de plus value.
Vous pouvez trés bien entre les 2 ventes acheter un autre bien que vous déclarerez en résidence secondaire
3
merci "Feloxe" de votre réponse
la durée de six mois est inscrit dans un texte?
si je vends ma résidence secondaire avant les six mois mais que je n'achète rien et que je loue un appartement suis je taxé?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 févr. 2012 à 11:48
Il n'y a pas de texte de durée mais la jurisprudence va dans ce sens.
Pour ma part j'ai réintégré ma maison le 1/11 signé un compromis le 6/01 et la vente en juin ,je n'ai pas payé de plus value.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
9 févr. 2012 à 12:13
Bjr

Il n'y a ni textes ni circulaires ni jurisprudences particulières sur le délai raisonnable pour que le bien soit déclaré résidence principale.

Toutes sortes de durées minimales apparaissent lorsque vous vous intéressez à ce sujet (on parle de 6 mois, 1 an, 2 ans).

Mais en réalité il n'y a pas de minimum. Il faut tout simplement pouvoir expliquer et justifier les choses.

Cela dépend de la "bonne" volonté du fisc.

C'est surtout à leur yeux, la multiplication des opérations d'achat et de revente qui peut les pousser à vous redresser.

Je vous conseille de garder le maximum de preuves que vous habitez de manière permanente dans ce bien (facture EDF, scolarité des enfants...etc)

Sinon, vous pouvez demander aux impôts un rescrit (cela obligera les impôts de se positionner sur ce point).
0