Frais de recherche de fuite

Manuereva - 8 févr. 2012 à 19:21
 Manuereva - 12 févr. 2012 à 18:15
Bonjour,
Voici ma situation (je pense savoir déjà que je n'ai pas agi comme l'aurait voulu la procédure mais bref c'est là que j'en suis aujourd'hui !) :
un dimanche matin je constate que de l'eau coule à grosses gouttes du plafond de ma salle de bain. Après avoir tenté de trouver l'origine du problème à l'étage du dessus et appelé mon propriétaire, j'appelle un plombier lambda, qui détermine l'origine de la fuite (l'eau coule depuis les WC du voisin du dessus mais c'est au niveau des parties communes que se situe le problème). J'avance les frais de recherche de fuite...(192€...)
Sur conseil du plombier on coupe donc l'arrivée d'eau dans tout l'immeuble pour la journée et le voisin en question contacte le syndic le lendemain qui envoie un plombier pour la réparation. Nous établissons le voisin et moi (deux locataires donc) un constat amiable que nous envoyons à nos assurances respectives et au syndic.
Je cherche donc maintenant à me faire rembourser la somme engagée pour la recherche de fuite ! Mon assurance me dit que le problème venant des parties communes, je dois me tourner vers le syndic. Celui-ci affirme le contraire, expliquant qu'en tant que locataire je n'ai pas le droit de faire intervenir un plombier de mon propre chef (en ce cas comment doit-on procéder un dimanche??). Quelle solution me reste-t-il? L'assurance du propriétaire? du voisin ? Le syndic est-il dans son bon droit en refusant de me rembourser?
Merci de m'éclairer...

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
8 févr. 2012 à 19:43
bonjour

vous n'aviez pas, comme vous le reconnaissez vous-même, à prendre l'initiative de faire rechercher une fuite sur un bien qui ne vous appartient pas (hors recherche visuelle que vous pouviez faire de vous-même ou avec votre voisin).
mais les choses sont faites, ne revenons donc pas dessus.
la seule solution qui vous reste est de demander à votre assureur de contacter celui de la collectivité pour lui en demander la prise en charge.
il est malheureusement possible qu'il se voit opposer un refus, la garantie RDF intervenant en général pour les recherches sur canalisations encastrées (vous n'avez pas précisé que c'était le cas) et rarement pour une simple recherche visuelle.
0
merci pour votre réponse
0
plombierpascher
12 févr. 2012 à 17:19
192€ pour une recherche de fuite , Pour moi c'est de l'arnaque mais donnez moi votre avis svp
0
Oui évidemment c'était dimanche ils en profitent mais ça n'est franchement pas la question...
0