Entretien d'un cumulus : détartrage...

Sigma6 - 8 févr. 2012 à 11:56
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 8 févr. 2012 à 13:59
Bonjour,

Moi aussi, j'ai un problème de cheauffe-eau électrique. Je suis locataire depuis 2004 et à l'entrée dans l'appartement personne ne m'a demandé de contrat d'entretien ni même parler d'entretien pour le cheauffe-eau (cumulus) . Entre temps, il y a eu un changement d'agence locative. Récemment, j'ai signalé à l'agence une baisse de chauffe du cumulus et l'agence me demande de faire un détartrage du chauffe-eau (à ma charge). Je n'ai rien fait car l'eau chaude est redevenue normale et même certain jour très chaude. Il y a un an et demi, le plombier était intervenu (car plus d'eau chaude du tout), et a dit avoit remis en route le thermostat du chauffe-eau (l'agence m'a fait payer cette charge). Par rapport au chauffe-eau, je suppose qu'il doit avoir plus qu'une dizaine d'année et qu'aucun détartrage n'a été fait. Ici, où j'habite l'eau est vraiment très très calcaire (dureté de l'eau +++).

Au regard de ce que j'ai entendu sur ce forum, le détartrage d'un cumulus électrique serait à la charge du propriétaire (cf : Roy_Baty 24 févr. 2011, cité ci-dessus). Qui peut m'en donner la certitude ? L'agence locative me demande de payer le détartrage me prétextant que j'habite ici depuis plusieurs années.

Et pour clore le tout, le mécanisme de vidange qui est situé en dessous du cumulus vient de se casser car il fuit tout le temps. Il avait déjà été changé à mon arrivé dans l'appart. (même problème), et à cause du calcaire selon le plombier.

Donc, 2éme question, si le plombier change cette pièce voire même le thermostat, c'est bien aussi à la charge du propriétaire ??? La première fois, l'agence à payer. Mais là, l'agence n'est plus la même.

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience et Merci d'avance.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 8/02/2012 à 13:41
bonjour rochat et paulin,
je ne suis pas d'accord.
pour la Cour de cassation, le détartrage d'un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance ne peut pas être assimilée à une simple opération d'entretien courant. Cette dépense est donc à la charge du propriétaire-bailleur. (Arrêt du 29 octobre 2008, n°06-21.633)

cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
Utilisateur anonyme
8 févr. 2012 à 12:08
le détartrage d'un chauffe eau, c'est comme l'entretien d'une chaudière, c'est à la charge du locataire, et le changement du groupe de sécurité aussi, car c'est de l'entretien.

Et il ne faut pas trop les bricoler les groupes de sécurité, sinon ils se mettent à fuir en permanence.

ceci dit, il est normal qu'il coule en goutte à goutte lorsque ça chauffe, ce n'est pas une fuite, mais ça libère ce qui correspond à l'augmentation du volume de l'eau qui chauffe.
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
8 févr. 2012 à 12:51
Bonjour,
Le détartrage est bien à la charge du locataire, par contre le changement du groupe de sécurité est à la charge du propriétaire. C'est curieux mais c'est ainsi.
(voir article annexe du décret 87-712 du 26 août 1987 en application de la loi).
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
8 févr. 2012 à 13:59
Bonjour Rochat1,

Lors d'un précédent post (ci-dessous), marmenard m'indiquait que le changement du groupe de sécurité était à la charge du locataire, car il correspond au "Remplacement des joints, clapets [...] des robinets du décret sur les réparations locatives...

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5627257-remplacement-groupe-de-securite#5

Il semble par contre que le détartrage soit à la charge du bailleur lorsqu'il y a dépose de la résistance.
0