Abandon de poste négocié avec l'employeur

Résolu
durdurdetredp -  
 durduretredp -
Bonjour,

J'étais élue dans mon entreprise. J'ai eu un entretien avec mon N+2 concernant mon évolution au sein de l'entreprise. Celui-ci m'a dit qu'il n'avait pas de poste de manager à me proposer car mon rôle de DP, le gênait. J'ai alors pris RDV avec la DRH pour voir ce qu'on pouvait faire quant à cette situation. pas de possibilité, il s'était excuser de sa maladresse" je lui ai xpliqué que je ne pouvais plus rester dans ces conditions. Je lui ai demandé une transaction, un licenciement, elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas et qu'il restait la solution de l'abandon de poste. je lui ai demandé en quoi cela consistait et qu'elles étaient mes garanties. Réponse "on vous maintient votre salaire jusqu'au licenciement" mais vous jouez le jeu devant l'inspection du travail ; c'est vous qui avait fait ce choix". Moi je dis ok, je ne voyais que des avantages à cette séparation, je continuerai à être payée jusqu'au licenciement pour faute grave. La procédure commence, les lettres se suivent, le rdv à l'inspection du travail se passe (je joue bien entendu le jeu, je suis quelqu'un de parole). On me verse mes salaires sous différents prétextes (acompte, primes variables etc..) En final je reçois ma lettre de licenciement.
Donc voilà ma surprise : quand je reçu mon solde de tout compte, en fait je m'aperçois qu'ils ont régularisé mes salaires déjà versés sur mes congés payés. donc vous imaginez bien que je ne n'étais pas d'accord (moi j'ai joué le jeu mais eux m'ont berné) j'ai appelé la drh qui me répond que je devrais être contente, j'allais toucher les assédics et qu'il n'avait jamais été question de me maintenir mon salaire. Je leur ai laissé un temps de réflexion afin de voir si nous pourrions trouver une solution.
La moralité Il ne faut pas faire d'abandon de poste pour "rendre service à son employeur".
Pour moi, ce n'est pas finit j'en fait une affaire de principe même à dénoncer mon employeur à l'inspection du travail.
A voir également:

5 réponses

marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881

hello
La moralité Il ne faut pas faire d'abandon de poste pour "rendre service à son employeur

c'est ce l'on répète à longueur d'année sur le forum !
0
durdurdetredp

bonjour

Je suis peut être naive, mais je crois à la parole et l'honneté de chacun. Il faut faire confiance aux gens sinon on ne vit pas sereinement. Bon là ok, j'aurais pas du. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Je leur ai demandé de revoir leur position je ne sais pas si cela aboutira, je l'espère car je n'ai pas envie de rentrer dans des procédures infinies mais si il faut le faire je le ferai (J'ai tout mon temps maintenant, je suis demandeur d'emploi, LOL
0
Liseline

Bonjour,
je suis navrée pour vous, mais je ne vois pas sur quels arguments et sur quelles preuves vous pourriez attaquer votre employeur.
Un prud'homme reste un procès et il faut des preuves de ce que vous avancez or là, sans vouloir vous offenser c'est parole contre parole, vous n'avez aucun écrit de votre employeur concernant cette manoeuvre....
Cordialement
0
durdurdetredp

Bonjour,

effectivement, il faut des preuves et je crois en avoir suffisamment, j'ai gardé tous les courriers avec leurs enveloppes (BS envoyés alors que la société n'envoie jamais les BS), les acomptes sur mon compte bancaire, les primes versées). De plus, je ne ferai une procédure, pas pour de l'argent mais par principe. Et je ne pense pas qu'une société aimerai être convoqué à l'inspection du travail pour s'expliquer de cet arrangement.
Cordialement
0
caroledu92 Messages postés 16132 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour

mais je crois à la parole et l'honneté de chacun : je ne vous pas "d'honnêteté" dans ce genre de proposition.

ll faut faire confiance aux gens: confiance dans une magouille ??
0
durdurdetredp

Bonjour,

Vous parlez de magouille, vous êtes dur dans vos propos. Pour moi, c'était sortir d'une situation qui n'avait pas d'issue. Effectivement j'ai rendu "service" mais cela ne leur donne pas le droit de faire n'importe quoi
cordialement
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

suis tout à fait d'accord avec carole car il s'agissait bien d'une magouille pour toucher les assedics
et maintenant vous ne pouvez rien faire car vous étiez bel et bien en abandon de poste
0
Liseline

Je suis tout à fait d'accord avec Carole et Tania...
Cordialement
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Je plussoie aux avis précédents...

Vous auriez voulu le beurre et l'argent du beurre.

Si vous souhaitiez un poste de manager, suffisait de lire les annonces d'emploi, et de postuler. Vous auriez pu démissionner pour reprendre un autre poste (des tas de gens le font tous les jours).

Le fait de ne pas être manager dans une société n'a jamais été et ne sera jamais une raison valable pour "ne plus pouvoir rester dans ces conditions"... !!

Vous pouvez appeler l'inspection du travail si vous le souhaitez... Vous risquez de vous prendre une claque si vous lui parlez de la magouille telle que vous l'avez décrite...
0
durdurdetredp

Re,

Il me semble que vous n'avez pas compris toute la situation. Je ne voulais pas le beurre et l'argent du beurre. Et le poste de manager n'était pas une finalité pour moi. Je veux bien être jugée sur mes compétences professionnelles (a titre indicatif, mon travail était irréprochable, je faisais parti de meilleurs (chiffres à l'appui) mais quant votre manager vous demande de venir le voir quant vous avez des demandes des salariés et que vous refusez (c'est le role d'un élu de défendre les salariés) et qu'il vous dit clairement "Et bien, tu pourrais avoir un poste de manager si tu t'arranges avec moi). Vous faites quoi ? Vous lui dites oui et vous avez votre promotion. Moi non d'où l'impasse et il n'était pas question que je lui fasse plaisir en démissionnant (il m'a demandé çà aussi.
Alors, vous pouvez me juger mais je crois avoir été jusqu'au bout de mes convictions.
cordialement
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Je comprends bien...

Mais entre une magouille pour obtenir une promotion, ou une autre pour toucher les assedics, vous avez choisi celle qui vous convenait le mieux.
C'est une magouille quand même...
0
durdurdetredp

Vous qui êtes d'une moralité exemplaire, qu'auriez vous fait ?
Cdt
0

Ce que j'ai fait à chaque fois qu'un poste ne me convenait pas : trouvé un autre emploi, et démissionné...
0
durdurdetredp

La démarche de rechercher un emploi quant celui-ci ne vous convient pas est la meilleure solution mais pour votre info, mon emploi me convenait et si la situation avait trouvé une solution, des excuses par exemple, je serai encore dans cette entreprise, peut -etre pas en tant que manager mais j'aurais continuer à travailler pour. Alors votre réponse est facile, et votre jugement pas du tout objectif. Je souhaite que votre vie professionnelle ne rencontre pas de problèmes majeurs.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durdurdetredp

Re,

La démarche n'était pas de toucher les "assédics" comme vous le dites. La démarche était de trouver une solution quant à ma situation avec mon manager. Effectivement la finalité, je vais toucher les assédics en quoi cela n'est pas juste. J'ai travaillé dans cette société et me suis investie tant en tant que salarié et en tant qu'élue. La loi dit qu'un élu doit pouvoir exercer ses fonctions sans que celui ci soit gêné dans sa progression. Oui je suis d'accord avec vous, j'aurais du refuser l'abandon de poste et faire une polémique et une alerte à l'inspection du travail, Vous croyez qu'après j'aurais été travaillé dans une ambiance sereine. J'ai pesé le pour et le contre, voilà.
cordialement
0
lily

vous avez recours a la contestation du licenciement
0
durduretredp

bonsoir,
je vous remercie mais mon ex employeur et moi avons trouvé une solution, cela devrait être réglé mi avril. (en gros il me paie mes CP)
Cdt
0