Abandon de poste à l'amiable

Peach - 27 mai 2019 à 07:10
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 2 juin 2019 à 14:21
Bonjour,
Actuellement en CDI dans un U express, j'ai demandé à mon employeur une rupture conventionnelle qui m'a été refusée. Nous nous sommes mis d'accord sur un abandon de poste à l'amiable.

Je souhaite quitter l'entreprise car, avec mon conjoint, nous déménageons pour nous rapprocher de nos familles suite à la naissance de notre petit bout (7mois à ce jour). Nous passons de l'île-et-vilaine (35) au Côtes-d'Armor (22).

J'ai plusieurs questions :

1. Avec les nouvelles réformes, ai-je droit au chômage avec un abandon de poste ? (Cela dit, il est évident que je ne souhaite pas rester au chômage, avec un enfant nous ne pouvons pas nous le permettre)

2. Pensez-vous que je puisse prendre un nouveau poste, dans les Côtes d'Armor le lendemain de l'abandon de poste ?
(Je ne vais plus travailler à partir du 1er juillet, décision prise en accord avec mon employeur et le déménagement est prévu pour le 15 Juillet). Je souhaite trouver un emploi avant d'avoir déménager.

Tout celà m'angoisse fortement.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

Bonne journée à tous !

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
27 mai 2019 à 07:22
Bonjour,

1/ Aucune indemnisation durant toute la procédure (qui peut duré plusieurs mois), et si finalement il y a une indemnisation, celle tiendra compte de l'abandon de poste (au bout de 3 mois, seulement 50%).

2/ Non, c'est illégal. Vous n'avez pas le droit d'établir un nouveau contrat tant que l'ancien n'est pas terminé. C'est pour cela, que contrairement à des légendes tenaces, que la démission reste plus rentable que l'abandon de poste.
En plus en tentant de cumuler autant d'heure, vous mettez en difficulté vos deux employeurs qui seront tenu responsable de la situation, et vous leur faites encourir des amendes. Par ailleurs, vous, vous avez votre couverture sociale diminuée (puisque que vous n'êtes pas censé travailler durant un abandon de poste).

Vous avez de quoi vous angoissez, l'abandon de poste est la pire chose à faire. La démission, même si elle parait inconfortable d'un premier abord, est quand on le réfléchit bien plus sécuritaire.
N'écoutez pas ceux qui prône l'abandon de poste, il s'agit de personne vous voulant du mal (consciemment ou inconsciemment) en vous faisant prendre d'énorme risque.

CB
0