Montage financier pour obtention pret

nadette1300 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 7 févr. 2012 à 13:44
 nadette - 12 févr. 2012 à 20:32
Bonjour,
je suis primo accédant avec des mes moyens ultra limités (pas d'apport, 40 ans).
La seule solution pour moi est d'acheter un bien en état de plateau.

Je me demandais si pour augmenter le montant de mon prêt, je pouvais proposer un montage financier à ma banque du type : acheter un bien en état de plateau : en garder une partie pour sa résidence principale; une autre pour de la location (saisonnière ou annuelle).

Merci pour vos réponses et vos témoignages.
Nadette

8 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
7 févr. 2012 à 17:39
Bonjour nadette,

40 ans !!!.... Vous avez la vie devant vous; même sans apport ! (smile)


Moyens ultra limités dites vous.... Et vos frais de notaire qui les paiera ?

Je pense que vous avez entendu ou lu ce jour même , les restrictions de crédits immobiliers....

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/afp_00422442-france-tres-fort-recul-des-credits-immobiliers-accordes-en-janvier-etude-285104.php

Vous pouvez toujours proposer à votre banque....

Mais c'est elle qui dispose....

N'hesitez pas a demander ailleurs , voir a un courtier....

Vu la conjoncture..... Je réserverai mon optimisme....

Mais que cela ne vous empêche pas de faire la démarche.... !!!
Si vous avez un bon revenu et un emploi "stable" comme on dit.... Il faut essayer Et qui sait ?

Bien cdt
0
Bonsoir,

Et oui je rejoins le Marquis de Carabas, allez voir un courtier, il sera en mesure de vous faire connaître votre capacité d'emprunt selon tous vos critères et vous dire si c'est possible ou pas....je pense qu'il sera transparent car les courtiers sont un peu débordés en ce moment......
Bien cordialement
0
marquis de carabas
8 févr. 2012 à 09:39
J'imagine que les courtiers vont avoir du boulot +++++ vu la conjoncture............
0
Merci pour vos réponses.

Oui, j'irais voir un courtier; je pensais seulement qu'un courtier se consultait après avoir signé au moins un compromis; et comme je ne suis pas à ce stade...
Je pensais aussi qu'il fallait lui payer dans tous les cas des honoraires, mais ça c'est faux; c'est seulement si on passe par lui au final.

Marquis, pour répondre à votre question, si ce n'est 2000 €, je n'ai aucun apport pour les frais de notaire, et mon comtpe est constamment dans le rouge. Mon seul avantage : être fonctionnaire.

Bien sûr que j'entends les mauvaises nouvelles : d'abord fin décembre avec la mort du PTZ pour l'ancien, et maintenant la frilosité des banques... Je reste ultra motivée, car pour moi, c'est la dernière ligne droite pour acheter (prêt à 30 ans); après, il sera trop tard.....
0
marquis de carabas
8 févr. 2012 à 09:38
"je pensais seulement qu'un courtier se consultait après avoir signé au moins un compromis"

On sollicite un courtier (ou une banque) sur des besoins réels et non hypothétiques....

Effectivement un compromis donne structure au projet....

Signer un compromis..... Nécessite de verser un minimum.... Si vous signez un tel compromis; prêtez bien attention aux conditions et aux modalités de sortie, en cas d'insuccès dans la recherche du financement...

Bien cdt
0
Bonsoir,
Nadette, si vous êtes dans le rouge, c'est même pas la peine, il faut que vos comptes soient positifs, on va prendre les 3 derniers mois de relevés et pour répondre à votre affirmation...Marquis de Carabas, les courtiers vont avoir du boulot !!!!
Le décret est sorti le 28 janvier pour réglementer la profession des IOB, ça va nettoyer ceux qui salissent notre métier.
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Quand j'ai décidé de me lancer dans l'aventure immobilière, j'ai pris 2 RDV : l'un à ma banque, l'autre auprès d'un organisme de type courtier dédié aux fonctionnaires.
En abordant le sujet de mon découvert mensuel perpétuel, l'un comme l'autre m'ont répondu que ce n'était absolument pas un problème. J'ai été très très très étonnée! Heureusement que j'étais assise! Mes derniers contacts avec eux datent de décembre 2011.
Est-ce que le fait de terminer en février 2012 le remboursement d'un prêt, à mensualité élevée, 500 €, a contribué?
Je pense avoir trouvé ma maison. Seulement, même en état de plateau, le prix est élevé. J'avais "abondonné" l'idée, et puis il y a 2/3 jours j'ai pensé à ce montage financier : louer une partie pour financer mon achat.
Il faut que je me dépêche, car des acquéreurs potentiels sont en cours de réflexion...
0
marquis de carabas
9 févr. 2012 à 10:46
Bonjour nadette,

Il faut bien préciser ce qu'est un découvert :

Si vous êtes (même chroniquement) dans le cadre d' un découvert conventionnel (AUTORISE) et si ce découvert perdure..... Comme le démontrent vos relevés bancaires.....

Cela signifie 2 choses :

D'une part vous vous tenez rigoureusement a l'autorisation sans jamais la dépasser.
D'une autre part vous rétablissez régulièrement un solde positif .

Ce type de fonctionnement ne correspond nullement a un INCIDENT chronique sur votre compte, c'est une modalité de financement, comme une autre, que consent votre banquier sur des critères précis.

On constate , par ailleurs, que ce fonctionnement n'engendre aucune pénalité, ni commission d'intervention ni......

Pourquoi voudriez vous que cela vous pénalise ?

Si vous dépassez le découvert..... Là vous entrez en INCIDENT DE PAIEMENT

Je tenais a préciser ce point
0
Bonsoir à vous Marquis,
Bonsoir à vous Louvanne,

Suite à nos échanges, j'ai contacté un courtier. Si pour lui aucun problème sur le montage financier, la mauvaise gestion de mon compte m'interdit aujourdh'ui d'accéder à l'emprunt.
Même si le choc a été "violent", au fonds j'avais un doute sur l'optimisme de mes conseillers bancaires! Pourquoi m'avoir fait croire??? Le courtier m'expliquait que ce ne sont pas les banques qui accordent les prêts mais ceux qui vont leur prêter pour qu'ensuite eux, les banques, nous prêtent.
Pour présenter un dossier viable, il faut être au moins depuis 3 mois en positif. Et il est vrai que cela semble logique!

La suite donnée à mon projet... après cette vérité, même si j'étais très secouée, j'ai maintenu mon RDV pour revisiter le bien. Les esprits retrouvés, et de nouveaux éléments d'info portés à ma connaissnce, m'ont fait lui dire adieu sereinement.

Voilà messieurs, mon nouvel objectif : ne plus être à découvert.

Merci pour avoir pris le temps de me répondre, vraiment merci.

Bonne continuation.
Nadette
0
Bonsoir Nadette,

Je suis une dame sourire, ne perdez pas espoir... Remettez vos comptes en positif pendant 3 mois et d'ailleurs pendant très longtemps et suivez les conseils de votre courtier, vous accéderez à la propriété....
Tenez-nous au courant
Bonne chance Nadette
Bien cordialement
0
Désolée Louvanne pour ma confusion.

Je vous tiendrai informée.

Merci encore pour vos réponses et votre présence.

A très bientôt.
Nadette
0