Problème d'isolation et facture d'électricité

Ajab_N Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 - 6 févr. 2012 à 20:52
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2012 à 22:43
Bonjour,

Je suis locataire pour la première fois et mon appartement a de grandes lacunes en matière d'isolation. Lorsque j'ai signé le bail, le propriétaire semblait pressé de régler les papiers et je n'ai pas eu le temps d'observer attentivement tous les détails de l'appartement. Mais un mois après je me suis aperçu que la fenêtre fermait mal (crémone cassée), puis qu'on jour d'environ 2 centimètres perçait tout autour de ma porte. Le plafond et le battant de la porte semblent ne pas être très efficace à retenir le froid.

Deux problèmes se posent :
-les murs ont commencé à noircir
-pour un appartement de 20m² j'ai une facture qui s'élève à 60 euros pour le seul mois de février. Nous sommes en février et depuis décembre j'aurais donc payé 170 euros.

Je voudrais bien savoir s'il y a un moyen de se protéger pour ne pas avoir à payer les conséquences du manque d'isolation et de non-conformité du logement (pas de ventilation permanente, manque d'isolation, et installation électrique douteuse). Je crains de voir ma caution saisie, mais aussi je souhaiterais récupérer une partie de l'argent que je dépense en chauffage.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 26001 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 19 501
6 févr. 2012 à 22:06
Bonjour,

Malheureusement pour vous, aucune loi ne peut obliger un propriétaire à améliorer l'isolation d'un logement qu'il met en location.

Pour l'installation électrique, il suffit qu'elle ne soit pas dangereuse.

Concernant votre facture : votre propriétaire n'a pas à se mêler de vos relations avec votre fournisseur d'électricité. Cela ne le regarde absolument pas.

Une bonne solution pour vous serait de déposer votre préavis de 3 mois et de trouver un appartement mieux isolé, avec un propriétaire plus attentif au confort de ses locataires.
1
Ajab_N Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012
6 févr. 2012 à 22:28
Je vais quitter mon appartement; mais ce qui m'inquiète c'est d'avoir à payer pour restaurer les dégradations liées à la mauvaise isolation et aussi le montant de ma facture d'électricité.

La fenêtre ne peut pas être fermée hermétiquement. La porte non plus. L'évacuation d'air n'est pas aux normes. Quant à l'installation électrique, elle semble tout à fait dangereuse.

Ma question serait peut-être quels sont les moyens pour faire constater un manquement? qui doit payer ? et combien?

Merci
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2012 à 22:43
bonjour : vous avez dû avoir un DPE pour savoir si le logement est isolé ou non, et la dépense énergétique prévue.

ATTENTION, EDF ne relève pas les compteurs tous les mois, vous avez très probablement une consommation estimée basée sur l'ancien occupant du logement.

Le mieux est de relever votre compteur en notant la date et l'heure et de faire différents relevés pour évaluer votre conso réelle.

Et n'oubliez pas qu'on est à la période la plus froide de l'année et qu'on a des températures inférieures à - 10°

Informez votre propriétaire pour les traces de noir, et dites lui de venir se rendre compte. Il faut aérer en grand très rapidement, et évacuer les vapeurs de la cuisine et de la douche. Il doit y avoir une aération naturelle dans la douche, c'est moins efficace qu'une VMC collective.
0