Indivision et sci

reyret - 6 févr. 2012 à 18:54
 reyret - 7 févr. 2012 à 19:01
Bonjour,
j'aurais aimé connaître la différence entre sci et indivision!Nous allons acheter un bien avec mon mari et ma mère ,on nous a dit que la sci coute 2000€...Merci!

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
6 févr. 2012 à 19:04
j'aurais aimé connaître la différence entre sci et indivision
La SCI est une société propriétaire (ou gestionnaire) de biens immobiliers.
Les associés ne sont pas propriétaires des immeubles de la SCI mais propriétaires de parts composant le capital social de la société.
L'indivision n'est pas une société. Elle se compose de personnes physiques propriétaires ensemble du même bien, ce qui est le cas courant de plusieurs héritiers devenant propriétaire ensemble d'un bien appartenant à une personne décédée.

Nous allons acheter un bien avec mon mari et ma mère ,on nous a dit que la sci coute 2000€...
Ce n'est pas vous et votre mari qui allez acquérir ce bien mais la SCI à créer dont le coût des actes liés à sa création sont évalués à 2000 €.
0
d'accord merci donc qu'est-ce qui est le plus intéressant?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
6 févr. 2012 à 19:45
qu'est-ce qui est le plus intéressant?
La SCI.
Il est plus simple de vendre quelques parts en cas de nécessité qu'une partie d'un immeuble construit.
Le bien dans l'indivision risque de devoir être vendu si l'un des coindivisaires réclame sa part, ce qui n'est pas possible dans une SCI.
0
d'accord merci,l'indivision ne coute rien par rapport à une sci ,non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 févr. 2012 à 18:56
,l'indivision ne coute rien par rapport à une sci ,non?
Bien sûr.
L'achat d'un bien par 2 personnes est une indivision (ex.par 2 époux contractuellement séparés de biens)
La SCI doit être créée avec un statut à rédiger, des formalités de publicité légales à remplir, l'inscription au R.C.demandant l'appui technique d'un juriste.
0
l'indivision peut-elle être faite par 3 personnes de parenté?
0