Comment transformer une indivision en SCI

Damien - 16 août 2010 à 11:50
Sssue Messages postés 34 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 - 16 août 2010 à 19:11
Bonjour,
A la mort de notre père, nous avons hérité de biens immobiliers qui ont été mis a l'époque en indivision (foret + champs). Au niveau des impôts, je (je suis le gérant) n'arrive pas a savoir comment déclarer les revenus des ces biens d'autant qu'ils sont ponctuels. Par contre, je paye, en tant que gérant, tous les ans les impôts fonciers.

Donc je me suis dis que en transformant cette indivision en SCI familiale, ce serait plus simple. Ce serait la société qui gèrerait les recettes et les dépenses, et les propriétaires (donc les anciens indivisaires), recevraient, quand il y en a, les bénéfices de la société, et les déclareraient comme tel au niveau de leurs déclarations de revenus.

Donc en fait j'ai 2 questions :
- est ce que je veux faire vous semble intelligent
- si oui comment faire ? Comme on est déjà propriétaire des biens, est-ce possible ?

Avec mes remerciements,


Damien

3 réponses

Sssue Messages postés 34 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 18
16 août 2010 à 12:18
Bonjour,

Je comprends que vous souhaitez faciliter la gestion au quotidien des biens indivis.
Il vous est possible pour cela de créer une SCI et d'effectuer un apport des biens indivis à ladite société. il vous faudra pour cela l'accord de tous les indivisaires.
L'apport, s'il est effectué à titre pur et simple ne devrait pas générer de droits d'enregistrement. l'opération devrait être exonérée.
En revanche si l'apport est effectué à titre onéreux (apport avec, le cas échéant, prise en charge du passif par la société), l'apport sera soumis aux droits d'enregistrement.
Ne connaissant pas la composition exacte des biens que vous souhaitez apporter, il est préférable de faire valider votre opération par un avocat fiscaliste.
Cdt,
S.
2