Litiges EDF et propriétaire.

Kris - 5 févr. 2012 à 10:36
Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 5 févr. 2012 à 12:03
Bonjour,

Nous avons emménagez dans une longère rénovée le 28 octobre 2010. Nous sommes les premiers locataires d'une maison inhabitée depuis 20 ans. Un plancher rayonnant a été installé dans une partie de la maison, la partie zone vie étant alimentée par des radiateurs électriques. Une surconsommation nous a été signalée par EDF en juillet 2011 et nous avons mis en place un suivi-conso. Il s'est avéré que la consommation ne baissait pas malgré nos efforts, et nous avons donc demandé l'intervention d'EDF qui nous a changé le compteur, le technicien ayant constaté sur place l'anomalie : le chauffe-eau pourtant réglé en heures creuses, fonctionnait toute la journée ! Le compteur avait été déjà changé à notre entrée dans les lieux puisqu'il était défectueux. Total de la facture pour 2011 : 2 450 euros d'électricité ! Une des fautes étant imputable à EDF, quels sont nos recours pour essayer de récupérer une partie des fonds versés ?

La température extérieure étant actuellement inférieure à zéro, le chauffage se coupe car la puissance a été sous-estimée. Un appel à EDF pour demander une intervention le jeudi 2 février 2012, la réponse : intervention le 7 février. En attendant, il fait 14 degré dans la maison !

La température ambiante de 20 degrés demandée n'est jamais atteinte soit par un défaut d'isolation, soit par un problème d'installation électrique ou du chauffage, les appareils de chauffage tournent en permanence, d'où une surconsommation évidente. Sur une maison rénovée de moins de deux ans, ceci est anormal. Le propriétaire est tenu au courant de tous ces désagréments mais n'agit pas en conséquence, nous laissant l'entière responsabilité d'intervenir auprès des entreprises ayant pris part aux travaux, mais aussi auprès du maître d'oeuvre ! N'étant que locataires, ces intervenants ne font absolument rien quand ils daignent répondre à nos demandes.

Avec 2 enfants à la maison, dont un asthmatique, cette situation est peu tolérable, notamment au niveau financier !

Quels sont nos recours ? Nous venons de prendre la décision de déménager, mais nous comptons sur votre aide et conseils pour résoudre cette affaire. D'avance merci.

Mr VANNIER et Melle LUCAS

1 réponse

Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 19 462
5 févr. 2012 à 12:03
Bonjour,

"le chauffe-eau pourtant réglé en heures creuses, fonctionnait toute la journée"
Aucune faute n'est imputable à EDF.
C'était à l'électricien (ou au plombier) qui a installé le chauffe-eau de le raccorder correctement pour qu'il fonctionne en heures creuses seulement.

"le chauffage se coupe car la puissance a été sous-estimée."
Article 4.3 des Conditions Générales de Vente d'EDF : "Il appartient au client de s'assurer de l'adéquation du tarif souscrit en cas d'évolution de ses besoins."
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