Gros soucis avec mes voisins.

bbx11 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 - 2 févr. 2012 à 13:24
 bbx11 - 4 févr. 2012 à 10:27
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Nous avons changé de région et acheté une maison dans le sud il y a presque deux ans. Le jardin est très grand et très ancien et était plus ou moins à l'abandon depuis plusieurs années.
Dés notre arrivée le voisin s'est plaint d'inondations dues à la piscine (construite en 84)
Nous sommes passés chez lui : il n'y avait que sa femme ( qui n'était pas au courant) et elle a eu du mal à trouver un petite trace d'humidité sur son terrain.
Nous avons quand même rehaussé le muret du bassin d'évacuation pour être sûrs qu'aucune goute ne passerait.
Quand nous avons demandé à notre voisin si ça allait...il nous a dit qu'on avait fait du travail "de cochons".
Pendant notre visite sa femme s'était plainte de l'ombre que des pins situés à plus de 4 m de sa haie faisaient sur sa terrasse, et nous lui avons dit que nous étions d'accord pour les rabattre mais que comme nous venions de finir les travaux d'élagage et de mise en ordre ( vieilles souches, arbres morts, branches qui dépassaient, nids de chenilles processionnaires).... sa demande arrivait malheureusement tard mais qu'on le ferait en début 2012 lors des prochains grands travaux du jardin.
Nous avons reçu il y a quelques jours une lettre recommandée nous demandant d'abattre 4 grands pins situés à moins de deux mètres de la clôture ( ce ne sont pas ceux qui font de l'ombre sur leur terrasse car ils sont bien plus loin).
j'ai écrit au voisin poliment en lui rappelant que nous avions accepté l'idée de rabattre des arbres qui le gênaient et étaient plantés à distance et en lui demandant d'épargner par contre ceux qui étaient plus près de la haie mais ne le gênaient pas. Je lui ai proposé de faire le tour du jardin avec mon élagueur pour en discuter. Comme il ne répondait pas nous sommes passés chez lui. IL a été très désagréable, nous accusant d'être "des bons à riens", et nous a confirmé que lorsque les arbres avaient été plantés à moins de deux mètres (il y a 29 ans !!!!) il avait été d'accord, car à l'époque ses voisins étaient ses amis, mais que nous, il nous ferait abattre les pins de gré ou de force. Mon mari lui a fait remarqué qu'il était dommage de vouloir à tout prix appliquer le règlement et que sa propre haie était à plus de 2 m.
Depuis le voisin a commencé à rabattre sa haie. J'ai été discuter avec lui (je le vois tailler depuis trois jours) et je lui ai dit que nous n'avions jamais exigé la conformité, que ce qui nous intéressait était l'esthétique des jardins. Il m'a rit au nez et m'a avoué qu'il ferait croire à tout le quartier que nous l'avions obligé à rabattre la haie.
Je lui ai parlé de mon courrier et de ma proposition de faire le tour du jardin avec notre élagueur, il m'a répondu qu'il ne répondait pas car j'avais mis mon courrier directement dans sa boite sans prendre la peine de mettre un timbre.
Il m'a redit que mon mari était un feignant (alors que celui ci passe presque tout son temps libre à remettre de l'ordre dans le terrain), qui prenait beaucoup de bon temps ( il fait du effectivement du jogging avec son chien tout les jours).
Pensant qu'il ne disait pas tout à son épouse, j'ai écrit poliment à cette dernière en lui rappelant que nous avions fait ce que nous pouvions ( rehausse du bassin, accord de principe pour tailler des pins situés loin à l'ouest de sa terrasse), que nous avions proposé une rencontre pour essayer de nous mettre d'accord pour réduire toute nuisance chez eux sans massacrer notre propre terrain, et que pour éviter un conflit nous pourrions peut-être en discuter entre nous, entre voisines.
Je viens de recevoir une lettre quasi insultante de cette dame qui me dit que son mari est chez lui, qu'il fait ce qu'il veut, qu'on la gène avec nos pins (y compris ceux qui sont tout au bout du terrain), qu'on ne sait pas ce qu'on veut ( on aurait refusé de recevoir son mari (!) )

Sachant que ce monsieur n'a fait que répéter qu'ici on n'était "plus en Normandie " !
Qu'il reconnait que les plantations ne l'ont pas gêné tout pendant que ce n'était pas nous qui habitions là.
Que toutes nos tentatives de négociation et d'apaisement ont été repoussées avec mauvaise foi et malveillance.
Dois-je m'exécuter ( faire abattre les arbres qui ne sont pas à distance réglementaire)et me taire ou puis-je l'accuser d'abus de droit, voire de harcèlement ?


Désolée d'avoir été si longue mais j'ai du mal à résumer cette affaire qui joue vraiment sur mon moral.
Je sais aussi que j'aurai du mal à me défendre car ce sont des gens assez âgés qui sont natifs du lieu et ont probablement des amis à la mairie....
Merci d'avance.

5 réponses

CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 154
2 févr. 2012 à 14:18
Bonjour, avec des voisins pareils je m'exécuterai. Ce sont des procéduriers, ils ont vu d'un mauvais oeil l'arrivée "d'étrangers". Le sud c'est beau, mais il est vrai que tout le monde n'est pas accepté, surtout chez les personnes âgées. Inutile de discuter, vous n'aurez jamais raison et la loi est pour eux.
2
Bonjour,
Avec de tels voisins j'ai bien peur que "la loi est la loi", c'est tout ce que pourrez en tirer ; donc informez-vous sur la loi, appliquez la, et n'attendez pas qu'on vous remercie.
Cdlt
1
Le voisin a le droit pour lui.
Si de plus il est originaire du village (et donc connait la quasi totalité de la population), c'est encore plus dur car personne ne croira en sa mauvaise foi.
Il faut vous faire une raison, vous êtes les "estrangès" !
1
bbx11 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012
2 févr. 2012 à 14:12
merci Allo, d'avoir pris le temps de répondre.
Effectivement, ce voisin a le droit pour lui, mais je me demandais si le fait qu'il veuille l'appliquer non pas pour combattre des nuisances mais simplement pour nous nuire ne rentre pas le cadre de l'"abus de droit" ?
J'ai de quoi prouver sa mauvaise foi et son refus du dialogue (grâce aux courriers) mais j'hésite à entrer dans une procédure qui pourrait me couter cher ( sans compter le prix de l'élagage^^)
0
Il n'y a pas d'abus de droit à vouloir faire appliquer la loi.
N'admettez pas qu'il en veuille davantage, mais sinon vous n'avez pas le choix, mauvaise foi ou pas. Si ça se trouve il a des vues sur votre propriété, ou alors il n'apprécie plus que vous étaliez votre train de vie sous sa fenêtre et que vous fassiez monter les enchères dans le pays, et il va vous enquiquiner jusqu'au bout.
A vous de voir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses. C'est sympa d'avoir pris le temps de me lire.
J'ai lu que lorsqu'on voulait faire respecter un droit dans le simple but de nuire, cela s'appelait "abus de droit" ....c'est pourquoi je me demandais si, vu l'agressivité de mes voisins ET le fait que les arbres concernés ne nuisent pas me permettait de jouer sur cette notion.
Il semblerait qu'il y ait une jurisprudence pour protéger les gens contre ceux qui abuseraient de leurs droit par pure méchanceté....mais bon, je ne suis pas juriste.
0