Conflit locataire/propriétaire

CD - 1 févr. 2012 à 17:15
 CD - 2 févr. 2012 à 03:03
Bonjour,

J'habite une petite maison à coté de la maison du propriétaire depuis début octobre 2011.Je suis avec un individu irascible et autoritaire qui me fait des cacas nerveux pour un oui ou pour un non.Il me reproche d'utiliser trop de chauffage a son goût depuis le début alors que je paie 45 euros par mois d'électricité.J'ai 350E de loyer plus 45E d'électricité.J'ai téléphoné à la mairie,à l'huissier de justice de la commune et je me suis rendu à la gendarmerie signaler les fait.J'ai installé dans la petite maison avec l'aide du proprio. un sous compteur électrique.Sur les quatre derniers mois la lecture compteur correspond exactement aux 45E/mensuel .
J'ai envoyé une lettre recommandée pour réclamer des quittances loyers et lui signaler qu'il n'a pas le droit de pénétrer dans la maison et que j'ai signalé son comportement à la gendarmerie.Jusqu'à présent j'ai fait preuve de laxisme mais cette fois c'est terminé.
Quelles-sont concrètement mes moyens de défense face à cet individu probablement légèrement alcoolisé en plus?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
1 févr. 2012 à 17:23
Commencez par changer la serrure de votre logement pour éviter qu'il ne pénétre chez vous
1
Energizor Messages postés 26011 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 19 512
1 févr. 2012 à 17:31
Bonjour,

Vous pouvez aussi lui rappeler qu'il n'a pas le droit de vous revendre de l'électricité...
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2012 à 19:08
s'il n'a pas le droit de la revendre, il n'a pas le droit de la fournir aussi, donc il la supprime, et la locataire ne peut plus y vivre.

Pour faire mettre un compteur, il faut faire revoir l'installation électrique pour une mise en sécurité, et encore si l'installation permet d'être séparée.

S'il y a un compteur divisionnaire, au moins ça permet qu'il n'y ait pas un gagnant et un perdant, c'est mieux que de compter une somme forfaitaire où l'on ne sait jamais si on paie trop ou pas assez.

Il y a probablement plus que le chauffage, il doit y avoir l'eau de la ville, la taxe d'ordures ménagères aussi.

ça va vite les charges quant on fait le calcul réel, on est souvent étonné.
0
Energizor Messages postés 26011 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 19 512
Modifié par Energizor le 1/02/2012 à 19:54
Bonsoir PAULIN 2164,

Je note un certain ressentiment dans votre réponse.

Pour ma part, je me borne à rappeler quelle est la règle.

"Pour faire mettre un compteur, il faut faire revoir l'installation électrique pour une mise en sécurité, et encore si l'installation permet d'être séparée."

C'est effectivement une chose à laquelle doit penser un propriétaire avant de louer un logement. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré un margoulin radin au point de ne pas fournir à son locataire une installation électrique séparée, avec un compteur individuel. Mais je sais que malheureusement cela existe, des propriétaires qui ne lisent pas les Conditions Générales de vente de leur contrat de fourniture d'électricité, ne respectent pas le Code de l'Energie (article L331-1) et ne savent pas que l'électricité ne fait pas partie des charges récupérables au sens du décret du 26 août 1987.

"S'il y a un compteur divisionnaire, au moins ça permet qu'il n'y ait pas un gagnant et un perdant,"
Personnellement, je n'aurais aucune confiance dans un appareil de mesure non posé par ERDF, ni vérifié périodiquement. Déjà que les compteurs d'ERDF débloquent quelquefois...

"ça va vite les charges quant on fait le calcul réel, on est souvent étonné."
Je suis d'accord avec vous, tant qu'il s'agit de charges récupérables par le propriétaire (toujours au sens du décret du 26 août 1987, et que le propriétaire les justifie. Mes propriétaires successifs ont toujours respecté ces dispositions.

Je comprends que vous donniez votre opinion en tant que propriétaire qui a probablement eu des expériences malheureuses, mais cela ne doit pas nous empêcher, nous intervenants de ce forum, d'essayer de donner aux internautes des conseils conformes au droit.

Après tout, c'est un forum "Droit-finances", non ?
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2012 à 20:32
je ne dis pas le contraire, mais dans les petits logements meublés, genre studio étudiant, j'ai vu des endroits où l'électricité était comprise, et c'est admis car la conso reste faible du moins tant que le chauffage n'est pas électrique, et c'est toléré. Et je crois qu'EDF s'en fout d'avoir des petites factures, mais bon on ne sait jamais si on paie le juste prix.
0
Je remercie les personnes du forum pour leurs réponses.Je vais fuir rapidement cet individu impossible. Avec le net il est relativement aisé de retrouver une location sur la France.
1