Pose d'un isolant par le locataire

Heldrad - 1 févr. 2012 à 15:29
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 2 févr. 2012 à 12:10
Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d'emménager (il y a quelques mois en fait) dans une charmante petite maison de ville, toute en colombages et en poutres. Inconvénient : mauvaise isolation.
Je suis plutôt bricoleur et y travailler ne me dérange pas. J'ai déjà gagné quelques degrés en réalisant des petits travaux mineurs mais je me pose une question quant à la pose d'un isolant dans les combles : le locataire est-il en droit de prendre l'opération en charge?

Je m'explique : la pièce sous les combles se trouve être la salle de bain. Inutile de dire qu'il est simplement désagréable d'y avoir froid. Je suis monté sous le toit pour inspecter l'isolation : le plancher était recouvert d'une vieille laine de verre dont l'épaisseur ne dépassait pas les quelques centimètres par endroit... et c'est tout... cela m'a fait beaucoup rire... au début. Je contacte donc mon agence pour lui expliquer que je suis prêt à m'occuper de changer cette isolation complètement désuète si la propriétaire est d'accord pour payer la matière première. Réponse de la proprio : l'isolation que l'on propose ne convient pas à la maison et il ne faut pas en changer "la maison a besoin de respirer" o_O... J'ai supposé que c'est plutôt le prix qui l'embête, mais passons. Je ne compte pas rester avec une température de 15°C dans ma maison (et 200 € de chauffage par mois.... pour 60 m²) à cause de ma sympathique quoique loufoque proprio. Ma question est donc simple : légalement, ai-je le droit de prendre entièrement cette isolation à ma charge et l'installer contre l'avis de la propriétaire?

Merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous !
A voir également:

3 réponses

La propriétaire n'a pas tort quant à l'isolation qui peut remettre en cause l'équilibre hygrométrique d'un logement ancien. C'est un équilibre fragile, et je suppose que si on vous a répondu cela c'est que vous proposiez autre chose que de la laine de verre. Pourtant 20 cm de laine de verre dans les combles aura le meilleur rapport qualité prix pour une isolation.

Que vouliez vous mettre comme isolation ?

Pour votre question, du moment que vous remettez les choses dans leur état initial et que vous ne causez pas de dégâts, vous pouvez faire ce que vous voulez pendant la durée du bail.
0
J'avais pensé poser un isolant multicouches classique. J'ai une bonne expérience de ce produit.

Je suis bien conscient de la nécessité de laisser la maison respirer. Mais entre les fenêtres déjointées, les poutres fendues et les prises qui soufflent, je me dis que je ne l'étouffe pas trop ^^
0
Isolant multicouche, c'est le produit mince genre papier alu ? Si c'est ça, son efficacité est sujette à caution, ce n'est pas considéré comme un isolant pour certains organismes.

Pour moins cher et beaucoup plus efficace vous aurez de la laine de verre.
0
On peut aussi faire une super operation en cas de fin de stock, fin de serie, soldes, etc... j'ai eu une stock de fin de ouate de cellulose moins cher que la laine de verre qualité bas prix.
Pour avoir testé les deux, la ouate de cellulose est meilleur aussi coté bruit.
L'important reste les jointures dans tous les cas car ca peut annuler toute une isolation. Pour les prises ou coins les bombes polyurethane ca va partout, ca depanne sans gros travaux.
Pour ce qui est de laisser respirer la maison c'est la plus belle veritée, sinon vous annulerez les bienfaits de l'isolation, pas de renouvellement d'air ? humidité a coup sur.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
2 févr. 2012 à 12:10
Bonjour,

Légalement, c'est une modification importante du bien loué... Il vous faut l'accord du bailleur.
Néanmoins, je suppose que l'état de l'isolation de la toiture n'a pas été indiqué dans l'edl... Et il sera forcément en bon état à votre départ ;-) Vous ne risquez donc pas grand chose, sauf si en effet le choix de l'isolation modifie le taux d'hygrométrie de la maison qui deviendrait alors trop humide, entrainant des dégâts qui seraient à votre charge.
0