Prestation compensatoire: votre avis ???

jetvosges - 31 janv. 2012 à 19:00
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 31 janv. 2012 à 21:08
Bonjour,

J'ai 58ans, ma femme 54ans. 2 enfants adultes. Nous allons divorcer. Notre situation financière est la suivante: ma femme possède en propre 150.000 euros (comptes sur livret), issus d'un héritage familial; elle possède en propre une maison non habitable (valeur estimée: 15.000 euros), provenant de sa famille; elle possède en indivision avec sa soeur une autre maison, habitable (valeur estimée: 50.000 euros), provenant de sa famille; elle possède aussi un PEL d'environ 66.000 euros, ouvert à son nom, mais après notre mariage (sans contrat de mariage). Nous possédons en commun notre appartement d'une valeur de 230.000 euros. J'ai un PEE d'environ 80.000 euros. Je possède en propre 22.000 euros sur un compte livret, issus d'un héritage familial. Mon salaire net mensuel est de 4.500 euros, le salaire net mensuel de ma femme est de 600 euros (sommes tous deux en CDI dans le privé). J'aurai une retraite à taux plein, ma femme aura le minimum (elle a très peu travaillé).
J'aurai donc vraisemblablement une PC à payer, et j'aimerais éviter le principe de la rente ... Avez-vous un avis de ce que je pourrais verser ???
Merci.

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 510
31 janv. 2012 à 21:08
Bonjour,

L'évaluation est laissée à l'appréciation du juge (ou des époux dans le divorce par consentement mutuel).

Il ne s'agit pas d'égaliser les situations des époux, mais de rétablir un équilibre rompu par le divorce, de compenser les seules disparités qui se sont créées pendant la vie commune et qui résultent en général des choix de vie des époux.
Source:https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1073-prestation-compensatoire-et-divorce-calcul-fiscalite/
0