Etat des lieux d'entrée manquant

Futurepropriodépitée - 30 janv. 2012 à 20:31
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 31 janv. 2012 à 21:01
Bonjour,

Je m'approche de mon déménagement. Je m'interroge quant à l'état des lieux de sortie car je n'ai jamais eu l'état des lieux d'entrée.

Lorsque j'ai loué l'appartement je suis passée par une agence. Celle-ci a déposé le bilan en cours de route. J'ai eu affaire directement à la propriétaire depuis. En 2009, j'avais déjà interpelé la propriétaire en lui demandant de m'envoyer la copie de l'état des lieux. Elle ne m'a jamais répondu. Puis lorsque je lui ai envoyé mon préavis de départ j'ai reformulé la même question, en lui demandant si elle en avait elle-même au moins une copie. Idem, elle ne s'est pas manifestée. Aucune réponse.

En revanche, elle a donné mes coordonnées à une nouvelle agence immobilière chargée de trouver un nouveau locataire et gérer le future location.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est de l'état des lieux de sortie? Si aucune de nous ne possède de documents, est-ce que l'on peut faire un état des lieux de sortie? Est-ce que c'est un motif pour récupérer obligatoirement ma caution en totalité (sachant que de toute façon je restitue un appartement sans dégâts)?

Merci à vous!

5 réponses

Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 422
30 janv. 2012 à 20:37
Bonsoir,

Le fait de ne pas avoir fait d'état des lieux à l'entrée, signifie que le logement a été donné en Bon Etat.
Donc s'il y'avait des imperfections, tout ceci sera noté sur l'EDL de sortie, et vous devrez payer, même si ce n'est pas vous qui les avez faites.
Le/La propriétaire sera peut-être indulgent.
3
Futurepropriodépitée
30 janv. 2012 à 21:15
Non, j'ai dit que l'on a fait un état des lieux mais que l'agence ne m'a pas donné le double. Puis elle a déposé le bilan. La propriétaire est-elle en possession de l'état des lieux que j'avais signé je ne sais pas?

S'il n'y a pas d'état des lieux d'entrée, je ne vois pas sur quoi on peut s'appuyer pour la sortie? Il est or de question que l'on me fasse croire que je suis à l'origine d'une fissure, déjà présente sur un carreau par exemple, alors qu'elle était là à mon entrée dans les lieux.

Si la propriétaire n'a pas de preuves elle-même, elle ne peut pas me tenir pour responsable et prendre ma caution! C'est illogique, voire pire, du vol! L'état des lieux à la base est fait pour ça.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
30 janv. 2012 à 22:17
je comprends que vous soyez dépitée et indignée, mais vous n'avez pas d'EDLE (Entrée) donc la loi dit si pas d'EDLE, = bien en bon état !

Par contre, vous avez été négligente car vous auriez dû demander sur place votre exemplaire d'EDLE

Après à voir dans quel état vous restituez l'appartement;

Je vous conseille de bien le nettoyer, et de réparer tous les petits défauts que vous avez pu y faire (genre trous dans les murs, prise électrique défaite...etc).

Cela fera un meilleur effet, et vous protégera peut-être.

Donc, il faut espérer que votre proprio soit indulgente, correcte et surtout qu'elle ait une bonne mémoire pour se souvenir des défauts d'avant votre arrivée
0