Changer d'avocat aide juridictionnelle

bigshaq10 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 - 30 janv. 2012 à 20:25
 christine - 30 janv. 2012 à 23:54
Bonjour,

J'ai un problème avec mon avocat et j'aimerai que vous m'éclaircissiez sur un point.
Le 20 mars 2011 j'ai fait appel à un avocat pour qu'il puisse m'aider à accéder au FICOBA ( fichier des comptes bancaires) afin de savoir si mon parent, décédé il y a de cela quelques années, possède un compte domicilié en France ou pas.
Dans la mesure où je ne pouvais assurer les frais de l'avocat, celui-ci a fait pour moi une demande d'aide juridictionnelle qui a été acceptée en juillet dernier. Depuis lors je n'ai plus eu de nouvelles de lui. J'ai essayé plusieurs fois de le joindre au téléphone et les rares fois où j'ai pu parler avec lui, il me disait qu'il n'arrivait pas à joindre l'huissier de justice et que c'était lui qui était habilité à consulter le FICOBA. Mais cela n'explique en rien le fait que cela va bientôt faire 7 mois que l'affaire tourne en rond.

Je voudrai savoir:
Quelles sont les démarches que je pourrai engager pour prendre un autre avocat tout en gardant mon aide juridictionnelle, parce que manifestement mon avocat actuel n'est pas conscient de l'urgence de mon problème et ne fait rien pour le régler ou même pour tenir au courant de mon dossier.

Je vous remercie pour votre aide

2 réponses

Bonsoir,

La seule possibilité pour changer d'avocat est que ce dernier accepte par écrit de se dessaisir de votre affaire.

Une connaissance a eu un souci similaire et l'avocat lui a répondu qu'elle devait le payer pour tout le travail qu'il avait effectué pour elle, bien qu'elle fût bénéficiaire de l'aide juridictionnelle.

Concernant l'aide juridictionnelle, sachez que les avocats sont payés des clopinettes alors nos dossiers trainent malheureusement en longueur.

Quoiqu'il en soit si vous souhaitez avoir un recours contre votre avocat, vous pouvez toujours saisir le batonnier des avocats pour lui soumettre votre problème.

Cordialement

P.S. : Adressez vous directement à l'huissier, demandez à votre avocat de vous donner ses coordonnés si vous ne l'aviez pas désigné vous-même lors de votre demande.
1