Probleme de colocation

nico2050 - 30 janv. 2012 à 19:06
 nico2050 - 30 janv. 2012 à 19:52
Bonjour,

voila j'ai un gros soucis ma colocataire ne veut plus payer le loyer ,on a signer le bail aux 2 noms mais je suis le seul qui est prélever pour l'appartement,elle normalement me fais des virements mensuelles mais la refuse,elle est parti hier en m'a envoyer un sms en me disant que sa mère (qui était la garante )a envoyer sa lettre vendredi pour se retirer garante et elle a m'a sorti qu'elle est plus sur le bail pour plainte conjugale alors que je ne l'ai jamais toucher!!!que dois-je faire je suis piégé car elle ne me paye pas et est parti a-elle le droit?est-ce qu'elle me ment pour récupéré l'apparte si je pars?sa mère peut-elle se retirer garante avant d'envoyer la dédite?svp aidez-moi je suis piégé!

3 réponses

roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
30 janv. 2012 à 19:14
Bonsoir,

Vous êtes locataires solidaires et indivis (puisque vos 2 noms apparaissent sur le bail)
Concernant la maman de votre "amie" celle -ci ne peut se retirer aussi facilement étant donné qu'elle s'est portée caution pour l'appartement et non pour une personne.Il faut regarder l'engagement de cautionnement qu'elle a signé afin de savoir si elle s'est portée caution pour la durée de la location ou pour une période déterminée (ce qui n'est pas la même chose pour se retirer)
De fait en cas d'impayés l'agence pourra réclamer le paiement soit en se tournant vers vous soit en se tournant vers votre amie (puisqu'elle apparait dans le bail en tant que locataire) soit vers la caution (la maman de votre amie)
Votre amie ne peut pas non plus se retirer du bail comme bon lui semble quelles qu'en soient les raisons.
Si elle décide de donner congé à l'agence il est impératif qu'il y ait votre signature afin que celui-ci soit valable.A défaut le congé n'est pas valable
0
bonsoir roucaou,merci de votre réponse,en réalité meme si elle utilise sa plainte pour violence elle ne pourra pas aboutir au niveau du logement?ou peut-elle avoir raison car forcément si elle dis qu'il y a violence ils doivent se dire que je ne signerai pas ce papier,il faut impérativement que le contrat soit signer par moi si elle part quelle qu'en soit la raison?connaissez-vous l'article qui mentionne cela svp que je lui montre?peut etre qu'elle reviendra en arriere si elle se rend compte qu'elle ment et qu'elle es hors procédure merci beaucoup
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
30 janv. 2012 à 19:39
Une plainte pour violence est une chose les règles applicables au logement en sont d'autres.
De fait si elle dépose une plainte pour violence contre vous cela ne concerne que vous et non le bailleur ou la location en elle même.
Rien ne l'empêche de quitter le logement pour habiter avec ses parents ou prendre une autre location.
Cependant elle restera engagée tout de même vis à vis de votre location tant que vous n'aurez pas donné congé tous les 2
Elle ne peut se désengager de la location comme elle l'entend
IL y a des règles à respecter et si elle veut se désengager elle devra donner congé au bailleur.Ce congé ne sera valable que si vous signez tous les 2 le congé

La Loi du 6 juillet 89 impose entre autre aux locataires un certain formalisme afin de donner congé.
0
je ne vois pas dans l'article de loi une loi qui stipule que lors d'une colocation et qu'elle qu'en soit la raison ,les 2 parties vivant ensemble doivent porter leur signature pour quitter les lieux?et que meme si une des personnes quitte les lieux elle est tenu de payer sa partie de loyer,ils disent que l'autre locataire pourra etre tenu pour payer ou la garante mais pas les 2.
0