Engagements téléphonie mobile dissimulés

Benoit_27 - Modifié par Benoit_27 le 30/01/2012 à 16:58
 allo - 30 janv. 2012 à 18:49
Bonjour,

Je rencontre un petit souci avec mon opérateur sfr.

J'explique ma situation:
Le 26 janvier 2011 je change de téléphone chez mon opérateur sfr ce qui me ré-engage pour 24 mois donc jusqu'au 26 janvier 2013.

En juillet 2011 je change de forfait pour un nouveau (49€/mois) ce qui me ré-engage pour 1 an, ma date de fin d'engagement reste le 26 janvier 2013.

Je le contacte aujourd'hui pour connaitre mes frais de résiliation si je souhaite partir.

Celui-ci m'annonce des frais de 345€..surpris de ce prix je lui demande une explication.

Il me dit qu'ayant changé mon forfait en juillet 2011 je suis ré-engagé pour 12 mois et que la loi chatel n'est pas applicable dans ce cas et que si je souhaite partir aujourd'hui je dois payer les mois complets jusqu'en juillet 2012 + 25% des mois restants jusqu'au 26 janvier 2013.

Surpris je lui demande dans ce cas pourquoi mon engagement ne s'arrête pas en juillet 2012, ce à quoi on me répond qu'ils prennent l'engagement le plus loin.

Je trouve qu'ils en profitent un peu trop.

Que puis-je faire dans ce cas ? ont-ils raison ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Benoit

1 réponse

Bonjour,

http://www.sfr.fr/telephonie-mobile/frais-resiliation.html

Dans le détail de calcul il est indiqué :
"Vous êtes engagé(e) pour une période de 24 mois, vous avez effectué durant cette période un acte entrainant un réengagement de 12 mois sur le forfait, et vous souhaitez résilier votre contrat avant le 12ème mois du réengagement : vous restez redevable des mois d'abonnements restant de la période de réengagement jusqu'au terme des 12 premiers mois, auxquels s'ajoute le quart des sommes dues à compter du 13ème mois jusqu'à l'échéance contractuelle. "
"Vous êtes engagé(e) pour une période de 24 mois, vous avez effectué durant cette période un acte entrainant un réengagement sur le forfait, et vous souhaitez résilier votre contrat après le 12ème mois du réengagement : vous restez redevable d'un quart des sommes restant jusqu'à l'échéance contractuelle. Pour plus d'explication, contactez votre Service Client."

Bien que moins bien détaillé il est dit à peu près la même chose dans les Conditions Générales d'Abonnement.
Ce n'est pas dissimulé, mais qui lit vraiment les CGA... ?
Sauf raison légitime (licenciement, surendettement, ...) vous ne pourrez pas vous y soustraire.

Cdlt
0