Achat panneau photovoltaique

metiss - 27 janv. 2012 à 14:11
 Mac gregor - 29 janv. 2012 à 12:48
Bonjour,

nous avons signée le 17/11/2011 un bon de commande de 22990 €, une offre de pret pour l'achat de panneaux photovoltaiques suite à un demarchage à domicile . or il s'est avéré que les arguments du commercial etaient faux. la vente de l'electricité pour edf devant financé le pret . aujourd'hui nous souhaitons mettre un terme à ce contrat . que pouvons nous faire ? j'ai cru comprendre que pour un montant superieur a 21500 euros il s'agissait d'un pret immobilier et qu'on aurait du signé l'offre de pret 10 jours plus tard. merci de nous aider à trouver une solution je n'arrive plus à dormir ....
autre detail sur le bon de commande il n'est pas écrit les caractéristiques du produit .

4 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
27 janv. 2012 à 14:34
Bonjour,

Un peu de lecture et vous trouverez certainement vos réponses :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/consommation-11/photovoltaique
0
Bonjour Nemrod, bonjour Metiss,

je parcours sur le net pas mal de post suite à ces "arnaques" aux photovoltaïques et autres "produits à énergie renouvelable".
Le lien que Nemrod a donné est intéressant.
Comme je l'ai déjà marqué sur certains posts, l'E....., lorsqu'il mais en place son E.........., sait ce qu'il doit faire et ne pas faire...
Dans votre cas, je pense que, même s'il a fait exprès de calculer un montant devant vous pour arriver à 22990, il sait que le fait d'arriver à ce montant entraine une obligation au niveau de la démarche pour le crédit (mais attention car la loi a évolué). Vous avez peut-être désormais 14 jours, et non 11 jours (mais c'est à vérifier selon votre cas) pour vous rétracter si vous êtes bien dans le cadre de la loi Lagarde (qui a tout chamboulé au niveau des seuils et c'est grâce à cette loi qu'ils parviennent à mettre en place leurs E...........). Donc ne tardez pas car demain dimanche...
Mais c'est très complexe... Et même quand on lit les textes de loi (mis à jour) du code la consommation sur legifrance, on a du mal à s'y retrouver...
Bon courage.
0
Bonjour,

finalement nous avons envoyé une lettre avec AR pour bon de commande non conforme. sur celui ci il était juste écrit ballon ( pour un ballon thermodinamique) c'etait peut être un ballon de foot qu'il foulait nous faire acheté pour ce prix là!bizarement le responsable nous a proposé de nous faire une remise en retirant 5000 € sur la facture en enlevant le ballon .
sur les renseignements concernant les panneaux photovoltaique il n'y a pas de marque pas de caractéristiques. je ne sais pas si cela va passer mais bon on tente tout de même.
je vous tiendrai au courant...
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
29 janv. 2012 à 00:21
Sage décision.
0
Cela est classique. Il s'agit de la faille qu'il a laissé volontairement afin de vous faire réagir et demander l'annulation. A aujourd'hui, hors délai, ils vont vous demander de payer l'annulation (30% ou 3500 de dossier administratif) ou, comme pour nous, il va vous proposer de vous faire un bon de commande annule et remplace (et il anti-datera le document).
Je parie que sur le bon, il y a quelques petites cases précochées qui disent que vous avez reçu toute la documentation concernant les produits commandés.
N'hésitez pas à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir les attaquer ensuite pour tentative d'escroquerie... car le problème est là, si ça marche pour eux, tant mieux, si ça ne marche pas, alors ils recommencent ailleurs car le "malin" qui a échappé au piège ne fait rien contre ces gens malhonnêtes.
0
J'ai oublié, si vous envoyez des mails, donnez l'historique à chaque fois, et demandez des réponses par mail... S'il vous appelle, renvoyez leur un mail dans la foulée pour pouvoir prouver qu'ils vous ont téléphoné alors que vous demandiez des réponses par mail (mauvaise foi).
Vous constaterez peut-être comme nous que la rédaction du mail est quasiment toujours du même style... mais le signataire varie... (pôle rechnique, administratif...)
Et attention, quand il rédige un mail, un mot est un mot. Son mail a un sens dans son scénario et il en a un autre dans votre scénario... (et ça c'est très bien fait)
0
Bonjour Metiss,
normalement vous avez droit a 15 jours pour vous rétracter.
Les panneaux photovoltaîques peuvent être une mine d'or, malheureusement les escrocs sont nombreux dans ce secteur.
le fait qu'il n'y a aucun détail sur vos panneaux prouvent que l'entreprise est loin d'être sérieuse et ne jamais rien signer au premier RDV : c'est un cas évident de vente forcée.
Metiss je vous conseille vivement de prendre RDV auprés de l'ADEME et surtout de l'ADIL qui est un organisme indépendant servant d'intermédiaire entre les particuliers et les Entreprises du secteur énergie. Alerter aussi votre mairie.
Enfin quelques conseils pour ceux qui sont intéressés par le photovoltaïque:
1) Vérifier l'orientation de votre toiture par rapport au SUD, j'ai vu des installations quasiment plein nord, pour ces gens c'est la bérézina.
2) Ne jamais signer avec des Entreprises qui travaillent avec des sous-traitants pour l'installation.
3) Et enfin vous pouvez demander à l'Entreprise de visiter leurs installations depuis plus d'un an .Vous avez ainsi un contrôle visuel de la qualté de la pose mais aussi échanger avec le client.
Si ces 3 conditions ne sont pas remplies: FUYER.
PS: Metiss n'hésitez pas à nommer le nom de l'Entreprise en question? ça peut aider à d'autres de ne pas se faire avoir. Bonne chance!
0