Envoi retardé

SOUBRAMANIEN -  
 elric22 -
Bonjour,
Ma mère vit toute seule à l'étranger .
C'est une personne agée avec des graves problèmes de santé.Elle touche une pension de reversion militaire 600 euros par mois!
Elle a envoyé la déclaration des revenus 2010 19 juillet 2011 au lieu de 15 juillet 2011
de ce faite elle a reçu son avis d'impot de 1460 euros à payer.
Est ce possible de prendre en compte l'age et l'etat de santé de ma mère et de faire un geste pour ma mère?

2 réponses

bobcec74 Messages postés 157 Statut Membre 69

Bonjour,
Les chiffres sont incohérents. Avec 600 euros par mois votre mère ne peut pas payer 1460 euros d'impôt sur le revenu.
Il y a surement d'autres éléments.
Prenez contact avec le Service des Impôts dont dépend votre mère, n° de téléphone indiqué sur l'avis.
Salutations
0
elric22

Au contraire, ce chiffre est trop cohérent quand on connait un peu la fiscalité des non-résidents :)

Votre mère étant résidente à l'étranger, son impôt sur sa pension n'est pas calculé selon les mêmes règles qu'en france, elle paye avec un système de retenue à la source.

Mais pour les autre revenus (locatifs par exemple), le taux est de 20% au minimum.
Avec une pension d'environ 7500 euros par an, ce qui donne environ 6750 euros après déduction de l'abattement de 10%, la retenue à la source est de 0 euro par an (c'est 0 jusqu'à environ 14000 euros par an).
Les impôts doivent saisir un code interne pour éviter que le taux de 20% applicable aux autres revenus ne s'applique.
Dans votre cas, ce code a du être oublié, le taux de 20% s'est donc appliqué : 6750 X 20% =1350 euros !!
Vous devez donc faire une réclamation en expliquant qu'avec une pension de 7500 euros, votre mère ne doit pas payer d'impôt étant en dessous du seuil d'imposition à la retenue à la source.
ça n'a strictement rien à voir avec un dépôt de déclaration un peu tardif :)
d'ailleurs, si ce n'est pas sa 1ère année d'imposition par le service des non-résidents, vous devez avoir sur son avis de l'année dernière une ligne sous "revenu imposable", qui enlève ce même revenu pour aboutir à un revenu de 0 euro.
J'espère avoir été clair mais ce n'est pas facile à expliquer sur un forum.
0