Coupure de courant
Gilles
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26 janv. 2012 à 22:59
Energizor Messages postés 26068 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 27 janv. 2012 à 12:28
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1 réponse
Energizor
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Modifié par Energizor le 26/01/2012 à 23:22
Modifié par Energizor le 26/01/2012 à 23:22
Bonjour,
1) Les personnes chargées de la succession ont fait quand même preuve de légèreté en ne suivant pas le contrat d'électricité lié à cette maison.
2) Les CGV du contrat EDF prévoient que toute facture doit être payée dans un délai de 14 jours après sa date d'émission. Cela vaut aussi pour les factures estimées. Rien ne vous empêchait de transmettre à EDF le relevé du compteur pour établir une facture exacte.
3) Nul besoin que quelqu'un soit présent pour couper l'électricité. Cela ne pose pas de problème de sécurité.
4) Par contre, remettre le courant exige la présence de quelqu'un, pour des raisons de sécurité.
5) Pour le rendez-vous sur un créneau de 4h, EDF, comme ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.), doit faire avec le calendrier de rendez-vous d'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution). Vous auriez eu exactement le même rendez-vous avec un concurrent d'EDF.
1) Les personnes chargées de la succession ont fait quand même preuve de légèreté en ne suivant pas le contrat d'électricité lié à cette maison.
2) Les CGV du contrat EDF prévoient que toute facture doit être payée dans un délai de 14 jours après sa date d'émission. Cela vaut aussi pour les factures estimées. Rien ne vous empêchait de transmettre à EDF le relevé du compteur pour établir une facture exacte.
3) Nul besoin que quelqu'un soit présent pour couper l'électricité. Cela ne pose pas de problème de sécurité.
4) Par contre, remettre le courant exige la présence de quelqu'un, pour des raisons de sécurité.
5) Pour le rendez-vous sur un créneau de 4h, EDF, comme ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.), doit faire avec le calendrier de rendez-vous d'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution). Vous auriez eu exactement le même rendez-vous avec un concurrent d'EDF.
Modifié par gilles le 27/01/2012 à 09:59
Modifié par Energizor le 27/01/2012 à 10:04
Je remarque toutefois que vous ne répondez à aucun de mes arguments...
En effet, je me suis contenté de vous rappeler, en gros, quelles sont les conditions du contrat avec EDF.
Quand on a un contrat avec une entreprise, il engage les deux parties. EDF respecte ici sa part du contrat. C'est ce que je m'employais à vous démontrer.
Bon courage !
27 janv. 2012 à 11:18
Une seule réponse, la sécurité, si dans cette maison la personne qui y habitait était encore de ce monde et que son chauffage soit coupé vous ne pensez pas que sa sécurité ne serait elle pas menacé!!!!
Salutation
27 janv. 2012 à 11:47
Libre à vous d'aller voir la concurrence, d'après les retours ils prennent beaucoup plus de pincettes pour demander une coupure ( car c'est toujours ERDF qui fait la coupure ) !!!
Et si une personne y habite, bah elle s'inquiète de reçevoir des lettres de relance !
27 janv. 2012 à 12:28
Je vous souhaitais bon courage pour mardi : je pensais à vous, en train d'attendre le technicien d'ERDF, et j'espérais pour vous qu'il viendrait plutôt à 8h qu'à midi.
Le cas que vous évoquez est par contre très intéressant : sachez que les personnes qui ont absolument besoin d'électricité pour vivre peuvent demander à leur médecin de les inscrire en Préfecture sur la liste des "Malades à Haut Risque Vital", qui est transmise à ERDF. Ces personnes ne voient jamais leur électricité coupée pour impayés. Elles sont ultra-prioritaires pour le rétablissement de l'électricité en cas de coupure sur le réseau pour cause d'incident ou d'intempéries. Généralement, ces personnes (ou leur famille) sont très attentives à leur contrat d'électricité, car elles savent que c'est une question de vie ou de mort pour elles.
J'interviens sur ce forum en tant que particulier. Je n'ai donc pas à prendre partie pour un fournisseur d'électricité ou un autre, ni à m'inquiéter pour la part de marché d'EDF.
Je vous donne juste quelques chiffres (avec mes sources) :
Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence pour les clients particuliers depuis le 1er juillet 2007 (donc presque cinq ans). Fin 2011, EDF avait conservé 94,3 % du marché.
https://www.connaissancedesenergies.org/marche-de-l-electricite-la-difficile-marche-vers-la-concurrence-111207
Le Médiateur National de l'Energie (indépendant des fournisseurs), qui émet des recommandations dans le cadre des litiges entre particuliers et fournisseurs d'énergie, a publié un rapport sur l'année 2010. https://www.energie-mediateur.fr/wp-content/uploads/2017/10/ra_mne_2010v2.pdf
En 2010, ce Médiateur a reçu 17467 réclamations.
38% (soit environ 6637 réclamations) concernaient EDF, qui a 25 millions de clients
43% (soit environ 7510 réclamations) concernaient GDF Suez, qui a 10 millions de clients
4% (soit environ 699 réclamations) pour Poweo qui a 200.000 clients particuliers
12% (soit environ 2096 réclamations) pour Direct Energie qui a 400.000 clients particuliers
3% pour les autres fournisseurs (régies locales, etc.)
Ce qui fait quand même :
- Une réclamation au Médiateur pour 3767 clients chez EDF
- Une réclamation au Médiateur pour 1331 clients chez GDF Suez
- Une réclamation au Médiateur pour 286 clients chez Poweo
Et le grand vainqueur : une réclamation au Médiateur pour 190 clients chez Direct Energie...
Je sais que cette avalanche de chiffres ne vous réchauffera pas si on considère votre cas particulier, mais bon, tirez en les conclusions qui vous feront plaisir...