Emploi par cesu

mamyvet - 26 janv. 2012 à 16:08
 Dora Do - 7 juil. 2012 à 21:04
Bonjour,
je voudrais employer une personne pour faire du ménage car mon état de santé ne me permet plus de le faire ! A l'ursaff on m'a dit que en tant que retraitée , je ne puis avoir droit à un crédit d'impôt ( je ne suis pas imposable ) ! seules les personnes en activité peuvent y prétendre ....... est-ce vrai ?... ( je parle des cesu ! ) .... comment puis-je faire pour être aidée ? merci

1 réponse

Bonjour,
Oui c'est vrai, vous ne pourrez pas défiscaliser puisque vous n'êtes pas imposable.
Mais à partir de 70 ans, vous serez exonérée de certaines cotisations sociales ; le mieux c'est de faire une simulation sur le site CESU, pour savoir ce que cela va vous coûter.
Ici : https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti3.jsp
Par exemple si vous payez votre employé au minimum (7,81€ net par heure), vous paierez 3.60€ de charges à partir de 70 ans, ce qui vous revient à 11,41€ par heure.
Alors que quelqu'un qui a moins de 70 ans paiera 6.45€ de charges, ce qui lui reviendra à 14,26€ par heure ; mais s'il est imposable il pourra déduire la moitié de ses impôts de l'année suivante, donc au total l'heure de l'employé lui coûtera 7.13€.
Certaines autres situations de l'employeur permettent également de bénéficier de charges réduites (APA, handicap, etc), ainsi que si l'employé a plus de 65 ans.
0
Je vous remercie pour votre réponse à Mamyvet.
Je suis handicapée, j'emploie une personne 2 h par semaine, que je paye avec une petite rente que j'ai suite à un AT. Pour le moment, j'ai droit à un crédit d'impôts mais lorsque je serai à la retraite, je pourrai en bénéficier l'année où je serai en retraite, mais après ce sera terminé.
Ce crédit d'impôts me permettait de prendre un autre employé pour le jardinage, les courses, et plein de petites choses que je ne peux plus faire. Je ne sais pas si je serai à la retraite en 2013 ou 2014, mais je sais que l'année suivante, je ne pourrai garder que l'employé qui me fait deux heures de ménage, et encore je devrai ajouté un peu de ma retraite! Ce qui veut dire que cela va -t-être difficile. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement, ne pourrait pas laisser ce crédit d'impôts aux personnes âgées ou handicapées, qui ont peu de ressources. Tout cela est bien inquiétant! Je connais une personne âgées de 82 ans qui a été opérée d'une hanche en janvier, elle avait droit à 4 h d'aide ménagère à un petit prix (c'est une assistante sociale qui s'ést occupée d'elle). Et bien depuis qu'elle est rentrée chez elle après la rééducation, elle n'a plus que 1 h deux fois pas semaine. C'est vraiment difficile pour elle!
Que peut faire l'aide ménagère en 1 h? passer le balai la serpillière, mais pas grand chose d'autre!! :(
Bon courage Mamyvet!!! :( :(
0