Désinscription à Pôle Emploi ?

Résolu/Fermé
Chomeur03210 -  
 allo -
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je m'excuse d'avance si ma question n'est pas posé sur le bon forum.

Voilà, cela fait 1 an que je suis inscrit à Pôle Emploi, comme demandeurs d'emploi.
Je ne perçois aucunes indemnités chômage, n'ayant pas assez côtisé pour y avoir droit.
Je touche le RSA, environ 427 euros par mois.
Et je suis lassé de Pôle Emploi et de leurs convocations qui servent à rien, à part à me faire perdre mon temps.
Je recherche activement un emploi en CDI, et/ou même un CDD depuis plus d'un an.
Je suis inscrit auprès de plusieurs agences d'intérim, qu'y n'ont à me proposer que des petits boulots, qui atteignent à peine 16h par mois.
J'ai récemment été convoqué à Pôle Emploi, l'un pour un entretien suivi personnalisé et l'autre pour une réunion d'information à des formations Pôle Emploi.
A l'entretien suivi personnalisé, il me dit toujours : continuer de chercher.
A la réunion d'information : qu'est-ce que vous faites là, vous êtes déjà trop diplomés ?

Entendre a chaque fois ce genre de commentaires font très plaisir, si vous saviez.
Il y a 1 an et demie, Pôle Emploi m'a envoyé faire une formation que j'ai suivi, mais qui ne m'a rien apporté, vu que je savais déjà tout faire (CV, lettre de motivation, taper à l'ordinateur, etc...). Je ne souhaite rien apprendre de plus, mais seulement travailler.
J'ai un niveau BAC+2, j'ai 30 ans et j'en ai marre d'être convoqué pour qu'il ne me dise rien de plus que je ne sais déjà.

Ma question est : Qu'est-ce que je risque à me désinscrire de Pôle Emploi ?
Peuvent-ils suspendre le versement du RSA, qui est déjà insuffisant pour ma recherche d'emploi ?


J'ai été encore plus récemment encore été convoqué à un entretien et à une nouvelle réunion d'information, mais les 2 ont été annulé à la dernière minute, cela fait encore plus plaisir de se déplacer pour rien, en ce moment ou l'essence est devenu un produit de luxe.
A voir également:

3 réponses

Chomeur03210
 
Et voilà, j'ai ma réponse. Voici ce que m'a dit ma conseillère de mon agence d'interim et l'assistante sociale (que j'ai appelé par téléphone) de la CAF :

"Si votre référent désigné est pole emploi, alors oui, le versement de votre RSA est soumis à votre inscription et a des démarches actives de recherches d'emploi. Le conseil général en ce cas vous enverra un courrier, vous aurez un mois soit pour régulariser la situation en vous résinscrivant, soit pour vous expliquer. Si vous n'etes pas réinscrit dans le délais imparti, même si vous vous expliquez, votre dossier passe en équipe pluridisciplinaire. Il s'agit d'une commission composée du CG, des assistants sociaux, des organisme privés chargés de l'accompagnement de certains bénéficiaires, et de PE. Votre situation est étudiée, les organismes ayant des infos vous concernant les donnent, et fonction des éléments que vous apportez, la commission décide ou non de vous suspendre le RSA. S'il y a suspension, elle dure jusqu'à ce que vous remplissiez de nouveau la condition : vous inscrire à PE et le rester. Eventuellement, cette commission peut vous désigné un autre organisme référent si vous ne relevez effectivement pas de PE.

Tout est inscrit dans la loi mettant en place le RSA, et c'est parfaitement légal de vous supprimer un revenu pour lequel vous ne respecteriez pas les obligations qui y sont attachées."

Tout est clair net et précis, rien à redire. Sujet Résolu.
6
allo
 
http://www.solidarite.gouv.fr/...

Puisque c'est la CAF qui vous verse le RSA, il serait peut-être bon de leur poser la question à eux, plutôt qu'à Pôle Emploi : vous leur expliquez votre parcours, le fait que vous n'êtes pas indemnisé par Pôle Emploi, et vous leur posez carrément la question, et peut-être que ceux-ci pourront également vous orienter vers d'autres pistes plutôt que Pôle Emploi (je pense que les conseillers de Pôle Emploi ne peuvent pas vous donner une réponse par rapport au RSA vu qu'ils n'en sont pas décideurs)
0
allo
 
l'adresse complète va-t'elle s'écrire cette fois ? mystère et boule de gomme...

http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/social,793/dossiers,794/le-rsa-mode-d-emploi,2279/vous-etes-futur-beneficiaire,2280/questions-reponses-sur-le-rsa,2284/faut-il-s-inscrire-a-pole-emploi,14374
0
allo
 
oups désolé j'avais pas vu les messages du 26...
on dirait que j'arrive trop tard...
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Bonjour,

Il faut faire preuve de vos recherches d'emploi.
Restez inscrit à Pôle emploi et demandez s'il est possible d'intégrer un programme de coaching de recherche d'emploi (type Ingeus).

-2
Chomeur03210
 
Bonjour, et merci pour ta réponse.
"Restez inscrit à Pôle Emploi" est-ce vraiment indispensable, je suis presque sûre d'être plus diplômés que mon conseiller et savoir ce qu'il faut faire pour trouver un emploi.
Je m'explique : il y a 1 an je suivai les conseils de mon conseillers et j'obtenai à peine 1 entretien sur 100 demandes ou offres postulés. Depuis 6 mois, j'ai pris l'initiative de suivre ma méthode, telle que l'on me l'a apprise à l'école, et depuis j'obtient 50 entretien pour 100 demandes.
C'est pour cela que je pose cette question, car je trouve, personnellement, mon conseiller incompétent.
Quand ils m'ont envoyé en formation, j'ai été désincrit de Pôle Emploi automatiquement, et j'ai croisé le doigts d'avoir un nouveau conseiller et pas de chance, c'était toujours le même.
A chaque entretien je lui fournie toutes les preuves, en plus, il les a dans son informatique vu que je postule par e-mail par l'intermédiaire à chaque fois de Pôle Emploi (mon agence).
Ce qui me dérange, c'est que les 2 dernières convocations n'ont pas été honorés de leur côté. Ils n'ont même pas songé à m'en avertir, c'est une fois sur place qu'ils m'ont dit que c'était annulé.
Moi personnellement, quand je dois annuler un RDV, je préviens 48h avant, c'est la moindre des politesses.
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Malheureusement, vous ne pouvez pas invoquer la compétence de votre conseiller pour justifier de votre désinscription. La seule solution est d'utiliser au mieux vos compétences pour décrocher enfin un emploi et vous "délivrer" de toute tracasserie administrative.
0
Chomeur03210
 
Cela ne répond pas exactement à ma question.
Par exemple : si je les informe en renvoyant le coupon situé sur ma carte de demandeurs d'emploi, que "je ne suis plus à la recherche d'un emploi" sans en préciser le motif ou en mettant un motif "bidon". Pour ainsi, comme vous le dites si bien, "d'etre délivré de ces tracaceries administratives". Pour me consacrer librement et pleinement à la recherche d'un emploi, qu'est-ce que je risque ?
Ce que je fait maintenant, je le faisais déjà très bien avant d'etre inscrit à Pole emploi.
Il m'avait meme radié, il y a quelques années, lorsque je travaillais en Interim dans une entreprise, 5 jours par mois, et que je cherchais comme meme un meilleur emploi à coté. Mais à l'époque, je n'avais pas droit au RSA.
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Vous indiquerez ne plus être à la recherche d'un emploi donc ne nécessitant plus d'une aide quelconque de l'état pour subvenir à vos besoins. Car vous ne pouvez pas opposer un état de santé inapte à l'emploi.
0
Chomeur03210
 
Alors tout d'abord merci à toi aussi pour ton commentaire.
Par contre, par rapport à ce que m'ont dit l'assistante sociale et ma conseillère d'interim, c'est légèrement différent, elles m'ont bien dit que je pouvais perdre le RSA, soit par une suspension provisoire, soit par un arrêt total des versements en cas de non-inscription auprès de Pôle Emploi dans les 3 mois suivants la desincription. Dans tout les cas, ils avertissent par courrier avant toute interruption de versement du RSA.
Pour ce qui est du reste ("regarde les métiers qui recrute..."), c'est pas évident, car la plupart des employeurs dans un rayon de 100 km autour de chez moi, ferment, licencient, et ne recrutent pas et/ou très peu, pour beaucoup de demandeurs.
En tout cas, rien que je ne savais pas déjà, mais merci quand même de me le rappeler.
1