Désinscription à Pôle Emploi ?

Résolu/Fermé
Chomeur03210 - 26 janv. 2012 à 11:30
 allo - 28 janv. 2012 à 20:23
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je m'excuse d'avance si ma question n'est pas posé sur le bon forum.

Voilà, cela fait 1 an que je suis inscrit à Pôle Emploi, comme demandeurs d'emploi.
Je ne perçois aucunes indemnités chômage, n'ayant pas assez côtisé pour y avoir droit.
Je touche le RSA, environ 427 euros par mois.
Et je suis lassé de Pôle Emploi et de leurs convocations qui servent à rien, à part à me faire perdre mon temps.
Je recherche activement un emploi en CDI, et/ou même un CDD depuis plus d'un an.
Je suis inscrit auprès de plusieurs agences d'intérim, qu'y n'ont à me proposer que des petits boulots, qui atteignent à peine 16h par mois.
J'ai récemment été convoqué à Pôle Emploi, l'un pour un entretien suivi personnalisé et l'autre pour une réunion d'information à des formations Pôle Emploi.
A l'entretien suivi personnalisé, il me dit toujours : continuer de chercher.
A la réunion d'information : qu'est-ce que vous faites là, vous êtes déjà trop diplomés ?

Entendre a chaque fois ce genre de commentaires font très plaisir, si vous saviez.
Il y a 1 an et demie, Pôle Emploi m'a envoyé faire une formation que j'ai suivi, mais qui ne m'a rien apporté, vu que je savais déjà tout faire (CV, lettre de motivation, taper à l'ordinateur, etc...). Je ne souhaite rien apprendre de plus, mais seulement travailler.
J'ai un niveau BAC+2, j'ai 30 ans et j'en ai marre d'être convoqué pour qu'il ne me dise rien de plus que je ne sais déjà.

Ma question est : Qu'est-ce que je risque à me désinscrire de Pôle Emploi ?
Peuvent-ils suspendre le versement du RSA, qui est déjà insuffisant pour ma recherche d'emploi ?


J'ai été encore plus récemment encore été convoqué à un entretien et à une nouvelle réunion d'information, mais les 2 ont été annulé à la dernière minute, cela fait encore plus plaisir de se déplacer pour rien, en ce moment ou l'essence est devenu un produit de luxe.

3 réponses

Et voilà, j'ai ma réponse. Voici ce que m'a dit ma conseillère de mon agence d'interim et l'assistante sociale (que j'ai appelé par téléphone) de la CAF :

"Si votre référent désigné est pole emploi, alors oui, le versement de votre RSA est soumis à votre inscription et a des démarches actives de recherches d'emploi. Le conseil général en ce cas vous enverra un courrier, vous aurez un mois soit pour régulariser la situation en vous résinscrivant, soit pour vous expliquer. Si vous n'etes pas réinscrit dans le délais imparti, même si vous vous expliquez, votre dossier passe en équipe pluridisciplinaire. Il s'agit d'une commission composée du CG, des assistants sociaux, des organisme privés chargés de l'accompagnement de certains bénéficiaires, et de PE. Votre situation est étudiée, les organismes ayant des infos vous concernant les donnent, et fonction des éléments que vous apportez, la commission décide ou non de vous suspendre le RSA. S'il y a suspension, elle dure jusqu'à ce que vous remplissiez de nouveau la condition : vous inscrire à PE et le rester. Eventuellement, cette commission peut vous désigné un autre organisme référent si vous ne relevez effectivement pas de PE.

Tout est inscrit dans la loi mettant en place le RSA, et c'est parfaitement légal de vous supprimer un revenu pour lequel vous ne respecteriez pas les obligations qui y sont attachées."

Tout est clair net et précis, rien à redire. Sujet Résolu.
6