Empêcher l'abattage d'un arbre

Neohim Messages postés 18 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020 - 23 janv. 2012 à 20:02
 Robbie - 26 janv. 2012 à 09:03
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide.

Mon problème est le suivant :
Dans le jardin de mes voisins, (maison juste à côté de la mienne), il y a un magnifique cèdre, peut-être centenaire. Seulement il semblerait que les racines posent quelques problèmes à ces voisins (ça n'avait pourtant pas l'air de les gêner plus que ça depuis 15 ans que nous vivons là). Ils ont donc décidé de le faire abattre cette semaine.
Nous sommes plusieurs à trouver ça totalement impensable. Cet arbre est immense, superbe, c'est lui qui fait tout le charme du quartier et il sert de refuge à de nombreux animaux.
Savez-vous s'il y a un moyen d'empêcher l'abattage ? S'il y a une association de protection, ou une loi nous permettant d'y faire opposition ?

Merci de votre attention...

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
23 janv. 2012 à 21:30
Bonsoir ,

L'arbre est sur son terrain, vous ne pouvez intervenir dans sa decision de le couper.

Toutefois, essayez de voir avec l'urbanisme de la mairie qui a, peut-etre "classé" cet arbre s'il est aussi beau et utile que vous nous l'indiquez.
1
Bonjour,

Vu le prix que ça va certainement lui coûter, si ton voisin veut faire abattre son cèdre on peut penser qu'effectivement il y a un problème. Et en 15 ans, les racines ça progresse et ça grossit.

Mais est-ce une raison pour sacrifier cet arbre magnifique ? Après tout il n'a pas demandé à pousser là !

Tu devrais pouvoir arriver à convaincre ton voisin de modifier sa maison pour permettre au cèdre de se développer sans contrainte.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
24 janv. 2012 à 11:40
Bonjour,

Si les racines arrivent sous sa maison, il y a urgence à intervenir, soit couper celles-ci, soit abattre l'arbre, il en va de la survie de la construction.

Et il fait ce qu'il veut sur son terrain, ce ne sont pas les voisins qui vont payer les réparations de murs et carrelages fissurés.
0
Neohim Messages postés 18 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020
24 janv. 2012 à 15:36
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc en discuter avec eux.
Mais je comprends tout à fait que cela puisse mettre leur maison en danger...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faudrait se renseigner pour voir s'il est possible de le déraciner pour le réimplanter ailleurs ? On déplace bien des oliviers centenaires.
(Peut-être que votre voisin vous permettra de le planter chez vous).
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
26 janv. 2012 à 00:27
Vous avez une idée du coût !!!!
0
Ce qu'est qu'une suggestion ironique, et "... le planter chez vous" l'était aussi.
Un peu comme le "Tu devrais pouvoir arriver à convaincre ton voisin de modifier sa maison pour permettre au cèdre de se développer sans contrainte." d'Agamennon

Il me parait évident que si cet arbre déteriore la maison il n'y a pas d'autre solution..
0