Succession qui traine

sylvie - 22 janv. 2012 à 11:13
 josette D. - 27 janv. 2012 à 22:51
Bonjour,
Ma grand mère est décédée en janvier 2011.
je suis son héritière directe puisque ma mère est décédée il ya 5 ans.

Lors du décès de notre grand père il y a 5 ans, sa maison avait été estimée à 125000 euros.
En juillet dernier, nous avons demandé au notaire une nouvelle estimation, considérant que le quartier avait bcp évolué et que l'estimation avait pu évoluer aussi.
lors de cette novelle estimation, le notaire était absent, seule une personne désignée par l'office notarial comme "estimatrice" était présente.
lors de la visite et à l'oral, elle nous a dit que la maison serait d'une valeur comprise entre 140 000 et 150000.

nousn'avons pas de trace écrite, l'avons réclamée, mais depuis cette "estimatrice" ne travaille plus à l'office et le notaire refuse d'aller au delà de 125000.
nous avons fait venir des agences, qui nous confirment bien une valeur possible entre 140000 et 150000 (eux feraint partir les négociations à 160000 euros s'ils devaient procéder à la vente).
le petit fils de notre grand père souhaite la racheter (nos grands parents avaient chacun de leur coté un enfant d'u premier mariage mais n'ont pas reconnus leus enfants respectifs lors de leur union, ces 2 enfants étant décédés, le petit fils est comme moi héritier en ligne directe de cette maison)
il se base sur la somme de 125000 euros que nous contestons.
comment réussir à faire réestimer le prix de cette maison et la vendre à sa juste valur de 2012?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 janv. 2012 à 15:06
comment réussir à faire réestimer le prix de cette maison et la vendre à sa juste valur de 2012?
Vous n'êtes pas dans l'obligation d'accepter l'évaluation fournie par l'étude notariale.

le petit fils de notre grand père souhaite la racheter
Vous pouvez demander à ce que ce bien immobilier soit vendu aux enchères ce qui ne signifie pas qu'il sera vendu conformément à votre estimation.
Le candidat à l'achat y mettra le prix s'il l'estime nécessaire.
Sinon, vous ne sortirez pas de cette situation si ce n'est de provoquer un partage judiciaire toujours très onéreux.
0
Merci de votre réponse.
mais le notaire estime que l'évaluation faite en 2007 lors du décès du mari de ma grand mère suffit et ne veut pas la réévaluer en 2012..(le quartier à évolué, l'immobilier aussi !)

Et comment faire pour proposer une vente aux enchère si l"l'autre partie" s'y oppose?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 janv. 2012 à 18:20
Et comment faire pour proposer une vente aux enchère si l"l'autre partie" s'y oppose?

Comme d'habitude, en présence d'un contentieux :
-A défaut de consensus, saisir le Tribunal en vue d'un partage judiciaire.
0
Peut-être vaudrait-il mieux que vous fassiez un effort chacun de votre
côté puisque vous paraissez avoir plusieurs estimations à votre dispo-
sition. Saisir un tribunal vous coûtera de l'argent.
La commission des agences est-elle comprise lorsqu'elles vous propo-
sent un montant supérieur à celui du notaire ?
0