Opposition chèque pour arnaque

Résolu
lola-87 Messages postés 46 Statut Membre -  
 Gégé -
Bonjour,

j'ai un gros soucis sur un forum une fille donner des vêtements de bébé et moi pour ma fille je lui en ai pris et j'ai juste payé les frais de port qu'elle ma demandé sauf que plein de fille sont venu me dire que elle arnaque les gens et donc je verrai jamais les vêtements , j'avez daté le chèque au mois de février je vais donc faire opposition mais cette fille peut me causer des ennuie ? que puis je faire ? j'ai tout les lien des annonces qu'elle a laisser donc plein de témoins a qui ses arrivé car je ne suis pas la seule

je suis perdu j'ai vraiment peur qu'elle me cause de gros ennuie

4 réponses

Germain
 
Dans ces conditions, vous pouvez faire opposition pour "escroquerie". De toutes façons, ce n'est pas la personne indélicate qui va alerter la police !!!
0
marquis de carabas Messages postés 2017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   850
 
Mais , si je lis bien <sauf que plein de fille sont venu me dire que elle arnaque les gens et donc je verrai jamais les vêtements ....

Il n'y a pas encore de fraude, ni d'arnaque , ni de vol...etc.... Seulement un "on dit" ......

A priori je suis d'accord avec Pierre.
0
lola-87 Messages postés 46 Statut Membre 7
 
y'a des preuves sur un forum et cet personne est venu m'avoué sont petit manège (peur que je porte plainte sans doute) j'ai gardé tout les messages.
0
Georges
 
L'opposition pour escroquerie ca me semble juste mais seulement par ecrit a la Banque.
0
Gégé > Georges
 
Il faudra beaucoup discuter avec la banque car non prévu explicitement au CMF !...
0
Pierre27
 
Si la banque veut bien l'accepter !...
0
lola-87 Messages postés 46 Statut Membre 7
 
OK Merci je vais a la banque cet après midi.
0
Germain
 
Je précise bien que "l'utilisation frauduleuse" est un cas admis d'opposition.
0
Gérard
 
Mais Germain, ce cas ne correspond pas à l'"utilisation frauduleuse" telle que définie par la jurisprudence de la Cour de cassation qui établit une dissociation entre "litige" quant çà la transaction (le chèque n'a pas de cause commerciale contrairement à l'effet de commerce ) et la "manoeuvre frauduleuse" quant au chèque lui même (par exemple falsification) ou quant à son obtention.
0
lola-87 Messages postés 46 Statut Membre 7
 
merci de m'avoir aidé si je peu pas je ferai pas l'opposition mais je ferai ce que la banque me conseillera cet après midi . Merci beaucoup !
0
Gérard
 
Dites nous.
0
Germain
 
Je sais que ce que je conseille est "border line", je pars du principe que le bénéficiaire est vraiment malhonnête et que de ce fait elle n'ira pas se plaindre.
Respecter la loi est une chose, mais se faire enfler sans rien dire en est une autre.
0
Pierre27
 
Vous n'avez pas le droit de faire opposition sur ce chèque : seuls motifs légaux : perte, vol, utilisation frauduleuse (ce n'est pas votre cas !) et "faillite" du bénéficiaire.(article L 131-35 du code monétaire et financier) .
D'autrepart ce chèque bien que postdaté peut être encaissé à tout moment.
-1