Loyer jamais révisé ni augmenté depuis 5 ans

Pascaline - 19 janv. 2012 à 18:42
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 janv. 2012 à 11:13
Bonjour,
J'ai un locataire depuis le 01/07/2006 (réf irl 103.78 4trim 2005)il paie 1000 euros hors charges et n'ai jamais fait de révision ou d'augmentation.
pour juillet 2012, je souhaite lui réviser son loyer pour la 1ière fois. Je sais que je peux lui demander la rétroactivité des 5 ans passés, je veux juste lui demander un nouveau loyer plus actualisé par rapport à la réalité du marché. J'ai fait des simul sur pap il me sort une variation de 110 euros suis-je dans mon droit ? merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
oui ,si votre bail comporte une clause révision annuelle et l'indice de départ
Sinon pas d'augmentation possible
0
c'est bien le cas, merci à vous.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
19 janv. 2012 à 21:48
Bonsoir ,

Il vous faut determiner quels auraient été les loyers successifs si vous aviez applique, des le depart, l'actualisation des loyers.
Vous aurez ainsi le total de ce que vos locataires auraient du vous payer.
Amusez vous a faire le calcul de la somme que vos locataires ont economisé depuis le debut.

La loi vous autorise a faire le rappel sur les 5 dernieres années. Même chose, faites le total de ce que vous etes en droit de demander a vos locataires.

Vous arrivez donc au nouvel IRL que vous allez appliquer et qui est lasuite logique des variations d'IRL.

Munie de ce tableau des calculs, invitez vos locataires a prendre le café ou demandez leurs de vous recevoir. Vous leur expliquez tout le detail et, même si vous ne demandez que l'augmentation rattrappée sur la dernière année, ils devraient comprendre que vous faites un gros effort a leur encontre. La "pillule" passera mieux et pour peu que vous ayez quelques ameliorations a apporter ...

Vous nous tenezau courant de la suite, sur ce même message ?! Merci.
0
Voyez vous j'ai déjà fait le calcul Si j'en suis là c'est que jusqu'à présent tout allait bien dans le meilleur des mondes avec lui Sauf que j'ai décidé de modifier une clause qui lui offrait l'eau chaude : il devait payer cette eau désormais, soit 60 euros de plus par an ! j'ai été offusquée de sa réponse : c'est une hérésie m'a t-il écrit entre autre, sans signer l'avenant. Je pense qu'il est très radin ou bien malade au point de ne pas être conscient de tout ce que j'ai fait en sa faveur (fermeture de balcon, dégât des eaux pris sur mon assurance bailleur, protection en verre d'une fenetre en rez de jardin, ... j'ai été très naive je souhaitais éviter un turnover et une carence locative, il m'a cepdt tjs payé mais la confiance est rompue et je ne veux plus lui faire de cadeau , je souhaite même son départ, en lui mettant son loyer au prix de la révision maximale que je puisse légalement pratiquer. Pour le café c'est rapé, il m'a gentiment refusé d'entrer chez lui ces derniers jours suite à ma réponse par mail concernant son petit mot sur l'hérésie : je lui ai demandé de trouver un autre proprio meilleure = généreuse, que moi ! maintenant je pense moi, propriétaire, porter plainte contre mon locataire pour intimidation voir harcèlement moral j'envisage de prendre un avocat ! j'ai un dossier avc plein de mail sans aucune charge contre moi bien au contraire, c'est le monde à l'envers, mais là je suis ridiculisée ! je ne pensais pas qu'il y avait autant de gens malsains et malhonnêtes , carj'habite un banlieue où le mètre carré est à plus de 20euros et avec moi il paie moins de 18 euros !
C'est une leçon que je retiendrai pour le prochain ! dommage !
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
20 janv. 2012 à 11:13
Bonjour ,

Dans ce cas, appliquez lui le rappel sur les 5 dernières années puisque vous en avez le droit .

Quand on a affaire avec des c...s, il faut l'etre plus qu'eux .. mais dans la legalité.
0