Suites décès locataire

Résolu
Epona06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 - 19 janv. 2012 à 13:32
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 janv. 2012 à 11:16
Bonjour,

Ma mère est décédée à Marseille le 6 janvier dernier.
Elle était locataire d'un appartement à Biarritz ; je suis la seule descendante/héritière et vis à Cagnes sur mer (soit 900km de Biarritz).

J'ai informé par LRAR le gérant de l'appartement du décès de ma mère (copie de l'acte de décès jointe à la LRAR) et lui propose un rdv d'état des lieux de sortie le 25 janvier.
Ma demande d'envoi de copies du bail et de l'état des lieux d'entrée ainsi que la quittance du mois de décembre est restée lettre morte ...

La réponse du gérant est la suivante :
- à défaut de lui permettre de faire visiter l'appartement avant l'état des lieux de sortie, je m'expose à me "voir imputer un dédommagement du préjudice subi par le bailleur"
Questions :
1- cela est-il légitime dans le cadre de la résiliation du bail du fait du décès du locataire ?
2- existe-t-il une tarification de ces pénalités ?
3- depuis quelle date courent-elles ? date du décès ou date de réception de la LRAR ?

- Dans le cadre de la gestion du dépôt de garantie voici les documents qui me sont demandés :
. bordereau de situation fiscale délivré par le percepteur
. copies des dernières factures electricité et gaz

Questions :
1- la production de ces documents vous semble-t-elle légitime ?
2- à quoi est-ce que je m'expose si je ne peux les produire ?

J'ai besoin urgemment de réponse, devant partir samedi matin pour Biarritz et vider l'appartement ; je n'aurai pas de connection Internet sur place ;-(

Merci par avance de vos réponse,

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
19 janv. 2012 à 18:22
Bonjour Epona ,

Votre Mère etant decedée, vous en avez informé l'agence chargée de la gestion à Biarritz et proposé une date pour l'etat des lieux de sortie. Je suppose que vous avez fait cela par courrier LR/AR et que vous avez reçu l'avis de reception en retour.

Si vous avez les clefs du logement, prevoyez le demenagement des affaires de feu votre Mere et avertissez en l'agence en leur rappelant que vous serez sur place le ... vers ..h et que vous les mettez en demeure de vous dresser, par retour de courrier, les documents que vous leur avez deja demandé. (Il est possible que vous les trouviez dans les papiers de votre Mère)

Il vous faudra egalement faire proceder aux clotures des contrats "compteurs". Vous n'oublierez pas d'en faire le relevé sur l'etat des lieux de sortie. A ce sujet, un exemplaire de cet etat des lieux devra vous etre remis de suite et non pas transmis 1 mois apres, pour "motif folklo".

Quand l'agence vous parle de dedommagement pour le proprio, ce sont des truands. Vous n'avez pas de preavis a respecter dans le cas du deces du seul occupant du logement. Donc si vous rendez le logement le 31janvier, l'affaire est reglée. Vous aurez le mois de janvier a regler si ce n'est deja fait et le decompte des charges a regulariser .

Normalement, l'agence devait informer le proprio du deces de la locataire et le proprio devait almors vous donner des "consignes" pour clore la situation.
En l'absence de reponse de votre part, il pouvait engager une demande aupres du tribunal pour faire liberer les lieux. Ce n'est donc pas le cas.

Je vous suggere cependant de lui adresser un courrier, si vous connaissez son adresse pour l'avertir de l'evenement et de votre deplacement.

Si besoin, n'hesitez pas a revenir sur ce même message.
0
Epona06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
19 janv. 2012 à 21:27
Merci BEAUCOUP de votre réponse, Foyer, elle me donne un peu plus d'assurance pour le futur bras de fer, sûr c'en sera un ! Ce syndic de Biarritz a récemment été condamné et la gestion de la résidence où vivait ma mère lui a été retirée. C'est effectivement un truand !! En revanche il est toujours mandaté par le propriétaire de l'appartement, propriétaire dont je ne connais ni le nom ni les coordonnées.

Concernant les indemnités pour non visite de l'appartement, le + serait l'article de loi à lui mettre sous le nez, ce que je n'arrive pas à trouver sur le Net ... sauriez-vous où je peux le trouver ?
Dans mon courrier RAR d'info du décès de ma mère, j'ai proposé de faire visiter l'appartement quand je serai sur place ...

J'essaie vraiment de faire les choses au mieux pour tout le monde, mais il semble tout tenter non seulement pour ne pas rendre la caution, mais pour trouver des frais supplémentaires à me faire payer.

Encore merci !
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
19 janv. 2012 à 21:41
Bonsoir ,

La loi qui regit les relations entre locataires et proprietaires est la loi n°89-462 du 6-7-1989. C'est la bible.

Demandez a l'agence si votre Mere est en faute pour ne pas avoir donné son preavis reglementaire de 3 mois (pardonnez moi mais je pense que la question est a leur poser s'ils vous parlent de dedommagement pour non visite).

Pour la visite du logement, vous n'avez pas a vous en occuper, ils sont payés pour cela par le proprio.

Concernant le proprio, ses coordonnées devraient figurer sur le contrat de location puisque c'est lui qui est detenteur du depot de garantie qui est versé a la prise du logement. C'est donc a lui qu'il faut le demander.

Quoi qu'il en soit, vous avez 5 ans pour recuperer les sommes qui seraient eventuellement dûes ou contestées apres la restitution du logement. La restitution des clefs est le point de depart du delai de deux mois dont dispose le proprio pour vous rembourser le solde du depot de garantie. Il n'y a pas d'interets.

Par contre, une loi est en discussion pour que, en cas de non remboursement dans les deux mois, il y aurait une penalité mensuelle de 10% du montant du loyer. (loi Lefebvre, adoptée en 1° lecture à l'Assemblée Nationale, nonencore parue au Journal Officiel).
0
Vous êtes décidément d'une aide précieuse ! Encore mille mercis !
J'ai imprimé le texte de loi et me sens nettement plus forte ; mais je pense tout de même me faire assister d'un huissier (à mes frais bien sûr): si je constate que le gérant refuse de porter la mention "usure normale" mais "dégradation" ou qu'il maintient sa demande d'indemnités, je ne signerai pas l'état des lieux et devrai en faire faire un autre par huissier. Je me dis que me faire assister au moment de l'état des lieux facilitera la rédaction d'un état des lieux conforme. Pour mémoire je suis à Cagnes sur mer (06) alors que cet appart. est à Biarritz ; je dois prendre une semaine de congés pour liquider la question et je veux à tous prix éviter d'arriver à une situation de blocage vis à vis du gérant.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
20 janv. 2012 à 11:16
Bonjour ,

Je vous mets un message en MP forum.
0