Pompe à chaleur et sous dimensionnement

Résolu
JAMILOU -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

on vient de nous installer une PAC HITACHI MULTISPLIT avec une unité extérieure et 3 splits intérieurs. ça va pour les chambres mais pour le salon on arrive difficilement à 18° C
l'installeur reconnaît qu'il s'est trompé dans le calcul de la puissance nécessaire pour ma maison. c'est une vieille maison de 1950 de 65 m2 qui est mal isolée. ( triple vitrage pour les fenêtres quand même)
il me propose d'ajouter une autre PAC monosplit avec une autre unité intérieure dans le salon en face de la première. cela permettra d'augmenter en température et d'atteindre les 22° demandés.
le soucis est la consommation double qu'engendrerait cette PAC additionnelle !
n'est -il pas plus judicieux de mettre un groupe extérieur plus puissant en remplacement du premier ?
mon installateur refuse de changer la première PAC ET me dit que je n'arriverai jamais à atteindre la température voulue..
qu'en pensez ? Quelle est la solution le plus intéressante du point de vue efficacité et économie ?
merci

4 réponses

claude49 Messages postés 209 Statut Membre 146

bonjour
le problème avec une pac sous dimensionnée, c'est que d'une part vous n'aurez jamais la température demandée et d'autre part lorsqu'il y aura de fortes gelées, votre groupe extérieur sera constamment givrée ,il en résultera une consommation électrique très importante et un bruit important au niveau du ventilateur qui tournera à régime maxi.
A mon avis, il serait plus judicieux de remplacer le groupe extérieur par un modèle plus puissant. Vous y gagnerez en confort et en économie sur la consommation électrique. Votre installateur reconnait son erreur donc il assume.
Attendez d'autre avis.
Cdt
0
oliv 29

bonjour,j'ai un problème similaire, maison de 1952, pac 17.5kw moyenne t°,un pénible 20°quand la température descend sous 5°C .je viens de vérifier mes conso EDF(qui sont trés étonnés par les chiffres) je suis passé de 7000kw/ an a 17 000kw/an!
0
JAMILOU

Bonjour, du coup qu'avez vous fait ? votre maison est-elle bien isolée ? que dit votre installateur sur cette consommation ?
vous avait-il promis une baisse de la consommation par rapport au fioul ?
merci
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour

J'ai eu le cas = 6 années de procès (j'ai gagné).

Il convient de mettre en demeure par lettre recommandée votre installateur de procéder au changement de l'unité extérieure afin qu'elle puisse assumer le chauffage de l'habitation.

En cas de refus (j'espère que vous avez une protection juridique) contactez votre assurance qui se chargera de la suite à donner.

Elle mandatera un avocat qui assignera devant le TGI, celui-ci mandatera un expert judiciaire qui devra déterminer si l'installation est conforme ou non.

Pour installer une pac il est indispensable de faire un bilan afin de déterminer les besoins et de calculer la puissance à installer.

Je ne veux pas vous faire peur, la procédure a coûté près de 11 000.00 euros, dont 8200 pour 4 visites de l'expert, le reste représente les frais d'avocat. Mon assurance à payer jusqu'à hauteur de 10 000 euros.
0
JAMILOU

Je vous remercie tous pour vos conseils; je ne vous ai pas répondu tout de suite car j'attendais différentes réponses. j'ai contacté une association en conseil sur l'énergie qui m'informe que le problème est ma maison et qu'il faut revoir et améliorer l'isolation. quelque soit le mode de chauffage j'aurai toujours un problème et une surconsomation. qu'importe qu'il augmente la puissance ou qu'il ajoute une autre petite PAC j'aurai toujours un système inéfficace.
et vous nemrod18 quand vous dites que vous avez gagné gain de cause; qu'a fait votre installateur concrètement ? comment avez-vous chauffé votre maison pendant 6 ans ? êtes vous finallement content de cette PAC AIR AIR ?
l'ideal serait de faire marche arrière et de demander à mon installateur de tout enlever et de me rendre mes sous !
merci
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Mes réponses à vos questions:

L'installateur n'a jamais rien fait, estimant que je ne savais pas me servir de ce mode de chauffage (sic)

S'il avait admis son erreur dès le premier mois, il changeait le matériel et tout était oublié, mais il a persisté dans sa co....rie et à la fin, il a perdu non seulement le procès, un copain (nous l'étions depuis 30 ans) et de nombreux chantiers.

Il a reconnu devant l'expert judiciaire qu'il n'avait fait aucune étude thermique, (c'est l'expert qui l'a faite et qui à déterminé la puissance nécessaire).

Je me chauffais en partie avec cette PAC et un insert qui venait compenser le manque de puissance.

Pour l'instant, je suis satisfait de ma nouvelle installation AIR/AIR Daikin, mais elle ne date que du 25 octobre 2011, donc...à suivre.
0
JAMILOU

merci pour votre réponse trés rapide. je dois me décider aujourdhui si j'accepte la solution de mon installateur d'ajouter une 2eme PAC monosplit pour compléter la puissance de la PAC existante par grand froid. et j'avoue que je suis un peu perdue ! il me dit que mettre la PAC au dessus dans sa gamme ne suffira pas pour chauffer la maison.
je me dis que si je suis sa proposition je pourrais toujours revenir vers lui si cela ne marche pas. selon son commercial j'aurais un surplus de 10% en conso electrique seulement.
si je comprend bien le juge l'a forcé à mettre une PAC plus puissante ? vous a t-il versé des dommages et intérêts pour toutes ces années perdues avec un mauvais système de chauffage ?
utilisez vous encore votre insert en complément ? et qu'en est il de la conso de votre PAC ?
encore merci
0

L'expert a déterminé la puissance nécessaire dans son rapport et le jugement est bien évidemment dans ce sens,

En plus du remplacement total
(avant 1 unité ext et 2 splits, après 1 unité et 3 splits, dans 2 pièces) la réfection d'un mur (pour les trous) 1500 euros, +3000 euros d'article 700 et 2000 euros de dommages et interets.

Je précise que j'ai fais posé le nouveau matériel par une autre entreprise et j'ai changé de marque. (avant Fuji Atlantic, maintenant Daikin)

Je me sers toujours de mon insert les jours de grands froid, en dessous de 0.

Ma conso, maison de 110 m2, 2 unités ext et 6 splits, toutes électricités confondues, chauffage, ménagers et lumières ne dépasse pas 1000.00 euros annuels et 2 stères de bois, avec un abonnement EDF de 9 kw HP et HC, en région Centre France comme mon pseudo l'indique.
0