DIVORCE NON TRANSCRIT

132242 Messages postés 2 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis divorcee depuis 99 et je dois signer l acte d acquisition de ma maison prochainement je viens de decouvrir que l acte d etat civil ne comporte pas en marge la transcription du divorce mon avocat n a plus le dossier j ai donc demande un certificat de non appel et copie du jugement au greffe afin d accelerer la procedure en attendant d arriver à faire la transcription je detiens une attestation de divorce datee de l epoque cela suffit il a signer mon acte d acquisition de ma future maison ? MERCI

3 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bonjour
Lorsque le divorce a été prononcé, l'avocat vous a transmis le jugement ainsi que la copie de la transcription qui a été obligatoirement faite sur votre acte de mariage lui-même .
Avec cela, vous auriez du mettre à jour votre livret de famille en mairie .

C'était à vous de faire les démarches .
4
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
la mise a jour du livret de famille n'est pas obligatoire et si elle est faite c'est par le titulaire.
Par contre il est dans l'attribution de l'avocat en charge d'un divorce de signifier à la mairie de naissance de son et ses clients le jugement de divorce pour y faire figurer la mention de divorce.
Cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
J'ai du moi meme faire les formalités sur le livret de famille , je crains que cela ne soit pas fait systématiquement.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour sophiag,
pour livret de famille c'est au detenteur de le faire, mais pour faire inscrire la mention marginale sur l'acte de naissaqnce, c'est à l'avocat de faire le nécessaire et de suivre son dossier. La mairie envoie un avis de mention pour "preuve".
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour Maylin
Pour la mention, j'ai du le faire moi meme, mais cela a peut etre évoluer depuis quelques années.
0

pas normal !!!! C'était a l'avocat d'envoyer le jugement du divorce à la mairie et de faire noter la mention en marge, pas a toi.
0

Tu vois, comme quoi tout n'est pas respecter dans les procédures.
0