Problème de température appartement

fredlyon - 17 janv. 2012 à 19:49
Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 17 janv. 2012 à 20:20
Bonjour,

Avec le froid de l'hiver, la température de mon appartement (haut standing, construit en 2005) n'est pas à des températures satisfaisantes. Je vous détaille ce problème. J'ai adapté mon thermostat pour qu'il offre des températures correctes, en me fiant scrupuleusement au fascicule du mode d'emploi Honeywell. Mais l'appartement reste trop froid dans toutes les salles, même si les radiateurs chauffent, bien tièdement.

Aussi, je me suis procuré 2 thermomètres électroniques de précision, afin de faire des mesures. Ce jour, après avoir laissé l'appartement fenêtres fermées, et chauffé volontairement durant toute la journée (thermostat en manuel, en marche constante depuis le matin) dans chaque salle, voici les mesures que j'ai faites dans la soirée même à 18 h 00 (thermomètres à hauteur de table, éloignés de tout mouvement d'air) :

séjour cuisine bureau Chambre à coucher
Thermomètre 1 17°0 17°8 17°1 14°6
Thermomètre 2 16°9 17°5 16°8 13°9

Je suis obligé de mettre un pull avec un manteau pour être à l'aise ! Je ne peux pas accepter cette situation vraiment désagréable. Je remarque aussi que la température dans les couloirs et allées de l'immeuble est bien plus agréable que dans mon appartement.

Quelles sont les règles légales : suis-je dans les normes, ou pas ? si ce n'est pas le cas, quelles démarches me conseillez-vous ?
Merci

Fred

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
17 janv. 2012 à 19:59
Bonsoir,
La température "officielle" dans un appartement est : 19°. En général il faut compter 21° à 22°. Donc il y a un gros problème chez vous. Possèdez-vous un chauffage individuel, collectif ? Quelle est l'énergie utilisée, le fioul, le gaz, l'électricité ? Suite à ces précisions, les réponses diffèrent.
Cdlt.
0
Bonsoir Rochat 1,
Et merci pour votre rapide réponse !
Il s'agit d'un appartement moderne, chauffage central (collectif) au fioul.
L'année dernière, le même problème s'était posé, et la Régie (ORPI) avait vérifié avec diligence l'étanchéité des fenêtres : c'était OK. Puis elle avait pratiqué un nettoyage des tuyères localisées dans les parties communes, (=les tuyères amenant l'eau chaude précisément dans mon appartement). Mais ceci fait, la fin de l'hiver est venue et le problème s'est estompé avec la montée des températures du climat.
Qu'en pensez-vous?
Quelles démarches me conseillez-vous?
Question supplémentaire : la loi exige-t-elle des bailleurs une température minimale décente ?
Merci à vous,
Fred
0
Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
17 janv. 2012 à 20:20
Re....
même si les radiateurs chauffent, bien tièdement.

Donc cela provient de la chaufferie collective. Vous devriez rendre visite à 2 ou 3 voisins et leur demander si le chauffage est correct. A partir des réponses que vous obtiendrez, vous saurez si c'est l'ensemble de l'immeuble ou uniquement vous qui êtes mal chauffé. Dans touts les cas, étant propriétaire je suppose, vous allez tout d'abord contacter le syndic par téléphone et lui expliquer votre problème. Si rien ne bouge rapidement, vous lui adressez un courrier en RAR en l'enjoignant de vous donnez le chauffage auquel vous avez droit. En principe, vous devriez avoir satisfaction. Peut-être connaissez-vous le président du conseil syndical, alors informez-le de ce problème, s'il fait son travail convenablement, il pourra vous aider.
Bonne soirée.
0