Besoin de l'avis d'un avocat

Résolu
Touttouf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 - Modifié par pititenouette le 16/01/2012 à 23:49
Touttouf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 - 17 janv. 2012 à 15:04
Bonjour,

J'ai besoin de l'avis d'un avocat ou de quelqu'un qui a déjà eu la même expérience.
Quelqu'un que je connais a effectué un virement bancaire il y a longtemps depuis son compte bancaire en france vers celui du Maroc.
Mais il n'a rien reçu sur son compte, et il n'a plus aucune trace de son argent.

Aujourd'hui, il vient d'apprendre que la banque (En France) a fait une erreur sur le RIB et a transférer l'argent sur le compte d'une autre personne, et cette dernière à retiré toute la somme.

Que devrait-il faire ?
Merci d'avance de toutes vos réponses.

3 réponses

Bonjour,
Vous n'avez rien a faire, c'est a la banque de récupérer les sommes qu'elle a versé a quelqu'un d'autre.
Envoyez un courrier en recommandé avec AR, a votre banque a lui réclamer votre argent.
Ensuite, voyez avec le conciliateur de la banque et si rien n'est toujours fait, la justice.
Bien cdlt
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Bonjour,

Je n'ai jamais vu un aussi mauvais conseil !
Le conciliateur de la Banque, un type employé par la Banque va régler le problème ?!
Son salaire dépend de qui ?!


@ Touttouf, toujours agir en Recommandé avec Accusé de réception, vous êtes concernés par le :

Code Monétaire et Financier
Les règles applicables aux autres instruments de paiement (dont le virement)
Article L133-24
« L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.

Sauf dans les cas où l'utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d'un délai distinct de celui prévu au présent article. »



Article L133-18
« En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire. »




Article L133-22
« I. - Lorsque l'ordre de paiement est donné par le payeur, son prestataire de services de paiement est, sous réserve des articles L. 133-5 et L. 133-21, responsable de la bonne exécution de l'opération de paiement à l'égard du payeur jusqu'à réception du montant de l'opération de paiement, conformément au I de l'article L. 133-13, par le prestataire de services de paiement du bénéficiaire. Ensuite, le prestataire de services de paiement du bénéficiaire est responsable de la bonne exécution de l'opération de paiement à l'égard du bénéficiaire.

Lorsque le prestataire de services de paiement du payeur est responsable, au titre du premier alinéa, de l'opération de paiement mal exécutée, il restitue sans tarder son montant au payeur. Si besoin est, il rétablit le compte débité dans la situation qui aurait prévalu si l'opération de paiement mal exécutée n'avait pas eu lieu.

Lorsque le prestataire de services de paiement du bénéficiaire est responsable, au titre du premier alinéa, il met immédiatement le montant de l'opération de paiement à la disposition du bénéficiaire et, si besoin est, crédite son compte du montant correspondant.

II. - Lorsqu'une opération de paiement est ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, le prestataire de services de paiement du bénéficiaire est, sous réserve des articles L. 133-5 et L. 133-21, responsable à l'égard du bénéficiaire de la bonne transmission de l'ordre de paiement au prestataire de services de paiement du payeur conformément aux modalités convenues afin de permettre une exécution de l'opération dans le respect du délai prévu au II de l'article L. 133-13.

En cas de défaut de transmission, le prestataire de services de paiement du bénéficiaire retransmet immédiatement l'ordre de paiement au prestataire de services de paiement du payeur, qui devient alors responsable de la bonne exécution de l'opération.

Dès que le montant a été mis à sa disposition par le prestataire de services de paiement du payeur, le prestataire de services de paiement du bénéficiaire redevient responsable à l'égard du bénéficiaire, sous réserve des articles L. 133-5 et L. 133-21, du traitement immédiat de l'opération de paiement conformément aux obligations qui lui incombent au titre du I de l'article L. 133-14.

En cas d'opération de paiement mal exécutée, lorsque le prestataire de services de paiement du bénéficiaire n'est pas responsable, le prestataire de services de paiement du payeur, dont la responsabilité est dès lors engagée, restitue au payeur, si besoin est et sans tarder, le montant de l'opération de paiement mal exécutée et rétablit le compte débité dans la situation qui aurait prévalu si l'opération de paiement mal exécutée n'avait pas eu lieu.

III. - Dans le cas d'une opération de paiement mal exécutée, sans préjudice de sa responsabilité, le prestataire de services de paiement de l'utilisateur s'efforce immédiatement, sur sa demande, de retrouver la trace de l'opération de paiement et notifie le résultat de sa recherche à son utilisateur.

IV. - Les prestataires de services de paiement sont redevables, vis-à-vis de leurs utilisateurs de services de paiement respectifs, des frais et des intérêts supportés par l'utilisateur de services de paiement imputables à la mauvaise exécution de l'opération de paiement dont ils sont responsables. »




Contactez l'antenne de la Banque de France dont la personne dépend.

Au revoir,

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Touttouf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012
17 janv. 2012 à 15:04
Merci de vos réponses ^^
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