Acheter en viager

legrand21 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 16 janv. 2012 à 23:02
 Cafécitron - 17 janv. 2012 à 09:01
Bonjour,

J'ai l'intention de me lancer dans un achat en viager. Mais il y a encore des zones d'ombres dans ma compréhension. Je voudrais savoir qu'est ce qu'une "plus-value" et comment elle ce calcule???
"la plus-value" veut peut-être dire que si le rentier décède trop tôt, l'état ou la famille du rentier serrons en droit de nous demander quelque chose ???

J'ai bien compris que l'acheteur prenais en charge la taxe foncière et les gros travaux... Mais en ce qui concerne les charges de copropriété...
Pouvons-nous négocier avec le vendeur, le partage des taxes et charges diverses???
En fin, pourriez vous me dire a quoi je doit m'attendre en terme de frais et honoraires lors de la signature de l'acte d'achat au près d'un notaire. Actuellement il est prévu d'un bouquet de 30 000€ et d'une rente de 700€.

Merci pour vos réponses claires et précises !!!

1 réponse

qu'est ce qu'une "plus-value" et comment elle ce calcule?
La plus-value est la différence de prix entre le prix auquel un bien est vendu et celui auquel il avait été acheté. Il y a plusvalue lorsque cette différenc eest positive.

si le rentier décède trop tôt, l'état ou la famille du rentier serrons en droit de nous demander quelque chose ???

oui dans certains cas précis, notament si le vendeur décède rapidement après la vente d'une maladie dont il souffrait déjà lors de la vente.

Pouvons-nous négocier avec le vendeur, le partage des taxes et charges diverses??
?
oui. Tout se négocie !

pourriez vous me dire a quoi je doit m'attendre en terme de frais et honoraires lors de la signature de l'acte d'achat au près d'un notaire.

Les frais sont calculés sur la valeur estimative du bien. Cette valeur figurera dans l'acte de vente. Le bouquet et la rente ne sont qu'une forme de crédit fait par le vendeur à l'acquéreur sur le paiement du prix de vente.
0