Voisin stationnant sur terrasse privée

Emilie - 16 janv. 2012 à 09:35
 Emilie - 16 janv. 2012 à 10:42
Bonjour,

Je suis locataire depuis peu d'un appartement en rez de chaussée avec terrasse.
La terrasse est ouverte sur la cour commune (il y a un muret qui la délimite, mais une ouverture de la largeur d'un voiture, sans portail, permettant l'accès à mon appartement).

Le locataire du deuxième étage gare son scooter sur ma terrasse, je lui ai demandé à plusieurs reprises de ne plus le faire et il persiste en ajoutant que la propriétaire lui a donné l'autorisation.

J'ai mené mon enquête auprès de la propriétaire de l'immeuble et il s'avère qu'elle lui avait dit qu'elle n'avait rien contre quand le logement était vacant mais que lorsqu'il est occupé il faut s'arranger avec le locataire.
Il n'a retenu que la partie en gras visiblement...

Je paye pour un logement avec terrasse, j'aimerai qu'elle ne soit pas squattée et ne pas avoir, en ouvrant les volets de ma chambre, vue sur son booster immonde.

La terrasse étant privée, que puis je faire ? Mes rappels à l'ordre et ceux de la propriétaire n'ayant aucun effet ? Pouvez-vous si possible me citer les textes en vigueur ?

D'avance merci =)

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 janv. 2012 à 09:55
Bonjour,

Si vous avez la jouissance exclusive de cette terrasse (vérifiez sur votre bail), vous envoyez un courrier reco A/R à votre bailleur pour lui demander de faire le nécessaire afin que cette jouissance soit respectée. Expliquez lui que s'il vous arrive quelque chose à cause de ce scooter (s'il vous tombe dessus par exemple, elle pourrait être tenue pour responsable.

Sinon, si rien n'est fait rapidement, la prochaine fois qu'il se gare là, il y a un risque que vous fassiez "accidentellement" tomber l'engin...
0
Il se trouve que mon bailleur est également le sien.

Quand j'ai demandé à mon voisin de ne plus stationner sur la terrasse il m'a envoyé promener, j'en ai parler au bailleur (donc le sien aussi) et le bailleur lui a téléphoner pour un rappel à l'ordre.

Si le bailleur n'arrive pas à lui faire comprendre que le prilvilège qu'il a pu avoir n'est en aucun cas dû et acquis, et qu'il n'a pas le droit de stationner là si je ne suis pas d'accord que faire d'autre ?

Je n'ai pas envie d'en arriver à faire "accidentellement" tomber son scooter, j'ai reçu une bonne éducation et fais des études, ce qui ne semble pas être le cas de mon "kéké" de voisin... et vivant en couple avec une femme, si je rentre dans ce jeu là, les représailles pourraient être bien pire.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 janv. 2012 à 10:13
Faites le courrier reco A/R (c'est plus formel) et rappeler lui qu'elle doit vous assurer la jouissance paisible de votre logement (loi du 06/07/89).

Si elle ne donne pas suite, vous pourrez passer parle tribunal... expliquez lui aussi cela.
0
Très bien je tenterai cela.

Sinon la police peut-elle se déplacer pour verbaliser ou faire mettre en fourrière ? Ca pourrait peut être aussi faire comprendre au voisin qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut...
0