Coupure électrique

maya - 12 janv. 2012 à 18:25
Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 12 janv. 2012 à 19:10
Bonjour, E.D.F. menace de me couper avec une nacelle au poteau électrique mon énergie, en instance de divorce avec un seul salaire j'ai versé 400 euros d'accompte pour une facture de 3200 euros j'ai demandé de payer en cinq fois et bien refus! ce matin moins sept degrés ont ils le droit un 12 janvier de couper mon réseau?Que dois je faire,? ils refusent meme un délai de huit jours pour solder la totalité! malgré mon accompte!

2 réponses

EDF à le droit de couper un 12 Janvier sauf les clients reconnu précaire ( TPN et/ou une aide FSL dans l'année) ceux-là ont une protection hivernal de Novembre à Mars.

Solutions : Faire un règlement total, voir les services sociaux pour une demande d'aide.

Autrement pour les autres clients :
extrait des CGV :
"
8-4 Mesures prises par EDF en cas de non-paiement
En l'absence de paiement et sous réserve des dispositions de l'article 8-5, EDF informe le client par courrier qu'à défaut de règlement dans un délai supplémentaire de quinze jours par rapport à la date limite de paiement indiquée sur sa facture, sa fourniture pourra être réduite ou suspendue.
À défaut d'accord entre EDF et le client dans le délai supplé- mentaire mentionné ci-dessus, EDF avise le client par courrier valant mise en demeure que: * en l'absence de paiement dans un délai de vingt jours, sa fourniture sera réduite ou suspendue;
* si aucun paiement n'est intervenu dix jours après l'échéance de ce délai de vingt jours, EDF pourra résilier le contrat. Le client peut saisir les services sociaux s'il estime que sa situa- tion relève des dispositions de l'article L.115-3 du Code de l'action sociale et des familles.
Tout déplacement pour réduction ou suspension de la four- niture donne lieu à facturation de frais selon le catalogue des Prestations disponible sur le site www. erdfdistribution. fr, sauf pour les clients reconnus en situation de précarité par les Commissions Fonds de Solidarité pour le Logement et les clients bénéficiaires du «TPN» tels que mentionnés à l'article 8-5, selon les modalités prévues par la réglementa- tion en vigueur."
3
J'ai proposé l'envoi d'un chèque pour le complément de la somme mais l'opérateur me dit que tout de meme la coupure peux avoir lieu il ne peux pas stopper malgré l'accompte de 400 euros par carte bleue et l'envoi du chèque pour le complément j'ai bien dit que la nacelle et le déplacement engendrerais un cout supplémentaire mais il n a voulu rien entendre! que faire?
0
bonsoir, tant qu'un dû est présent sur votre dossier ( malgrè l'acompte de 400 euros) , les procédures de coupure sont maintenue... Kil a raison sur tout ce qu'il vous a dit ... donc maintenant il vous faut trouver une solution soit pour regler la totalité ou alors faire intervenir les services sociaux .... Si EDF vous a refusé le délai de paiement en 5 fois pour une telle somme c'est qu'il y avait probablement des raisons justifiant ce refus ( cumul de factures, pas de paiement depuis longtemps ... etc .. ) Sachant d'autant plus que pour une telle somme, cela doit être décidé par un une personne bien au dessus du conseiller que vous avez eu en ligne et que votre dossier a du être étudier avec soin avant de vous indiquer le refus
Pour information, que la coupure soit réalisée par l'intervention d'une nacelle ou non, le coût engendré reste le même ... environ 50 euros ...
Bon courage .... mais courez vite voir une assistante sociale ...
0
Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 117
12 janv. 2012 à 19:10
Bonjour,

EDF n'est pas obligé de vous accorder des délais de paiement.
Les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent (article 8.1) : "Toute facture doit être payée au plus tard dans un délai de quinze jours calendaires à compter de sa date d'émission.".

Vous me direz si je me trompe, mais 3200 € à payer doivent correspondre à plusieurs factures impayées depuis plusieurs mois, et si EDF fait une coupure au poteau, c'est qu'ils ont déjà essayé de vous couper à l'intérieur de la maison et que vous ne les avez pas laissé entrer...

Dans ces conditions, on peut comprendre qu'EDF n'ait pas très envie de vous accorder des délais de paiement. EDF est une entreprise commerciale qui entend être payée pour l'électricité que vous consommez.

Seuls sont protégés contre les coupures entre le 1er novembre et le 15 mars les clients en situation précaire (voir l'intervention de kil).

Votre seule solution est donc de régler intégralement la facture par carte bancaire ou par mandat compte à la Poste (une fois le mandat fait à la Poste, appelez le service client pour leur faxer la preuve du règlement).
1