Aide à domicile : reduction d'impôt ?
coucou123456789
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2013
-
11 janv. 2012 à 21:07
rapher - 11 janv. 2012 à 21:49
rapher - 11 janv. 2012 à 21:49
A voir également:
- Aide à domicile : reduction d'impôt ?
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Aide à domicile je craque - Forum salariés
- Refus d'intervention aide à domicile ✓ - Forum litiges
- Mise sous pli à domicile avis - Forum cheques
- Tabac en ligne livraison à domicile avis - Forum Consommation
3 réponses
Bonjour,
En payant avec un CESU (http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp) vous n'aurez pas de fiche de paie à faire ni contrat à établir.
Vous bénéficiez de 50% de réduction d'impôt des sommes engagées (salaire net + charges).
En payant 12 euros de l'heure net, vous aurez environ 10 euros de charges à ajouter (un peu moins).
Soit pour 22 euros de l'heure, une réduction de 11 euros et donc un coût horaire de 11 euros net pour vous.
Bien cordialement
En payant avec un CESU (http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp) vous n'aurez pas de fiche de paie à faire ni contrat à établir.
Vous bénéficiez de 50% de réduction d'impôt des sommes engagées (salaire net + charges).
En payant 12 euros de l'heure net, vous aurez environ 10 euros de charges à ajouter (un peu moins).
Soit pour 22 euros de l'heure, une réduction de 11 euros et donc un coût horaire de 11 euros net pour vous.
Bien cordialement
Pour 2012, cet avantage semble maintenu mais jusqu'à quand ???
Entre 11 € déclaré et 10 € non déclaré, je choisi le déclaré.
1/ je ne suis pas hors la loi et je ne risque rien
2/ en cas d'accident de travail, le salarié est pris en charge et vous êtes tranquille.
3/ le salarié cotise pour sa retraite.
Proposer un tarif de 11 € net de l'heure et déclarer la personne.
Cela vous coutera 20 € charges comprises et donc 10 € après impôts.
Sinon, vous avez la possibilité de choisir le paiement des charges au forfait et non au réel, et dans ce cas, pour 12 €, les charges s'élèvent à 6,44 € soit un total de 18,44 € et après impôt, 9,22 € (soit moins cher que le non déclaré).
Le choix de l'option réel ou forfait se fait avec le salarié. L'option forfait lui donne un peu moins d'avantages en terme de retraite mais si il fait peu d'heures, cela ne changera pas grand chose, déjà que les retraites seront de plus en plus faibles...
Entre 11 € déclaré et 10 € non déclaré, je choisi le déclaré.
1/ je ne suis pas hors la loi et je ne risque rien
2/ en cas d'accident de travail, le salarié est pris en charge et vous êtes tranquille.
3/ le salarié cotise pour sa retraite.
Proposer un tarif de 11 € net de l'heure et déclarer la personne.
Cela vous coutera 20 € charges comprises et donc 10 € après impôts.
Sinon, vous avez la possibilité de choisir le paiement des charges au forfait et non au réel, et dans ce cas, pour 12 €, les charges s'élèvent à 6,44 € soit un total de 18,44 € et après impôt, 9,22 € (soit moins cher que le non déclaré).
Le choix de l'option réel ou forfait se fait avec le salarié. L'option forfait lui donne un peu moins d'avantages en terme de retraite mais si il fait peu d'heures, cela ne changera pas grand chose, déjà que les retraites seront de plus en plus faibles...
coucou123456789
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2013
4
11 janv. 2012 à 21:45
11 janv. 2012 à 21:45
Merci beaucoup, c'est clair et précis !
Je vais aller maintenant sur le site du CESU pour m'inscrire et voir ma future potentielle aide ménagère pour discuter, entre autre, du type du prélèvement des charges sociales...
Merci encore et je saisis l'occasion pour vous souhaiter mes meilleurs voeux.
Cordialement.
Je vais aller maintenant sur le site du CESU pour m'inscrire et voir ma future potentielle aide ménagère pour discuter, entre autre, du type du prélèvement des charges sociales...
Merci encore et je saisis l'occasion pour vous souhaiter mes meilleurs voeux.
Cordialement.
11 janv. 2012 à 21:20
Les charges pèsent beaucoup !!
Savez-vous si la reduction d'impots de 50% sur les sommes engagées sont remises en cause au titre du rabotage des niches fiscales ? Il me semble qu'on en parle...
Auquel cas, le non déclaré me parait plus intéréssant (une aide ménagère m'a proposé cette solution pour 10€ de l'heure) ...
Cordialement.