Devis chez garagiste

Saxoo - 11 janv. 2012 à 20:55
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 12 janv. 2012 à 18:00
Bonsoir à tous,

Je me pose une question, voici la situation concrete :

Ce matin j'emmene ma voiture au garagiste, qui me fait signé un document (je pensais à ce moment là que c'était une simple prise en charge du véhicule pour qu'il en prenne la responsabilité), document qui est donc vierge. Nous convenons oralement que c'est pour un devis, et qu'il me chiffrerai donc le montant des réparations.

Il me contact à midi en m'annonçant le montant des réparation, c'est trop cher pour moi, je lui dit que je dois y réfléchir.
J'ai récupéré le véhicule ce soir, il n'y a pas touché, rien n'a été fait, et il m'annonce toujours le même tarif. Je lui demande de me présenté le devis, et il me donne à la place un post-it sur lequel il note le coût éventuel des réparations. Je lui dit que je vais y réfléchir, mais que c'est peu probable que je mette une telle somme dans ce genre de réparation. Nous nous saluons.

Je rentre chez moi tout à fait normalement, et je commence à me demander si je n'ai pas fait une bêtise de signer ce papier le matin?
Je n'ai pas vraiment fait attention à sa nature, il est probable que ce fusse en fait un ordre de devis, ou de réparation. Mais vu qu'il était vierge, et que rien n'a été fait sur mon véhicule, est ce que j'ai une engagement envers eux? Je ne pense pas, mais je prefere vous demander votre avis ! Je repete que rien n'a été fait sur le véhicule qui est en ma possession, et que le document que j'ai signé était vierge.

Vos avis?

Cordialement
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
11 janv. 2012 à 22:04
Bonjour,

Sur que pour une boulette tu en as fait une énorme !
Mais il semble que tu as eu la chance d'avoir en face de toi un type sympa et honnête.

Il ne t'a rien réclamé pour le devis alors qu'il aurait pu le faire, à valoir sur le prix de la facture si tu faisais effectuer les réparations.

Pourvu qu'il ne change pas d'avis.
0
S'il change d'avis il peut compléter le document vierge (sans mon accord), et m'obliger à lui ramener le vehicule pour qu'il le répare lui? Ca me parraît gros non? La seule chose qu'il aurait pu faire c'est me facturer des frais de devis non?
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
11 janv. 2012 à 22:51
Et c'est en ça que tu as fait une boulette.

Mais il aurait pu refuser de te rendre ta caisse tant que tu n'aurais pas payé le devis qu'il t'aurait facturé.

Les arnaqueurs il y en a - trop -. Mais des gens honnêtes aussi et le papier que tu as signé est probablement déjà à la corbeille.

Évidemment, je peux me tromper.
0
Je comprends donc mon erreur, je note pour la prochaine fois :p Merci pour tes réponses.

Donc je ne crains rien on est d'accord? A moins qu'il me poursuivre pour des frais de devis (dont il ne m'a jamais annoncé la couleur, ni avant, ni après la signature, il me semble que dans ce genre de litige il se doit d'apporter la preuve du fait qu'il a bien stipulé que le service est payant non?).

Bref merci !
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
12 janv. 2012 à 18:00
Bonsoir,

Pourquoi penser qu'il es malhonnête ? il a rendu la voiture sans rien demander, alors, ce n'est pas la peine de chercher ce qui n'existe pas.
0