Couple et garant

Lachtite - Modifié par Lachtite le 11/01/2012 à 17:49
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 11 janv. 2012 à 18:54
Bonjour,

Je souhaitais avoir un petit (mais important) renseignement. En septembre prochain mon ami et moi souhaiterions emménager ensemble, cependant je suis étudiante et d'ici là nous ne savons pas s'il aura un emploi ou s'il sera encore en train d'en chercher un (il finit ses études en juin). Nous aurons donc certainement besoin d'un garant. . J'aimerai savoir s'il est possible d'avoir un garant par personne ? Je sais qu'en général on se porte garant pour le logement et non pas pour une personne mais je sais aussi que dans le cas d'un couple se porter garant peut être risqué en cas de séparation. Ainsi si chaque personne dans le couple pouvait avoir son garant ce serait beaucoup plus pratique mais du côté de la loi je ne sais pas si cela est possible ... ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement,

H.M

1 réponse

roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
11 janv. 2012 à 18:54
On appelle ça une caution ...La personne se porte caution pour l'appartement sans distinction des personnes occupant le logement et ce au titre des sommes que le(s)locataires ne seraient pas en mesure de s'acquitter.
Après c'est l'agence qui déterminera le nombre de caution dont elle aura besoin même si de lui en proposer une supplémentaire ne pourra que la réjouir.
Si la caution est solidaire elle pourra demander le remboursement des impayés dettes à la caution de son choix.
Pas dans le cas d'un cautionnement simple.
Sinon caution bancaire ou vous mettez (ou vos parents) l'équivalent de au moins 1 an de loyers sur un compte bloqué l'agence ne pouvant y toucher qu'en cas d'impayé.Dans votre cas l'avantage c'est que au moyen d'un arrangement chacun y met la même somme donc pas de problème en cas de séparation suffira de diviser par 2 ou à hauteur des sommes bloquées par chacun sur le compte.
L'inconvénient majeur c'est que le montant des sommes est très important
0