Habitation squattée

pauline22 - 11 janv. 2012 à 11:40
Lillou06300 Messages postés 126 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 - 11 janv. 2012 à 19:52
Bonjour,
J'ai prêté à titre gratuit mon logement à une amie il y a trois ans. C'était ma résidence principale mais je venais d'acquérir une autre habitation où je suis allée vivre, c'est donc devenu ma résidence secondaire. j'ai tout de même continué et continue de payer tous les frais de consommation et taxe d'habitation. Au printemps dernier, j'ai vendu ma résidence principale dans le souhait de réintégrer à l'année ce logement mais cette personne n'a pas voulu quitter les lieux. Je lui ai envoyé des courriers recommandés qui m'ont été retournés.Je voudrais entamer des démarches pour récupérer mon habitation mais je ne sais pas quels sont mes droits. Merci pour votre aide

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 janv. 2012 à 11:43
Bonjour,

A t'elle des abonnements à son nom à ceta adresse ?
Eau, électricité, téléphone, internet...?
0
peut-etre le téléphone, mais ce n'est pas sûr. Pas l'eau ni l'éléctricité
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 janv. 2012 à 11:58
Elle n'a aucune légitimité à habiter ce logement... Néanmoins, vous ne pouvez pas l'expulser de votre propre chef, il faut passer par le tribunal.

En attendant, vous pouvez aller habiter avec elle (c'est chez vous, et elle n'a pas de droit sur le logement). Ce sera plus facile de la faire déguerpir en étant sur place ;-)
0
bonne idée ! ;)
elle a changé la serrure... puis je la forcer?
après renseignement elle a le téléphone
0
passer par un tribunal, cela signifie prendre un avocat ou seulement retirer un dossier spécifique? j'ai lu quelque part qu'il fallait passer par la mairie, est-ce exact?
0
laclochedebois Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
11 janv. 2012 à 12:01
oui rentrez donc chez vous !
0
j'y pense mais la serrure a été changée
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 janv. 2012 à 12:11
Vous êtes chez vous... vous la faites ouvrir par un serrurier.
0
merci !
Sinon, passer par un tribunal, cela signifie prendre un avocat ou seulement retirer un dossier spécifique? j'ai lu quelque part qu'il fallait passer par la mairie, est-ce exact?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 janv. 2012 à 16:10
Ca signifie respecter la procédure... longue et coûteuse car vous devez avancer les frais
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
11 janv. 2012 à 16:15
Vous êtes chez vous, rentrez chez vous, appeler un serrurier et faites lui payer la moitié des charges si elle veut une clé ! j'espère que vous avez plein de chats et qu'elle est allergique ..... et si elle n'aime pas la musique classique, passez là en boucle toute la journée ... vous l'aurez à l'usure. Bon courage.
0
Elle dit que si j'y met un pied , elle fait venir des gros bras pour me virer.
Je me demande : si je fais changer la serrure, ensuite elle est en infraction si elle entre de force, non? J'aimerais éviter la cohabitation,je ne me sens pas capable de l'affronter
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
11 janv. 2012 à 16:41
N'avez vous pas une amie à qui vous pourriez prêter votre appartement ? en lui racontant tout celà, elle fera elle même tout ce qu'il faut pour qu'elle parte .... une amie sans gêne, mais pas la même que celle à qui vous avez prêté votre appartement. Si j'étais dans votre secteur, je le ferais pour vous aider .... cette amie connaît votre gentillesse, elle abuse vraiment ! help ! quelqu'un du département 22 pour aider pauline
0
Merci Claval. Je vais chercher quelqu'un pour y aller à ma place. Mais ce ne sera pas simple car elle a l'air prête à tout et son copain est là souvent. Ils sont super agressifs, raison pour laquelle je n'ai rien entrepris de concret
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour depuis quand vous n etes pas allé chez vous?
moi j irai en lui disant qu elle sorte de chez moi et que si elle veut faire venir quelqu un vous venez avec les gendarme!non mais les gens sont dingue aujourd hui!!!!!!!
0
depuis 2 ans !
0
ok!bin si vous avez peur de l afrontter......que vous n osez pas y aller ...je pense que c est pour ca qu elle ce bouge pas les fesses pour partir!elle doit savoir comment vous etes !
allez y une bonne fois ....vous etes chez vous!elle non !sinon ca va durer pendant des année!
au niveau loi ici nous avons la maison de la justice ,des juriste peuvent nous renseigner gratuitement sur nos droit,il doit y avoir la meme chose chez vous
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
11 janv. 2012 à 17:05
oui les gens sont dingues, mais on peut comprendre Pauline de ne pas pouvoir affronter ce genre de personnes et concernant la gendarmerie, tout dépend sur qui on tombe. Le mieux est de trouver quelqu'un ou plusieurs personnes qui viendront habiter le temps nécessaire à ce qu'elle parte.
0
moi j aurai peur qu elle me degrade tout la maison!
0
C'est pas faux, j'ai laissé trainer par lacheté, mais ça ne peut plus durer, c'est trop pesant, j'ai besoin que tout se règle. Merci pour votre soutien!
0